Archive for the 'généalogie' Category

Commémoration 14/18 : Melun

Jeudi, novembre 6th, 2014

L’exposition ” les Femmes dans la Grande guerre, une étape sur les chemins de l’égalité ? ” est en place à la médiathèque Astrolabe. Une bonne nouvelles, elle est prolongée jusqu’au 29 novembre 2014.

voir le flyer de l'expo

- Voir le flyer (prospectus)

Comme mon arrière-grand-mère est représentée, j’ai préparé une page de mon site qui lui est consacrée (voir la page sur Mme Jonot, veuve de guerre)

Si tout se passe bien, on parlera de l’expo au 19/20, dimanche soir, sur France3, avec une petite surprise à la clé… :)

Meilleurs Voeux

Mercredi, janvier 8th, 2014

Avec un peu de retard, je viens vous souhaiter une

Excellente Année 2014

Meilleurs Voeux

J’ai choisi ce collage réalisé par une classe de CP de la région pour illustrer mon message de vœux. Je pense que vous aurez reconnu le clocher en pierre, unique dans notre département…

L’année 2014 devrait être marqué par la commémoration du centenaire de la guerre 14/18 avec ma probable participation à un évènement régional…

Je continuerais à vous informer de l’actualité autour de la famille De Monfreid, car d’après mes informations, il devrait y avoir encore des choses à venir…

Un regret, le trop grand calme du côté de certaines associations amies qui ont du mal à se renouveler…

Du côté des orgues de Melun, qui vous souhaitent aussi une bonne année, on attend des décisions concernant la réinstallation d’un orgue à St-Aspais…

N’hésitez pas à me signaler des évènements locaux, en rapport avec mes sujets d’intérêts, que j’aurais pu laisser passer.

Henry de Monfreid, de Melun à la mer Rouge

Mardi, mai 14th, 2013

A noter dans vos agendas :

Le Cercle de généalogie et d’héraldique de Seine-et-Marne (CGHSM) accueille une conférence intitulée « De Melun à la mer Rouge », le samedi 1er juin 2013 à Melun (77).

Cette présentation consacrée à l’écrivain Henry de Monfreid sera assurée à partir de 14h30 par Lucien Varlet à l’Espace Saint-Jean (salle 3).

« Atteint sans le savoir de la terrible fièvre de Malte, j’abandonnai mon odieux métier de laitier en gros en la lumineuse ville de Melun et je me réfugiai en un coin des Pyrénées, dans le Conflent, au petit domaine de mon père » (Le Lépreux, Henry de Monfreid, Grasset).

Après plusieurs années passées à la Société Laitière Maggi, Henry de Monfreid, alors âgé de 30 ans, a tenu la laiterie de Trois-Moulins, près de Melun. Ce qui aurait dû lui permettre de faire fortune, s’avéra être un échec aux conséquences inattendues, son départ pour l’Afrique avec les suites littéraires que l’on connaît (Les Secrets de la mer Rouge…).

En amateur, Lucien Varlet a consacré plusieurs années de recherches pour retracer la chronologie de la vie du futur écrivain, dans cette période qu’il appelait lui même “l’Envers de l’Aventure”. Il vous fera partager cette recherche où se mêle littérature, histoire de l’art, histoire locale et généalogie…

Entrée libre.

Contact : CGHSM, Bât. A, 19 route de Voisenon, 77000 Melun, tél. : 01.60.66.82.96 (répondeur), courriel : cgh77[at]wanadoo.fr – site Internet : http://cghsm.over-blog.org

(site officiel de l’écrivain www.henrydemonfreid.com)

Programme septembre et +

Lundi, septembre 3rd, 2012

Les vacances sont terminées, la rentrée arrive, le temps commence à sentir l’automne.

Les évènements qui s’annoncent :

- Journées Européennes du Patrimoine, 15 et 16 septembre 2012 : programme sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr

- Céramiques sur Seine, Marché de potiers et exposition de céramistes à Melun, 15 et 16 septembre 2012 : voir info ;

- Melun fête son Brie, samedi 6 octobre 2012 ;

Actualité de Monfreid :

- fin septembre, sortie de l’ouvrage Hymne à la mer, de Guillaume de Monfreid, consacré à Henry et la mer (éditions Arthaud) ;

- novembre, la réédition des ouvrages de la série l’Envers de l’aventure s’accélère avec la sortie des tomes 5 et 6 : L’exilé, L’abandon (Grasset)

- je travaille à une page sur George-Daniel de Monfreid, père d’Henry…

Meilleurs Voeux pour 2012

Samedi, décembre 31st, 2011

La période des voeux est aussi celle des bilans et des résolutions pour l’année à venir.

L’année 2011 n’aura pas été très productive sur mon site Internet. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien en coulisse. J’ai pas mal travaillé sur des sujets généalogiques en rapport avec mes ancêtres laitiers, mais aussi sur celle de la famille De Monfreid avec quelques documents intéressants.

Au sujet d’Henri de Monfreid, un article relatant la période laitière (1900-1910), sujet de mon exposition de l’an passé à Rubelles, paraîtra dans le prochain bulletin des Amis du Vieux Maincy (janvier ou février). Cela permettra aux personnes qui n’ont pu venir de mieux connaître cette période, et pour ceux qui se sont déplacés d’avoir un document (que l’on m’a pas mal réclamé)…

L’année 2012 devrait être aussi sous le signe de la famille De Monfreid, en m’intéressant plus à 2 personnages passionnant : Caroline, la grand-mère, et Georges De Monfreid, père d’Henri, peintre mais surtout grand ami de Gauguin, mais aussi de Maillol, Matisse

Vue sur Corneilla et le Canigou

C’est pour cette raison que je vous met cette vue de Corneilla (George-Daniel de Monfreid, 1925 (C) collection particuliers), que j’espère voir bientôt en réel, comme carte de voeux pour 2012.

Cela ne veut pas dire que j’abandonne notre région, je suis toujours à l’écoute de l’actualité du patrimoine. A ce sujet, je lance un appel : les bonnes volonté sont la bienvenue pour renforcer l’équipe des Amis du Vieux Maincy.
Je souhaiterais aussi finir une rénovation des pages de mon site, en les complétant par des données que j’ai accumulé mais que je n’ai pas encore eu le temps de publier (Cézanne à Melun…)…

Au sujet des orgues de Melun (ADOM) : après les réparations qui ont eu lieu à l’église Saint-Aspais, on peut penser que l’année 2012 sera importante pour le projet de construction d’une tribune destinée à accueillir un nouvel orgue dans cette église qui a perdu le sien à la libération (1944). Pas de tribune, pas d’orgue…

Après ce bilan et la présentation de mes projets, je vous souhaite mes Meilleurs Voeux pour 2012.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part d’actualités qui auraient pu m’échapper ou pour me faire partager des sujets qui vous intéressent sur le patrimoine de la région, les moulins, Monfreid…

3ème Forum Interdépartemental de Généalogie et d’Héraldique

Mercredi, octobre 19th, 2011

Les 22 et 23 octobre 2011, le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne organise, en collaboration avec la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie et la municipalité du Châtelet-en-Brie,

le 3ème Forum Interdépartemental de Généalogie et d’Héraldique

affiche

dans la salle de la Bergerie au Châtelet-en-Brie, de 10 heures à 18 heures.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le mois de la Généalogie, est l’occasion de regrouper les cercles et autres organismes traitant de généalogie et d’héraldique de Seine-et-Marne et des départements voisins.

Elle est l’occasion pour tous les passionnés de leurs racines de se retrouver, de partager les résultats de leurs recherches et de découvrir, éventuellement, de nouvelles parentés.

Melun fête son Brie, 1er octobre

Lundi, septembre 26th, 2011

Programme chargé pour la journée du samedi 1er octobre 2011, à Melun :

  • la conférence sur les Sarrasin de Maraise, déjà citée dans l’article précédent, l’après-midi,
  • le concert à Notre-Dame le soir, BACH “Airs de cantates pour instruments obligés” (voir programme sur le site de la ville de Melun ou programme pdf sur le site de l’ADOM)
  • l’animation ” Melun fête son brie ” : les confrériades 2011, toute la journée
affiche

Programme sur le site de la ville de Melun (pdf)

Conférence : Les SARRASIN de MARAISE

Lundi, septembre 19th, 2011

Les Journées du Patrimoine sont passées avec un assez bon cru pour ma part : pas de visite de monument historique mais des rencontres avec des associations qui cultivent activement leur patrimoine…

Il est temps de passer à la suite. Dans la continuité des Journées du Patrimoine 2010 à Saint-Méry, de la sortie de leur monographie sur Saint-Méry, Annie et Gérard Walraevens nous invitent à une conférence de les Sarrasin de Maraise à MELUN, Espace Saint-Jean (dans le cadre des conférences du Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne) :

M. et Mme SARRASIN de MARAISE

Industriels et châtelains au XVIIIe siècle

toile de Jouy

Leur rôle essentiel dans l’essor de la manufacture

de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78)

Leur vie au château de la Motte Saint Merry (77)

Samedi 1er octobre 2011 à 14 h 30 (Entrée libre)

Il y a 100 ans débutait l’Aventure…

Samedi, août 20th, 2011

Il y a 100 ans, un homme débarquait en côte française des Somalis, à Djibouti. Après 1 an de maladie et de convalescence dans les Pyrénées, il tournait le dos à ce qu’il appelait ses culs terreuses années. Il allait commencer une vie de commerce mais aussi d’aventures près de la mer Rouge. Cette vie, il nous la relatera à partir des années 1930, poussé par Joseph Kessel. Vous avez sans doute compris qu’il s’agissait d’Henry de Monfreid

Par les hasards du calendrier, je termine justement en ce moment un article sur les années difficiles d’avant l’Aventure, principalement sur ses activités de laitier (1903-1910). Cet article sortira début 2012 dans le bulletin des Amis du Vieux Maincy

Comme j’ai du mal à tourner la page, je me suis lancé dans un travail de généalogie, cherchant à lever le mystère de ses origines…

Actualité calme

Lundi, mai 9th, 2011

L’actualité est bien calme en ce moment, ou alors je passe à côté de plein de choses.

De mon côté, comme souvent, je travaille sur plusieurs sujets, je vous en reparlerais bientôt…

J’ai mis à jour la section ADOM (Amis de l’Orgue de Melun) avec les coordonnées pour se procurer le livret sur l’histoire de l’orgue Cavaillé-Coll, de Notre-Dame (Melun).

Comme je suis plongé aussi dans une généalogie, je voulais rendre hommage aux bénévoles qui se déplacent pour nous aux Archives : Marie, Liliane, Chantal, Brimeline, Martou et les autres… Ils (elles) nous rendent un réel service aux 4 coins de France.

signature

Du côté de Monfreid, quelques petites choses en cours, ainsi que du côté de Maincy…

Pour vous faire patienter, une version de la chanson des Moulins morts, de Gaston Couté, par Laurent Zoppis (merci à Christian pour le lien). Le texte doit vous dire quelque chose, vous le voyez en haut de mon blog. Une version pas du tout mélancolique…