Archive for the 'Seine' Category

Rando des 3 châteaux

Mardi, mars 22nd, 2016

Elle revient, comme tous les ans malgré les changements de majorité politique, la Rando des 3 châteaux : dimanche 10 avril 2016

affiche officielle

A l’origine, partant du château de Fontainebleau, passant par Vaux-le-Vicomte, pour arriver à Blandy-les-Tours, elle permet en plus aujourd’hui de parcourir la région à la découverte d’autres châteaux : château des Dames, au Châtelet-en-Brie ;  château de Bombon ; château d’Aunoy, à Champeaux ; avec au passage la collégiale de Chapeaux, le fief des Epoisses ; suivant l’itinéraire choisi et le type de rando : 4 parcours pédestres, 2 boucles vélo

carte du parcours

Retrouvez toutes les infos sur le site du Conseil Général

Un train de bois pour Paris

Mercredi, juin 3rd, 2015

Pendant longtemps, la Seine a servi à acheminer du bois de chauffage du Morvan à Paris.

logo

En 2015, une association va recréer un Train de bois qui descendra les cours d’eau du Morvan à Paris. Ce train de bois s’arrêtera dans notre région :

    • Montereau : vendredi 19 juin
    • Saint-Mammès : samedi 20 juin
    • Héricy : dimanche 21 juin
    • Melun : lundi 22 juin
    • Saint-Fargeau Ponthierry : mardi 23 juin

    L’occasion de rappeler, qu’à Melun dans le quartier de la Varenne, il y avait ” la maison des billeurs ” et qu’il subsiste la ” Croix des billeurs “, près de l’entrée du stade…

    Croix des billeurs

    Retrouvez tous les renseignements sur cette manifestation sur le site de l’association Flotescale

    ainsi qu’une vidéo de présentation 

    Melun, une ville romaine sur la Seine

    Lundi, mai 28th, 2012

    Le hall de l’Espace Saint-Jean de Melun accueille du 12 mai au 10 juin 2012, l’exposition intitulée Melun une ville romaine sur la Seine, complétant la plaquette parue en décembre 2011.

    affiche exposition

    Ces deux réalisations sont l’aboutissement du travail de collaboration mené depuis 2000 par l’équipe Archéologie de la Gaule de l’UMR 7140  ArscAn de Nanterre, le  Service régional de l’ archéologie d’Ile-de-France, le  Service Archéologie de la Ville de Melun, le Groupe de Recherches Archéologiques Melunais et le Groupement de Recherches Archéologiques Subaquatiques.

    La vision de la ville antique a en effet bien évolué depuis l’exposition Melun au temps de Rome en 1990. Le développement urbain de la ville a généré l’implantation d’un zonage  archéologique par le Service régional de l’archéologie et la densification des opérations  d’archéologie préventive, menées notamment par l’Institut National de Recherches  Archéologiques Préventives, qui ont contribué à cette nouvelle perception de Metlosedum.

    Cézanne et Melun (suite)

    Mardi, décembre 27th, 2011

    Je n’ai pas voulu mettre “suite et fin” dans mon titre car nous espérons toujours trouver d’autres tableaux de Cézanne peints dans notre région.

    Je reviens sur le post précédent : en recherchant des vues correspondant à ce tableau, j’ai retrouvé un article de 2 pages qui lui est consacré dans la brochure “Saint-Père de Melun : de l’abbaye à l’Hôtel du département” (1000-2000). L’identification de ce tableau avait été faite par M Jack Chambrin lors d’une exposition, au Musée de Melun, consacrée aux ponts, avec la présence du “Pont de Maincy” (en 1983).

    Melun vu du Mée

    Un 3e tableau a été identifié, il s’agirait d’une vue de Melun, peinte depuis les Miches au Mée. La photo ci-dessous ne respecte probablement pas les couleurs car elle provient d’un article sur papier journal (La République 20/01/2003) consacré à la restauration des balustrades du pont de Maincy, à Trois-Moulins.

    Melun en Seine

    Mercredi, février 3rd, 2010

    Exposition du 5 février au 2 mai 2010, au Musée de Melun
    Dans le cadre de la manifestation « L’Eau de là » le musée de Melun présente une exposition dossier sur Melun et son fleuve. A travers une sélection d’arts graphiques présentés pour la première fois et de peintures, découvrez la Seine et ses abords évoqués par des artistes de la fin du XIXe et du XXe siècles.

    Exposition en partenariat avec l’Espace Saint-Jean et la Direction de l’action culturelle.

    Henry de Monfreid et la crue de 1910

    Dimanche, janvier 31st, 2010

    Voici quelques extraits de son ouvrage “l’Escalade” :
    Pour l’instant, la comète [de Halley] semblait n’avoir apporté que désastres : la Seine débordée avait submergé Melun. D’abord je passais quand même avec de l´eau jusqu’aux moyeux, mais il fallut bientôt y renoncer ; seules les barques pouvaient ravitailler les habitants réfugiés au premier étage.
    Quand le fleuve rentra dans son lit, j’avais perdu la majeure partie de mes clients, un concurrent mieux placé ayant réussi à les fournir par un service nautique.
    […]
    L’affaire était loin d’être ce que j’avais espéré. A mesure que le mirage de la fortune se dissipait, mes efforts étaient de moins en moins justifiés par le but qui m’en donnait la force.
    Je compris la folie de m’être engagé sur une voie sans issue qui me condamnait à rester toute ma vie le laitier des Trois-Moulins
    […]
    A quelque temps de là, pendant les inondations de Melun qui forcément me donnaient des loisirs, je revins voir mon père à son atelier, l’humeur plus sombre que d’ordinaire, accablé du souci des mauvaises affaires et écoeuré de ma vie intime.
    Mon Père était absent, la bonne vint m’ouvrir et je me trouvai devant deux jeunes filles inconnues.
    L´une d’elles, très grande, blonde, fort élégante m’accueillit d’un joyeux sourire, m’ayant sans doute reconnu à ma ressemblance avec mon père. [Armgart]

    On peut se demander comment Henry se rend à Paris avec le problème des inondations qui bloquent la circulation des trains. Armgart parle de sa première rencontre avec Henry : hagard, en combinaison bleue pleine de cambouis… Etait-il venu en voiture automobile ? En train ?

    C’est sans doute, pour le futur Aventurier, le premier obstacle auquel viendra bientôt s’ajouter la maladie (fièvre de Malte), avec des relations qui se dégradent entre Lucie et lui…

    ELD 15

    ELD N°15 - Melun - Rue des Marais - © collection LV

    La fin de la crue de 1910

    Vendredi, janvier 29th, 2010

    29 janvier 1910

    La Seine a commencé à baisser à partir de vendredi [28] à neuf heures du soir. Elle était à ce moment-là à 8 m. 62 au pont d’Austerlitz. Voici d’après le service hydrométrique, les chiffres qui marquent le début de la décrue :
    à minuit, 8 m. 61 ½ ; à six heures, hier matin, 8 m. 58 ; à huit heures, 8 m. 57 ; à dix heures, 8 m. 56 ½ ; à  midi, 8 m. 55.

    Au pont de la Tournelle : Midi, le 28, 8 m. 42 ; 8 h. matin, le 29, 8 m. 35.
    La Marne à Chalifert : 8 h. matin, le 28, 5 m. 01 ; 8 h. matin, le 29, 4 m. 76.
    La Seine à Montereau : 8 h. matin, le 28, 4 m. 76 ; 8 h. matin, le 29, 4 m. 55.
    L’Yonne à Sens : 8 h. matin, le 28, 3 m. 21 ; 8 h. matin, le 29, 2 m. 74.

    La Marne, on l’a vu, a donc baissé à Chalifert, et la Seine à Montereau. La baisse va donc continuer lentement. La baisse, à Bezons, sera en retard d’une demi-journée et plus lente.

    (le Petit journal N°172019, 30 janvier 1910)

    ELD 12

    ELD N°12 - Melun - Rue des Trois-Moulins - © collection LV

    C’est la fin de la crue. L’eau mettra un mois à retrouver son cours normal. J’arrête la chronologie de la crue et je donnerais bientôt le rapport de cette crue avec les affaires d’Henry de Monfreid.

    Vous pouvez retrouver ma collection de cartes postales de la crue à Melun : www.3moulins.net/crue1910/cpa.htm

    Il en manque 2 de la série ELD que j’ajouterais dans les prochains jours.

    La crue de 1910 (13)

    Jeudi, janvier 28th, 2010

    28 janvier 1910

    C’est le 28 janvier que la crue atteint son Maximum à Paris : 8,62 mètres.

    L’inondation actuelle, dont notre génération n’a pas le souvenir, a quelque chose de grandiose et d’impressionnant. Elle pourra compter parmi les plus désastreuses aussi et surtout parmi les plus subites.
    Depuis vendredi, à Melun, les quais Saint-Ambroise, de la Verrerie, Pasteur, d’Alsace-Lorraine, etc., disparaissent partiellement ou totalement sous les eaux, et dans les bas quartiers (rues au Lin, du Presbytère, Vaugrain, des Potiers et des Marais), la nappe atteignait en certains endroits 1 mètre 60. Des secours furent immédiatement organisés par la compagne de Sapeurs-Pompiers et des soldats de la garnison.
    Des passerelles de fortune et des barques réquisitionnés un peu partout purent assurer dans la mesure du possible le pilotage sur les voies envahies.
    De gros préjudices seront supportés par la maison E. Barbier, confiseur, dont la fabrique a été complètement envahie par l’Almont. M M. Brandin, entrepreneur de menuiserie, Ganot frères (scierie mécanique), Dethire frères (tannerie), Moissy et Darnault (vins en gros), etc., subiront également de grosses pertes.
    A Melun, pendant toute la durée de la crue l’activité commerciale, à l’exception des métiers de bouche, s’est trouvée en partie suspendue.
    De tous côtés, on ne s’abordait que pour se demander anxieusement si le mouvement ascensionnel allait prendre fin.
    Privés de gaz et d’électricité, les imprimeries de la ville ont dû faire chômer leurs machines. Le soir venu, les rues et les magasins, privés d’éclairage, avaient un aspect lugubre et navrant. Les eaux de consommation, contaminées par les infiltrations des égouts et des fosses d’aisances, ont causé plusieurs cas d’empoisonnement. Le flot ayant envahi la rue du Château, on fut obligé de transférer le service de la caisse et des guichets de la Trésorerie Générale à la Préfecture.
    En divers endroits sur la ligne P.-L.-M., notamment près de Villeneuve-Saint-Georges, la situation a été des plus critiques. Les ingénieurs ont tout fait, on le comprend, ainsi que le haut personnel et les employés très dévoués, pour éviter un arrêt des communications, un désastre pour Paris comme pour la Province.
    Dès lundi, la situation devenait grave sur le réseau menacé d’être coupé complètement de Paris.
    Depuis lundi les voyageurs allant à Paris ont subi des retards considérables (environ 4 heures) les trains ne pouvant marcher à partir de Brunoy qu’avec une très prudente lenteur car les voies étaient sous l’eau et on pouvait craindre à tout instant un éboulement, par suite l’interruption absolue de la circulation, une catastrophe.

    (L’indicateur général de S&M, samedi 29 janvier 1910)

    ELD 14

    ELD N°14 - Melun - Rue au Lin - © collection LV

    L’eau a commencé à baisser à Melun, mais pas à Paris. La vue ci-dessus nous montre le quartier Saint-Aspais. Les zones les plus touchées auront été les quais de la Seine, le quartier de la Varenne (piscine actuelle), le quartier Saint-Aspais et les zones proches de l’Almont, probablement jusqu’à l’actuelle Pénétrante.

    La crue de 1910 (12)

    Mercredi, janvier 27th, 2010

    27 janvier 1910

    La situation devient désolante et pourtant le fleuve a commencé à baisser, environ vingt centimètres. Le Loing, l’Yonne sont également en baisse. Mais la ligne P.L.M. ne fonctionne plus, les trains arrivant à Melun ne parviennent plus que de Villeneuve et Montgeron. On est sans électricité et sans gaz.

    ( le Petit journal N°17199, 28 janvier 1910)

    ELD 2

    ELD N°2 - Melun - Pont de l’ancien Châtelet - © collection LV

    Sans doute la vue la plus impressionnante de la Seine à Melun. On voit que l’eau a failli être bloquée par le pont, ce qui aurait fait monter encore le niveau… On remarquera aussi la neige sur les toits. Il existe une autre carte du même pont (ELD 1) mais en aval, ce qui est un peu moins impressionnant.

    La crue de 1910 (11)

    Mardi, janvier 26th, 2010

    26 janvier 1910

    je n’ai pas trouvé d’article intéressant pour cette journée, seulement à peu près le même qu’hier : La Maison centrale de Melun inondée (La Croix N°8234, 27 janvier 1910).

    Les journaux régionaux parlent plus de Paris et de la banlieue proche. Les transports sont coupés, les lignes télégraphiques aussi, ce qui ne doit pas faciliter les publications. Pour compenser, je publie aujourd’hui 2 cartes postales anciennes :

    ELD 10

    ELD N°10 - Melun - Rue Saint-Liesne  - © collection LV

    Au fond, on aperçoit la Fontaine Saint-Jean, qui symbolise les 3 principales rivières du département : la Seine, la Marne et l’Yonne. Il existe une autre carte de la rue Saint-Liesne, montrant l’autre côté : ELD 11. Ces 2 vues ont parfois comme légende : Rue Saint-Quiesne.

    ELD 13

    ELD N°13 - Melun - Rue des Marais - © collection LV

    La rue des Marais s’appelle aujourd’hui, rue Camille-Flammarion. Il existe 2 cartes postales de cette rue : ELD 15 et 17.