Archive for octobre, 2009

Trois-Moulins

Jeudi, octobre 29th, 2009
3M 29 act 2009
Photo Lucien V. (oct. 2009)

Belle journée d’automne aujourd’hui pour me rendre à Trois-Moulins. On peut voir ci-dessus les communs et la chapelle du chateau de Trois-Moulins. Cet angle de vue est possible depuis la démollition du moulin du milieu. Peut être pas pour très longtemps car les travaux de construction d’un bâtiment à usage médical vont bientôt commencer…
Plusieurs sujets pour ma visite :

  • le conseil municipal de Rubelles où le projet “Journée Henry de Monfreid” était présenté. Je vous en dirais un peu plus d’ici quelques jours.
  • la comparaison du chenal couvert du Moulin du Roy, avec celui du moulin de l’étang (Châtelet-en-Brie). Les dimensions sont assez similaires, mais l’appareillage moins régulier à Trois-Moulins. Il est possible que l’eau qui coule continuellement ai endommagé celui de Trois-Moulins. On ne retrouve pas les clés de voute que j’ai pu voir au Châtelet, grace à la Société Historique.
Tunnel (Châtelet)
Le Châtelet-en-Brie
tunnel 3Moulins
Trois-Moulins
  • une balade sur le terrain pour mieux situer l’étude de population que je réalise, à partir des recensements du 19ème siècle. Un premier résultat intéressant, comme pour Voisenon et Maincy, il y avait plusieurs familles de blanchisseurs. Cela explique probablement le lavoir couvert (privé) que l’on m’a fait découvrir récemment.

Projet : journée Henry de Monfreid

Mercredi, octobre 28th, 2009

Pour ceux qui ont vu l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal de Rubelles, ils auront remarqué un projet qui me tient à coeur : “Journée Henry de Monfreid”.

Il s’agit de présenter aux conseillers, un projet de commémoration du passage d’Henry de Monfreid à Trois-Moulins entre 1909 et 1910. Ce projet consiste en une exposition qui devrait avoir lieu le 20 juin 2010, à la salle des fêtes de Trois-Moulins (Rubelles). Ce projet est en discussion depuis bientôt un an et devrait être officiallisé demain soir.

La Voulzie

Vendredi, octobre 23rd, 2009

Parce qu’il n’y a pas que l’Ancoeur en Seine-et-Marne, je vous fais découvrir un travail super intéressant sur la Voulzie.

Non, il ne s’agit pas du chanteur mais d’une rivière plus à l’est, du côté de Provins…

«  S’il est un nom bien doux fait pour la poésie,
Oh ! dites, n’est-ce pas le nom de la Voulzie ?
La Voulzie, est-ce un fleuve aux grandes îles ? »

« un tout petit ruisseau coulant visible à peine » disait aussi Hégésippe Moreau…

Ce travail a été réalisé par des passionnés qui passent beaucoup de temps aux archives de Provins.

http://michellemarc.no-ip.org/lavoulzie/

9ème colloque d’Archéologie : 25 octobre 2009

Mercredi, octobre 21st, 2009

A l’occasion des Neuvièmes Rencontres Archéologiques de Seine et Marne, le GASM (Groupement Archéologique de Seine-et-Marne) organise un colloque sur le thème “Feu et flammes : cuisson, chauffage, éclairage en seine et marne”. Conférence publique, entrée libre de 10 h à 18 h à la salle des Fêtes de La Chapelle-Gauthier.

affiche

En parallèle, une exposition présentant des objets briards liés au feu issus de collections privées locales, se tiendra dans le château de La Chapelle-Gauthier de 14h à 18h. Entrée libre.

Pour fêter son cinquantenaire, le GASM propose un concert gratuit de musique sacrée ouvert au public à 20h, et donné en l’église de La Chapelle-Gauthier par le groupe Musica Humana. Au programme : chants grégoriens et extraits de la messe à 3 voix de William Byrd.

cartes de Cassini

Mardi, octobre 20th, 2009

Il y a déjà quelque temps, j’avais créé plusieurs pages Internet pour visualiser les cartes de Cassini.

Aujourd’hui, parce que les temps de chargement de pages s’est réduit et que la taille des écrans s’est agrandie, j’ai commencé à augmenter la plage couverte par ses cartes : cela donne une meilleure vision de l’ensemble et cela permet de voir ce qui se passe à côté (au Châtelet par exemple…).

La résolution n’a pas changé puisque les données proviennent des fichiers de la BNF, c’est la zone couverte qui change. On a toujours 2 cartes différentes (est et ouest) à cause du découpage d’origine.

Pour le moment, seule la première (ouest) est terminée. Il reste à finir la 2e (est). Et ensuite la 2e série…

Châtelet-en-Brie : Moulin de l’Etang

Vendredi, octobre 16th, 2009

La région du Châtelet-en-Brie est décidement au coeur de l’actualité, non seulement nationale (affaire Treiber), mais aussi au sujet des moulins. En effet, à l’occasion de travaux de branchements, les restes du chenal d’un moulin à eau ont été découvert. Après contacts avec des archéologues et recherches aux Archives, il s’agirait des restes d’un moulin disparu : le moulin de l’Etang.

travaux de branchement
photo SHCB 

Voir les infos sur le site de la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie : www.shcb77.fr/ACCUEIL.php

Ce n’était pas vraiment un hasard si je parlais de cette société en début de semaine… :)

13e salon/concours : la Grenade de Rubelles

Mercredi, octobre 14th, 2009
affiche expo 2009

La grenade de Rubelles, association d’amateurs de figurines, organise les 17 et 18 octobre à la salle des fêtes de Trois-Moulins (salle Emile Trelat) son 13e concours Open de peinture sur figurines historiques et fantastiques.

Après une exposition durant le week end, les pièces seront jugées puis récompensées (médaille or, argent et bronze) ainsi qu’un best of show récompensant la plus belle pièce.

Des démonstrations auront lieu, pour les adultes mais ainsi pour les enfants.

Renseignements supplémentaires sur le site de l’association : http://lagrenadederubelles.free.fr

Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie

Samedi, octobre 10th, 2009

Un peu de pub pour une association voisine de la vallée de l’Ancoeur : la Société Historique du Châtelet-en-Brie (SHCB).

Pour en savoir plus, consuter le site www.shcb77.fr

Recensements et laiterie de Trois-Moulins

Jeudi, octobre 8th, 2009

On peut maintenant consulter les registres de recensements de population de Seine-et-Marne, sur le site des Archives départementales.

Le plus récent accessible en ligne étant celui de 1906, je regarde et trouve sans surprise 2 frères Mollereau et leurs familles à Trois-Moulins (commune de Rubelles) ; 1901, Idem.

Je remonte encore de 5 ans et là, à ma grande surprise, pas de Mollereau ! Je réfléchis un peu et cherche sur Trois-Moulins, côté Maincy, puis Melun. C’est là que je retrouve un foyer Mollereau.

Pour comprendre, j’ai entrepris de remonter l’origine des Mollereau, à partir des registres d’Etats-Civil de Seine-et-Marne et de l’Yonne. J’ai pu confronter mes recherches rapides avec une génalogie, réalisée par un descendant.

Ces recherches amènent plus de questions que de réponses, mais elles remettent un peu en cause l’origine de la laiterie de Trois-Moulins.

Jusqu’à maintenant, et cité par Henry de Monfreid, les Mollereau étaient 2 frères (Adolphe et Emilien). Selon la tradition orale, et écrit sur les publicités, ils auraient créés la laiterie en 1889. Si on analyse, l’un avait 18 ans et l’autre 15. En cherchant, on trouve un autre frère, Charles, successivement maçon et laitier, qui avait 20 ans en 1889 et qui figure sur le recensement de 1896.

Le père était maçon et rien n’indique qu’il ai été laitier. Il vivait à Paris, dans un quartier où étaient situés des dépôts de lait en gros (exemple, laiterie de la Brie : Jonot & Cayron). Il est donné comme employé.
Ce n’est pas la première fois que l’origine de la laiterie est remise en cause, mais sans aucun document concret. Pierre-Olivier Fanica, dans son ouvrage de référence sur le lait (Le lait, la vache et le citadin), nous dit qu’il s’agissait d’une ancienne laiterie Lecomte (une des plus grande laiterie parisienne). Il m’a procuré un document de 1880, signé par un habitant de Moisenay, qui fait bien référence à la laiterie Lecomte mais je n’ai pas trouvé de lien avec Trois-Moulins, ni avec les Mollereau.
Aujourd’hui je peux seulement dire que les Mollereau habitaient Trois-Moulins, côté Melun, jusqu’en 1897. Il est possible que la laiterie était déjà située au Moulin du Roy et qu’ils logeaient en face (l’ancien meunier habitant encore l’habitation). Mais il est aussi possible que la laiterie ai commencé ailleurs sur Trois-Moulins (moulin du milieu ?).

Si quelqu’un trouve un complément à cette enquète, je suis preneur…