Fête de la colonie du Marais et du quartier des Carmes
Mardi, juin 24th, 2008L’Almont à Melun était-elle un lieu de vie ou un marais pestilentiel (voir Shrek) ?
En voyant cette affiche de 1878 on ne peut que penser au film “Les enfants du Marais” avec Jacques Villeret.
Que sont ces colons ? Faut-il l’entendre au sens de la colonisation, qui serait ici la transformation de terres marécageuses en terres habitables : maisonnettes, jardins…
Le fait que ce soit la 7ème année laisse supposer qu’elle a débuté au lendemain de la guerre de 1870 : envie de s’amuser après les contraintes de la guerre ?
Le dessin respire la bonne humeur et la bonhommie: L’inspiration est très fortement tournée vers l’eau, la pèche..
On remarquera que le titre principal “Fête de la Colonie du Marais” et les lettres “bal” ont une inspiration piscicole…
Les grenouilles, anguilles et canards sont aussi de la fête.
Une mise décente est de rigueur, cela sent l’humour comme le nom du président “Débonnaire”… et pourtant c’était bien son nom…
Les activités:
- Pour les garçons : mât de cocagne, de beaupré, courses en sac…
- Pour les demoiselles : jeu du fil, jeu des ciseaux, course à l’œuf…
- Tir, pèche des étangs le dimanche à 4h du soir
- le bal et le banquet qui l’accompagne sont surement les moments forts :
- illuminations féériques de l’avenue de Trois-Moulins, des étangs et de la prairie…: cela laisse supposer que la fête était en allant vers Trois-Moulins et que la rue du même nom en était le chemin d’accès depuis Melun.
- feux de Bengale, fusées, bombes…
- bal sous une tente richement décorée et éclairée (12 musiciens)
lundi à 2h : Grand concert vocal, offert aux dames des sociétaires et de la ville de Melun. On a l’impression qu’en représentant des grenouilles qui chantent, les colons se sont représentés eux mêmes… Qui sont ces sociétaires : les membres des sociétés de pèche (on pense aux “Anguilles melunaises”) ?
On donne à la fête une dimension grandiose:
- Les 3 journaux de la ville publieront le programme
- Les horaires de départ (trains) depuis Paris : 6h45′, 7h25′, 8h50′, 9h10′, 9h50′, 11h50′, midi 10′…
D’après les souvenirs de Henri Ménard, la fête des marais ou fête des grenouilles était illuminé par des godets à huile sur le chemin de Trois-Moulins. Des bateaux enguirlandés de lampion descendaient l’Almont. Le banquet traditionnel des grenouilles avec le père Débonnaire, créateur de a fête, où l’on servait de la matelote d’anguille. Cette fête placée sous le patronage de St_Grenouillard, avait été créé en 1875 par les colons qui fondèrent la colonie des marais dans un lieu désert, marécageux et pestilentiel.
“MELUN à la Belle Epoque” par RC Plancke (éditions Amatteis)
Cette fête existait encore en 1927, année du mariage de mes grands-parents originaires de la rue de Trois-Moulins et de Trois-Moulins… J’ai des photos de cette fête…
Image extraite de “Melun, mémoire en Images”, Université Inter-Ages (édition Alan Sutton). Monographie réalisée par une équipe d’étudiants de Melun, animés par André Laurent et Régine Riffaud.