Archive for avril, 2009

Fécamp

Jeudi, avril 30th, 2009

J’ai passé quelques jours du côté de Fécamp, sur les traces d’Henry de Monfreid.

J’ai pu admirer les nombreux moulins de la vallée de la Durdent, d’Yvetôt à Veules-sur-Mer. J’ai vu les restes de la filatures Hélouin où était située la laiterie Maggi de Cany-Barville.

A Fécamp, j’ai rencontré un membre de l’association “Les Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux” qui s’intéresse aussi à notre ami aventurier. Je me suis rendu sur le port, où l’écrivain habitait lors de son séjour.

J’ai visité le musée des Terre-Neuvas.
J’ai parcouru les vallées de la Valmont et de la Ganzeville…

Dès que j’en trouverais le temps, je rédigerais une page sur le passage d’Henry de Monfreid à Fécamp….

Modification du blogue : commentaires

Jeudi, avril 30th, 2009

Je suis obligé de supprimer la possibilité d’écrire un commentaire sur un article, sauf pour les utilisateurs ayant un compte.

En effet les blogues, comme les messageries, reçoivent de nombreux “messages indésirables” (spam ou pourriels…). Jusqu’à maintenant j’arrivais à les bloquer mais, les moteurs de recherches les détectant, le blogue a été supprimé momentanément dans un moteur célèbre (g avec plusieurs ooo).

Les commentaires reçus sont assez rares et classables en 2 catégories :

  • prise de contact : vous pouvez toujours le faire par courriel ou mail ( “lucien [at] 3moulins.net” en remplaçant [at] par @)
  • véritable commentaire sur un article : envoyez le moi à la même adresse en précisant l’article, je le publierais moi même si je le trouve conforme à l’esprit du site et du blogue

Escardes (Marne) : 6 et 7 septembre 1914

Lundi, avril 20th, 2009

Base du monument aux morts d’Escardes (51)
“On ne passe pas, 6-7 septembre 1914″
base du monument

Profitant d’une escapade dans la Marne, je suis passé sur les lieux de la disparition de Léa Jonot. Soldat au 39e RI, sur les documents administratifs, il est mentionné “disparu au combat à Esternay le 9 septembre 1914″.

De sources familiales et du fait de la présence de son nom sur le mémorial, on le pensait mort au combat à Courgivaux (51).

En analysant le carnet de route du régiment, il y eut un combat très important les 6 et 7 septembre 1914 à Escardes (51), soit à 2 kms de là. Les 8 et 9, le régiment continua sa route vers Montmirail, ce qui l’éloignait d’Esternay. Le 9, il n’est pas fait mention de tués  au combat.

Escardes est un charmant petit village, paisible, avec une sympathique église de campagne, à l’écart des grandes routes. Sur la mairie, où se tenait le régiment, 2 plaques commémorent les faits.

plaque 2e plaque

Le monument aux morts, situé à l’entrée du cimetière, rend hommage à ses enfants (4 noms) et à ses défenseurs (61 noms, ainsi que la mention de 34 inconnus…)

Monument

Il est parfois bon de sortir des grands lieux de commémorations officiels…

Biographies d’Henry de Monfreid

Mardi, avril 14th, 2009

Je lis actuellement une biographie d’Henry de Monfreid sortie en décembre 2008 : Henry de Monfreid, l’Aventurier de la Mer Rouge (Georges Pagé). L’auteur semble sérieux : originaire d’Ingrandes, il a rencontré l’écrivain dans les années 70 et a écrit cette biographie avec l’aide d’Amélie de Monfreid.

Pour la partie avant 1911, j’ai quelques critiques : le récit est inspiré, bien sûr, par les récits d’Henry mais aussi ressemble à l’historique de Daniel Grandclément auquel s’ajoute quelques errreurs. Une qui m’a fait bondir : la laiterie de Trois-Moulins aurait été inondé en 1910… A force d’écrire que les inondations sont une des causes de l’échec à Trois-Moulins, on raconte n’importe quoi…

J’avais déjà vu dans un article de journal une dérive fâcheuse : …les grandes crues de la Seine, en 1910, avaient inondé sa ferme, près de Melun, et noyé ses vaches laitières….

Le temps n’arrange pas les choses et il faudrait parfois que les auteurs retournent aux sources… On a l’impression d’être dans un jeu d’enfants où chacun raconte à son voisin l’histoire qu’il a entendu et où, à la fin, on s’amuse de la déformation…

Ceci dit, même si la lecture commence mal, l’ouvrage est peut être bon…

Chemin de Croix

Lundi, avril 6th, 2009

Après la Rando des 3 châteaux, c’est le Chemin de Croix qui empruntera cette année le sentier de randonnée (GR) de Notre-Dame (Melun) jusqu’à l’église de Maincy.

Vendredi saint, 10 avril, 17h30/20h30 chemin de Croix familial au départ de l’Eglise Notre Dame (Melun) jusqu’à Maincy.

Itinéraire

Départ à 17h30′ (ouverture Notre-Dame à partir de 17h), possibilité de rejoindre la procession au parc de Spelthorne (Almont) à19h00 (à proximité des jeux), arrivée à 20h00′ à l’église de Maincy.

Si vous pouvez vous regrouper, il est intéressant de laisser des voitures près de l’église à Maincy, afin d’assurer le retour.

Matériel à emmener :Stylo, Couverts (fourchette et cuillère), Bol, Petite bouteille d’eau, Chaussure de marche, Gilet de sécurité fluo

Pour mémoire, le Chemin de Croix de l’an dernier allait de Blandy-les-Tours à Maincy…

Rando des 3 châteaux

Dimanche, avril 5th, 2009
Hercule

Hercule surveillant la foule © Lucien V. 

Il y avait foule aujourd’hui dans les chemins. Ce sont quelques milliers de personnes qui s’étalaient de Fontainebleau à Blandy.

rando

© Lucien V.

Cela bouchonnait dur : à l’entrée de Maincy pour passer un sentier étroit ou comme ici pour traverser le ru de Bouisy à Moisenay, près du moulin de la Roue. Il y avait une bonne ambiance et un temps excellent pour la marche : pas trop chaud, ni trop froid…

Pour finir, c’était la queue pour attendre un bus malgré la noria mise en place…

J’ai voulu le faire une fois, des bords de Seine à Melun jusqu’à Blandy. Je crois que ce qui m’a motivé c’est de faire la traversée du parc de Vaux par un chemin inhabituel. Pour le reste je connais déjà bien. D’ailleurs le GR ne donne pas le meilleur aperçu de la région : on est trop loin de l’almont ou de l’Anqueil. On est pratiquement tout le temps en lisière de bois, à la limite des champs…

Les Amis du Vieux Maincy (nouveau site Internet)

Jeudi, avril 2nd, 2009

Je suis heureux d’apporter ma modeste contribution à l’association “Les Amis du Vieux Maincy” (AVM) en leur permettant de tester de nouveaux moyens de communication.

Logo AVM

Vous retrouverez, dans un premier temps, sur ce nouveau site : les activités de l’association, la liste des publications, ainsi qu’une petite revue de presse : www.3moulins.net/avm/