Archive for the 'UIA' Category

Les moulins de la vallée de la Seine

Vendredi, décembre 4th, 2009

C’est le fruit d’une année de recherches que présentent les étudiants de l’atelier “Patrimoine de l’eau”, de l’Université Inter-Âge de Melun. Ils ont mené leurs investigations sur un thème commun mais chacun en fonction de ses préférences, de ses affinités.

Technique, sociabilité, géographie, histoire, recherche évolutive pourraient être les maîtres mots de cette conférence avec pour principales facettes : - ce qu’est un moulin à eau - le statut social du meunier - les moulins de Melun et environs - focus sur un site : les moulins de Balory (de Vert-Saint-denis à Seine-Port) résoudre des questions, élucider des mystères ? - la liste des moulins existants en 1810 : ce qui subsiste. - enfin, recherches et Internet : des pistes pour en savoir plus sur les moulins des communes bordant la Seine de Bray-Sur-Seine à Nandy, comment consulter la carte créée.

Photographies, plans anciens, relevés divers illustrent ces recherches, le tout expliqué à l’aide de projections couleurs.

Venez écouter et voir !

Par les étudiants de l’atelier “Patrimoine de l’eau”, sous la Direction d’Annie-Claire LUSSIEZ Conservateur en chef honoraire du Musée de Melun.

JEUDI 10 DECEMBRE 2009 à 17h00

Astrolabe Médiathèque (Auditorium Marguerite d’Ablon) - 25, rue du Château - MELUN

Gratuité pour tous les étudiants (sur présentation de la carte) - 5 € pour les extérieurs - 2.50 € pour les membres partenaires

(vu sur le site www.ville-melun.fr)

Fête de la colonie du Marais et du quartier des Carmes

Mardi, juin 24th, 2008

L’Almont à Melun était-elle un lieu de vie ou un marais pestilentiel (voir Shrek) ?

fête de la colonie du marais

En voyant cette affiche de 1878 on ne peut que penser au film “Les enfants du Marais” avec Jacques Villeret.

Que sont ces colons ? Faut-il l’entendre au sens de la colonisation, qui serait ici la transformation de terres marécageuses en terres habitables : maisonnettes, jardins…

Le fait que ce soit la 7ème année laisse supposer qu’elle a débuté au lendemain de la guerre de 1870 : envie de s’amuser après les contraintes de la guerre ?

Le dessin respire la bonne humeur et la bonhommie: L’inspiration est très fortement tournée vers l’eau, la pèche..

On remarquera que le titre principal “Fête de la Colonie du Marais” et les lettres “bal” ont une inspiration piscicole…

Les grenouilles, anguilles et canards sont aussi de la fête.

Une mise décente est de rigueur, cela sent l’humour comme le nom du président “Débonnaire”… et pourtant c’était bien son nom…

Les activités:

  • Pour les garçons : mât de cocagne, de beaupré, courses en sac…
  • Pour les demoiselles : jeu du fil, jeu des ciseaux, course à l’œuf…
  • Tir, pèche des étangs le dimanche à 4h du soir
  • le bal et le banquet qui l’accompagne sont surement les moments forts :
  • illuminations féériques de l’avenue de Trois-Moulins, des étangs et de la prairie…: cela laisse supposer que la fête était en allant vers Trois-Moulins et que la rue du même nom en était le chemin d’accès depuis Melun.
  • feux de Bengale, fusées, bombes…
  • bal sous une tente richement décorée et éclairée (12 musiciens)

lundi à 2h : Grand concert vocal, offert aux dames des sociétaires et de la ville de Melun. On a l’impression qu’en représentant des grenouilles qui chantent, les colons se sont représentés eux mêmes… Qui sont ces sociétaires : les membres des sociétés de pèche (on pense aux “Anguilles melunaises”) ?

On donne à la fête une dimension grandiose:

  • Les 3 journaux de la ville publieront le programme
  • Les horaires de départ (trains) depuis Paris : 6h45′, 7h25′, 8h50′, 9h10′, 9h50′, 11h50′, midi 10′…

D’après les souvenirs de Henri Ménard, la fête des marais ou fête des grenouilles était illuminé par des godets à huile sur le chemin de Trois-Moulins. Des bateaux enguirlandés de lampion descendaient l’Almont. Le banquet traditionnel des grenouilles avec le père Débonnaire, créateur de a fête, où l’on servait de la matelote d’anguille. Cette fête placée sous le patronage de St_Grenouillard, avait été créé en 1875 par les colons qui fondèrent la colonie des marais dans un lieu désert, marécageux et pestilentiel.
“MELUN à la Belle Epoque” par RC Plancke (éditions Amatteis)

Cette fête existait encore en 1927, année du mariage de mes grands-parents originaires de la rue de Trois-Moulins et de Trois-Moulins… J’ai des photos de cette fête…

Image extraite de “Melun, mémoire en Images”, Université Inter-Ages (édition Alan Sutton). Monographie réalisée par une équipe d’étudiants de Melun, animés par André Laurent et Régine Riffaud.

La guerre du Lait

Vendredi, mai 23rd, 2008

La révolte gronde, rien ne va plus entre les producteurs et le commerce de gros. Ces derniers sont accusés de tirer les prix d’achat vers le bas, de pratiquer de confortables bénéfices, de former de véritables trusts s’arrangeant entre eux et de tuer les petites structures qui résistent. Les producteurs se mobilisent, s’organisent en syndicats et la presse régionale mène une grande enquête en proposant des alternatives sur le modèle d’autres régions…

Ne ratez pas les dernières nouvelles de la guerre du lait !

Ah oui, j’oubliais, ce n’était pas à la une du journal télévisé d’hier soir mais à la une de la presse régionale du nord-est de la Seine-et-Marne en 1908…

Le commerce de gros participe à la discussion par l’intermédiaire du Président de la Chambre syndicale des laiteries en gros, M. Jonot propriétaire de la Laiterie Jonot & Cayron (voir page Saga Jonot), et de MM. Sevestre, directeur de la société des Fermiers Réunis, et Banès des Fermiers Réunis, secrétaire du syndicat…

Des articles ou pages à suivre…

Merci à mes correspondants de l’UIA, Michelle et son mari, qui collectent du côté des eaux de Provins…

Almont 2008

Mardi, janvier 1st, 2008

La médiathèque Astrolabe de Melun a élaboré un programme baptisé “Almont 2008″ autour du patrimoine et de l’environnement de la vallée de l’Almont.
Ce projet, principalement éducatif, associe divers services de la médiathèque (Astrolabe, médiathèques de quartiers, fonds anciens, Archives de Melun, Patrimoine, etc.), des classes de l’école de l’Almont, les Centres Sociaux de L’Almont et des Mézereaux, l’ASMSN (Association Seine et Marnaise pour la Sauvegarde de la Nature), le groupe Aspects du Patrimoine de l’UIA (Au fil de l’Eau, au fil du Temps) et moi même par l’intermédiaire de mon site “3moulins.net”.
Cette coopération débouchera sur des visites organisées, la réalisation de films ou diaporama, des expositions (Astrolabe, médiathèques de quertiers…), la publication de documents Internet (UIA et/ou 3moulins.net), etc.
Je vous tiendrais informé sur mon blog (mot clé “Almont 2008“) de l’avancée des travaux et des diverses manifestations.

l’Astrolabe (Melun)
l’Université Inter-Ages de Melun
A.S.M.S.N.

site 3moulins.net

Lucien@3moulins
(Lucien Varlet)

Infos Université Inter-Ages de Melun

Vendredi, août 17th, 2007

Les informations du site Internet de l’Université Inter-Ages de Melun sont maintenant disponibles sur le site de la ville de Melun : www.ville-melun.fr/melun/menu_haut/vie_sociale/universite_inter_ages/