Recensements et laiterie de Trois-Moulins

On peut maintenant consulter les registres de recensements de population de Seine-et-Marne, sur le site des Archives départementales.

Le plus récent accessible en ligne étant celui de 1906, je regarde et trouve sans surprise 2 frères Mollereau et leurs familles à Trois-Moulins (commune de Rubelles) ; 1901, Idem.

Je remonte encore de 5 ans et là, à ma grande surprise, pas de Mollereau ! Je réfléchis un peu et cherche sur Trois-Moulins, côté Maincy, puis Melun. C’est là que je retrouve un foyer Mollereau.

Pour comprendre, j’ai entrepris de remonter l’origine des Mollereau, à partir des registres d’Etats-Civil de Seine-et-Marne et de l’Yonne. J’ai pu confronter mes recherches rapides avec une génalogie, réalisée par un descendant.

Ces recherches amènent plus de questions que de réponses, mais elles remettent un peu en cause l’origine de la laiterie de Trois-Moulins.

Jusqu’à maintenant, et cité par Henry de Monfreid, les Mollereau étaient 2 frères (Adolphe et Emilien). Selon la tradition orale, et écrit sur les publicités, ils auraient créés la laiterie en 1889. Si on analyse, l’un avait 18 ans et l’autre 15. En cherchant, on trouve un autre frère, Charles, successivement maçon et laitier, qui avait 20 ans en 1889 et qui figure sur le recensement de 1896.

Le père était maçon et rien n’indique qu’il ai été laitier. Il vivait à Paris, dans un quartier où étaient situés des dépôts de lait en gros (exemple, laiterie de la Brie : Jonot & Cayron). Il est donné comme employé.
Ce n’est pas la première fois que l’origine de la laiterie est remise en cause, mais sans aucun document concret. Pierre-Olivier Fanica, dans son ouvrage de référence sur le lait (Le lait, la vache et le citadin), nous dit qu’il s’agissait d’une ancienne laiterie Lecomte (une des plus grande laiterie parisienne). Il m’a procuré un document de 1880, signé par un habitant de Moisenay, qui fait bien référence à la laiterie Lecomte mais je n’ai pas trouvé de lien avec Trois-Moulins, ni avec les Mollereau.
Aujourd’hui je peux seulement dire que les Mollereau habitaient Trois-Moulins, côté Melun, jusqu’en 1897. Il est possible que la laiterie était déjà située au Moulin du Roy et qu’ils logeaient en face (l’ancien meunier habitant encore l’habitation). Mais il est aussi possible que la laiterie ai commencé ailleurs sur Trois-Moulins (moulin du milieu ?).

Si quelqu’un trouve un complément à cette enquète, je suis preneur…

Comments are closed.