Archive for the 'Maincy' Category

Melun Vaux-le-Vélo

Vendredi, juin 24th, 2016

L’Office de tourisme de Melun nous propose une nouvelle journée Melun Vaux-le-Vélo :

En 2012, l’Office de tourisme avait édité une brochure proposant des itinéraires touristiques pour aller de Melun à Vaux-le-Vicomte en vélo (voir message). Une journée avait été organisée pour inaugurer ce parcours.

logo Melun Vaux-le-Vélo

Cette année, l’Office de tourisme vous propose une nouvelle journée le samedi 9 juillet : une randonnée à vélo suivie d’une visite libre du château de Vaux-le-Vicomte. Un parcours de 13km aller/retour ouvert à tous, qui vous mènera jusqu’au château de Vaux-le-Vicomte, à visiter librement (tarif préférentiel 11€ par personne, gratuit mois de 6 ans). Plusieurs étapes jalonneront votre chemin, dont le village de Maincy et son célèbre pont peint par Cézanne (Trois-Moulins).

Nombre de places limité, réservation obligatoire à l’Office de tourisme, place Saint-Jean, Melun.

Informations pratiques sur la page Facebook de l’Office de tourisme.

Soutenez Maincy qui refuse le mariage forcé

Samedi, juin 11th, 2016

Collectif Maincy Rural

En dépit de leur volonté et des nombreux soutiens qu’ils ont reçus, les habitants de Maincy (commune rurale de Seine et Marne) vont être arrachés de leur communauté de communes pour être rattachés autoritairement à une communauté d’agglomération.

Excédés par le déni de démocratie, des habitants, réunis dans un collectif lancent une  pétition pour demander au préfet de laisser Maincy dans sa communauté de communes rurale.

Voulez-vous aider la commune de Maincy à atteindre son objectif ? Signez la pétition.

Manifestation contre le rattachement de Maincy à la CAMVS

Mardi, mai 24th, 2016

Le nouveau collectif ” Maincy rural “, opposé au rattachement du village de moins de 3 000 habitants à l’agglomération Melun Val de Seine, organise une manifestation samedi 28 mai. Le rassemblement est prévu à 10 heures devant la mairie pour se rendre à la préfecture de Melun.

photo site maincy.fr

(c) site www.maincy.fr

- article du Parisien

- article de La République

Rando des 3 châteaux

Mardi, mars 22nd, 2016

Elle revient, comme tous les ans malgré les changements de majorité politique, la Rando des 3 châteaux : dimanche 10 avril 2016

affiche officielle

A l’origine, partant du château de Fontainebleau, passant par Vaux-le-Vicomte, pour arriver à Blandy-les-Tours, elle permet en plus aujourd’hui de parcourir la région à la découverte d’autres châteaux : château des Dames, au Châtelet-en-Brie ;  château de Bombon ; château d’Aunoy, à Champeaux ; avec au passage la collégiale de Chapeaux, le fief des Epoisses ; suivant l’itinéraire choisi et le type de rando : 4 parcours pédestres, 2 boucles vélo

carte du parcours

Retrouvez toutes les infos sur le site du Conseil Général

Hommage à Marc Vaillant (La Rochette)

Vendredi, novembre 6th, 2015

Exposition de peinture : Marc et Marie-Thérèse Vaillant

Exposition en hommage à Marc Vaillant, ancien Rochettois, peintre paysagiste et astronome amateur, avec la participation de Marie-Thérèse Vaillant, sa fille, qui présentera quelques œuvres personnelles, sur le thème de ” l’Univers “.

Du 7 au 18 novembre 2015
Espace culturel Rosa-Bonheur

La Rochette (77)
Les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

et les dimanches de 14 h à 18 h
Entrée libre

Cette exposition me touche beaucoup, car Marc Vaillant (1899-1984) était un ami de ma famille de Trois-Moulins : Rochettois sur la fin, mais aussi Melunais. Maincéens… Il avait écrit 2 articles dans les bulletins des Amis du Vieux Maincy : “Souvenirs de mon village d’adoption” ainsi qu’un article consacré à l’astronomie amateur ; je lui avais consacré un panneau lors de mon exposition de 2010…

Amateur, il a contribué à la vulgarisation de l’Astronomie à Melun, avec sa lunette qui se trouve actuellement à l’école Saint-Aspais…

Moulins du bas de Trois-Moulins

Samedi, juin 13th, 2015

Internet nous réserve encore des surprises, comme ce dessin représentant les 2 moulins du bas de Trois-Moulins (moulin du bas et moulin du milieu), que j’ai trouvé sur un site d’achat.

entête de facture Gandrille

Dessin sur entête de facture Gandrille (c) Lucien V.

Ce dessin figure sur une facture du meunier Gandrille, propriétaire de ces 2 moulins. On est juste à côté du pont de Maincy, peint par Cézanne. On aperçoit la grande roue sur laquelle un chenal métallique apportait l’eau du ru de Jard, cumulant la hauteur de chute des 2 moulins.

Commémoration 14/18 : Rubelles (1)

Mercredi, août 27th, 2014

Le 70e anniversaire de la libération nous fait un peu oublier la commémoration du centenaire de la guerre 14/18. La guerre dure depuis bientôt un mois que l’armée française a déjà subit la plus grande perte de son histoire.

A Rubelles, village de 200 habitants en périphérie de Melun (recensement de 1911), on compte déjà 1 mort sur les 5 inscrits sur le monument de la commune : Georges LAPLACE, 21 ans, est tué le 22 août 1914 à Léxy (54). Disparu ce 22 août, il est présumé prisonnier jusqu’à ce que sa plaque militaire soit retrouvée par les allemands lors d’une exhumation en décembre 1916. Il est officiellement déclaré mort le 17 avril 1917. Georges, terrassier, habitait à Trois-Moulins (commune de Rubelles), chez ses parents, avec ses frères et soeurs.

Je prépare une page sur les morts du monument de Rubelles qui devrait être publiée pour les commémorations du 11 novembre. Pour Maincy, les Amis du Vieux Maincy (en particulier Lilian Louvet) ont déjà publié dans un bulletin, un historique sur les morts du monument de cette commune.

Parmi les évènements relatifs à cette commémoration, dans notre département :

  • exposition en cours au château de Vaux-le-Vicomte sur l’hôpital auxiliaire n°23 (voir post précédent) ;
  • sur la page facebook des archives départementales, publication journalière du bulletin des communes de Seine-et-Marne, qui était affiché dans chaque village du département ;
  • le 9 septembre, aux archives départementales, conférence sur les récits de guerre : Témoins de guerre (voir le site) ;
  • en préparation, une exposition itinérante sur le rôle des femmes dans la Grande guerre. Sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet, la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne proposera cette exposition qui se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, à Melun, la semaine du 11 novembre. J’aurais l’occasion d’en reparler…
  • le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose régulièrement des conférences (voir le site du musée)…
  • à suivre…

HOPITAL AUXILAIRE N°23 (Vaux-le-Vicomte)

Mardi, mai 27th, 2014

Parmi les évènements de la commémoration 1914/18, il y a le sort des nombreux blessés. Dans notre région de Melun s’installeront une dizaine d’hôpitaux complémentaires, installés dans des écoles par exemple, auxquels s’ajouteront les hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge, installés dans des propriétés privées. J’aurais voulu vous parler de celui de Rubelles, installé dans une propriété de cette commune, mais je n’ai pas trouvé assez d’information. Je salue cette initiative du château de Vaux-le-Vicomte de commémorer l’Hôpital auxiliaire N°23, installé à Vaux-le-Vicomte

Dès le début de la Grande Guerre, l’effort de guerre toucha l’ensemble des populations, et n’épargna pas la famille Sommier, alors propriétaire du domaine de Vaux le Vicomte.

Le gouvernement en place, conscient que les hôpitaux atteindront la limite de leur capacité d’accueil, encourage la création privée d’hôpitaux auxiliaires.

Tandis qu’Edme Sommier est enrôlé dans l’armée, son épouse, Germaine, dotée d’une âme exceptionnelle, passionnée et exigeante, décide l’installation d’un hôpital dans les Communs Est du Château.

L’exposition est ouverte tous les jours du 7 juin au 11 novembre 2014, de 10h à 18h (1er étage du château de Vaux-le-Vicomte). Pas de supplément pour l’exposition.

Rando des 3 châteaux, 2014

Lundi, avril 7th, 2014

Comme tous les ans, au printemps,

Dimanche 13 avril 2014, la Rando des 3 châteaux vous invite à parcourir les routes à pied à pied ou à vélo, à la découverte du patrimoine culturel et de la faune et la flore du département. Chaussez vos baskets et partez vous promener !

Pour cette 7ème édition, nous vous proposons :
• des parcours inédits, la plupart sous forme de boucles
• un nouveau parcours de marche nordique et deux boucles vélo

affiche

De Fontainebleau à Blandy les Tours, en passant par le Châtelet, Vaux-le-Vicomte, Bombon, Verneuil-l’Etang, suivant les itinéraires. Retrouvez les infos sur le site www.seine-et-marne.fr

Le Pont de Maincy (Le Musée du Monde)

Lundi, mars 17th, 2014

La collection “Le Musée du Monde” décrypte les chefs-d’oeuvre des grands peintres. Le 24e volume, qui vient de sortir, est consacré à l’un de nos tableau fétiche : Le Pont de Maincy, de Paul Cézanne.

Musée du Monde, volume 24

” Ce tableau, également nommé Le Petit Pont, peint au tournant des années 1880, est l’oeuvre de Paul Cézanne, dont la recherche artistique personnelle influencera profondément les peintres du XXe siècle. Lorsqu’il campe ce paysage, Cézanne s’est déjà éloigné de l’impressionnisme qu’il a exploré et soutenu, au cours des années 1870. Dans une veine très personnelle, au côté de Camille Pissarro, le maître d’Aix a orienté ses recherches dans l’étude approfondie de la forme, dépassant les principales préoccupations des impressionnistes sur les variations de la lumière. Sa détermination à capter l’essence du réel, au-delà des apparences, ouvrira non
seulement la voie à une représentation cubiste du paysage mais marquera une étape décisive dans l’histoire de la peinture moderne.

Lien vers la collection Musée du Monde

Lien vers la page consacrée à ce volume