Archive for octobre, 2006

Nouvelles du site

Dimanche, octobre 22nd, 2006

Pas beaucoup de nouveautés sur le site “3moulins.net” mais des contacts intéressants.

Le 23 septembre a eu lieu à Meung-sur-Loire une nuit mémorable où une vingtaine d’interprètes de Gaston Couté (voir intro du site) ont chantés ou dit des textes de cet auteur pendant 7h d’afilées. Des souvenirs sur une page cachée :
http://3moulins.net/nuit_coute.htm

Côté rue de Trois-Moulins, j’approfondis ma connaissance par le biais de cartes postales anciennes. Je rassemble actuellement aussi de la documentation sur Fred Zeller (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Zeller) qui y a passé son enfance. Je devrais bientôt avoir la reproduction d’un de ses tableaux représentant le “Pont de Maincy”.

Un historien amateur de Mennecy m’a contacté car il a trouvé dans un champ un scellé en plomb datant apparemment de 1900. Il y a marqué dessus A. CAMUS CYLINDRE MELUN. Nous avons pu en déduire qu’il provenait du Moulin de Melun (sur
l’ile) et servait peut être à fermer les sacs de farine.

J’ai été contacté par la médiathèque de Melun car ils ont un projet d’exposition sur le thème de l’Almont (autour du patrimoine et de l’environnement) pour 2008.
La préparation de cette expo pourrait me permettre d’approcher des documents des archives municipales en rapport avec mes recherches…

Un message intéressant aussi aujourd’hui, en provenance de Belgique, me demandant des précisions sur une filature de lin qu’il y aurait eu à 3 moulins vers 1850. “J’ai ainsi trouvé des indications sur une filature de lin établie au Trois Moulins vers 1850 et travaillant jusqu’à environ 1853. Ses propriétaires, d’après le Bottins, était successivement Mathias (1850) et Froc de Berceau (1851-3), mais Mathias n’était peut-être que le gérant pour Froc de Berceau.”

La seule trace que j’en ai vient d’un texte de Clayette : “Paix à son âme, et avant de pénétrer dans ” notre bonne ville “, rejetons plusieurs siècles dans le passé et jetons un regard à la filature de lin qu’installa, à Trois-Moulins, le sieur Jean Goutaillier, en 1848. Désirant intensifier la culture du lin, il lance un appel aux agriculteurs et prévoit l’implantation, à Melun même, d’une fabrique qui n’emploierait pas moins de 1500 à 2000 ouvriers des deux sexes.”

Cela me donne un programme de recherches en perspectives.

A bientôt pour d’autres nouvelles,

Lucien dit “des 3 moulins”

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)