Archive for the 'Montois' Category

Musée régional du Montois à Luisetaines (77)

Vendredi, juillet 29th, 2011

Une idée de sortie durant cette période de vacances : le musée régional du Montois à Luisetaines ; le musée se trouve derrière l’église.

Ce musée, se trouvant dans l’ancien presbytère, créé grâce à une association, expose les objets utilisés au quotidien par nos grands parents et arrière grands parents.

A l’intérieur, plusieurs salles avec de nombreux panneaux sur les thèmes de la farine, les betteraves, les pièges, le tonnelier, la basse-cour, le lait, le bourrelier, d’anciens outils. A l’extérieur de grands outils d’antan ; le guide des lieux explique et raconte des anecdotes avec beaucoup de passion.

Ouverture : samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 ; téléphone : 01 60 67 49 57.

Le 14 août prochain a lieu le battage à l’ancienne, à partir de 10 heures ; les démonstrations ont lieu l’après-midi.

Rampillon : laiterie ?

Jeudi, août 27th, 2009
CPA Rampillon

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’emplacement de cette carte postale dont la légende indique : Rampillon, le lavoir et la laiterie ?

Alors que j’ai fait des recherches sur la laiterie de Sognolles, devenue celle de Leudon - Maison-Rouge-en-Brie, je souhaiterais trouver s’il y a un lien avec celle ci. Il ne faut pas oublier que M. Jonot, directeur de la laiterie,  habitait  la ferme de Cernuise (Rampillon) et était propriétaire de la Lèguerie…

A moins que cette laiterie ai un rapport avec une ancienne laiterie Lecomte ou autre ???

Voyage en France (1906)

Lundi, février 16th, 2009

2 extraits de ” Voyage en France : la Brie ” d’Ardoin-Dumazet (1906), Berger-Levrault & Cie, éditeurs :

Le premier sur l’Almont de Vaux-le-Vicomte à Melun : “ Les beaux domaines manquent un peu d’ondes vives, sauf Vaux-le-Vicomte où le ru d’Ancoeur, appelé aussi Anqueuil ou Almont, avait été aménagé. Les eaux de ce ruisseau ont été engouffrées, sont revenues au jour, se sont perdues encore avant de renaître enfin à la lumière pour être captées à Vaux.

L’Anqueuil est l’humble naïade chantée par La Fontaine dans son élégie aux nymphes de Vaux.

Après avoir traversé le parc, il se creuse un joli ravin dans lequel Maincy dévale gentiment pour finir au bord du ru qui s’appellera désormais l’Almont. Ce petit val est charmant, aux Trois-Moulins surtout ; il semble inviter les peintres.

Plus bas, on devine l’approche d’une ville, des jardins maraichers bordent les deux rives de l’Almont, des constructions apparaissent, voici une caserne ; une tannerie et d’autres usines bordent le flot qui se souille. Sur la colline de hautes constructions s’étagent. Nous sommes à Melun. “

Le second sur le Montois et ses laiteries : ” De Maison-Rouge, une route inflexiblement droite se dirige sur Mons à travers le plateau frais et riant, grâce aux petits bois et aux rangées de peupliers. De ces groupes d’arbres s’élèvent beaucoup de chants d’oiseaux,les pinsons et les alouettes mettent la joie dans l’air et sur la glèbe. Les villages sont loin ; à peine une ou deux fermes.

A côté de celle de Gourtemont, une dépression humide possède des prairies très vertes ; on voit miroiter des mares. Ce pli est parcouru par le ru de la Vallée-Gobin ; ici nait l’Auxence, qui va se creuser le joli vallon de Donnemarie.
On se rapproche des centres habités, voici là-bas Sognolles-en-Montois ; plus près de la route, Cessoy, assis entre les arbres à la naissance d’un ravin parcouru par un ru. Le paysage s’agrandit, on découvre toute la Bassée, ou vallée de la petite Seine avec ses larges prairies et ses peupliers innombrables, au delà s’élèvent de petites collines derrière lesquelles coule l’Yonne. Dans l’axe de la route le sommet du clocher de Mons semble jalonner le passage.
En ce moment, les campagnes sont solitaires. Les champs, où les blés se moirent déjà sous la brise, où les betteraves font de longues lignes d’un vert tendre, n’ont pas besoin de la main du cultivateur ; la vie rurale se confine un peu à l’intérieur des fermes remplies de bétail, dont le lait est transporté aux laiteries ou à la gare. Nombreuses sont les voitures chargées de grands pots étamés, qui cahotent en entre-choquant les récipients sonores.
Le chemin borde le village de Cessoy, sans y pénétrer; les maisons se blottissent au fond de la combe, enveloppées de noyers à la grande ramure. Le versant opposé est tapissé de bois. ”

Laiterie de Leudon

Lundi, juin 2nd, 2008

Comme le laissaient penser certains messages récents, vous pouvez consulter une nouvelle page sur une des laiterie Jonot : la laiterie de Leudon Maison-Rouge-en-Brie.

Cette laiterie a d’abord commencé son activité à Sognolles-en-Montois vers 1885 avant de déménager vers la gare de Leudon Maison-Roiuge-en-Brie vers 1910. Elle est ensuite devenue laiterie des “Fermiers Réunis” et a fermé vers 1939.

Pour en savoir plus : http://3moulins.net/leudon.htm

Cette page sera bientôt rajoutée dans le sommaire du site.

Vide grenier et bourse aux plantes à Sognolles-en-Montois

Mardi, mai 20th, 2008
Brocante – vide grenier à Sognolles-en-Montois le 25 mai avec un stand bourse aux plantes, ainsi qu’une exposition sur le Sognolles d’autrefois.
Retrouvez les informations sur le site de l’association les “Quelques-un & +” ou sur “Sognolles d’hier“.
Qui sait : peut être y parlera t’on d’une ancienne laiterie Jonot ;)

Sognolles-en-Montois

Mercredi, avril 9th, 2008

J’ai commencé, il y a bientôt un an, à m’intéresser à l’histoire de cousins Jonot installés vers Maison-Rouge-en-Brie et qu’une rumeur familiale indiquait comme étant à l’origine de la Société des Fermiers Réunis. Nous avions perdus les traces de cette branche à la suite de plusieurs décès entre 1940 et 1947.
Comme point de départ quelques courriers et faire-parts familiaux, ainsi qu’un pot de lait (laitière d’1l) marqué “Jonot & Cayron”, “… fermiers de la Brie”. Aussi les noms de “Jonot & Cayron”, puis “Albert Jonot”, associés à la ferme de Cernuise à Rampillon dans l’ouvrage de Plancke sur le canton de Nangis.

laitière
© collection Jonot

A l’aide de contacts locaux, j’ai pu établir un 1er contact avec une personne qui les a bien connu, dont les parents ont travaillés pour eux à la ferme de la Lèguerie (Laiguerie) et qui leur ont succédé à la ferme de Cernuise (Sermuise). Ce lien avec les Fermiers Réunis m’a, là aussi, été confirmé…

Aujourd’hui, grâce à l’association “Les Quelques 1 et Plus” de Sognolles-en-Montois, le site dont j’ai déjà parlé sur la mémoire du Montois et quelques complicités locales, je peux encore remonter d’un cran dans cette histoire familiale.

On peut dire que les Jonot ont installés une laiterie à Sognolles-en-Montois (au “Bout d’en Bas”) avant 1885. Cette laiterie a appartenu successivement à “Jonot & Cie”, “Jonot & Cayron”, “A. Jonot”…, avant de se déplacer vers 1913 près de la gare de Leudon/Maison-Rouge-en-Brie et devenir “laiterie des Fermiers Réunis”. Ces entreprises Jonot avaient leur siège à Paris près de la gare de l’Est. Il est plus que probable que cette laiterie de Sognolles n’était qu’une des laiteries de la société qui fournissait en lait (et produits dérivés) Paris grâce à un transport rapide du lait par chemin de fer de la ferme aux commerces parisiens. Il faut se rappeler que la pasteurisation (ou stérilisation) du lait n’existait pas et qu’il fallait que le lait arrive sur la table des consommateurs en moins d’une journée.
En 1920, l’ancienne laiterie de Sognolles est vendue au père Duvernay (neveu ou cousin d’Albert Jonot) qui effectuait déjà les tournées de ramassage de lait de la laiterie dans la région depuis 1905.

La laiterie de Leudon/Maison-Rouge-en-Brie cessera son activité au moment de la seconde guerre mondiale, faute de main d’œuvre…

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir et grâce à une collaboration locale et quelques avancées familiales du côté d’autres branches de laitiers, j’espère remonter un jour à l’origine de la Société des Fermiers Réunis… J’espère aussi que ce message incitera d’éventuelles collaboration car on s’aperçoit que la mémoire locale est importante pour des évènements qui ont une centaine d’années…

Mémoire d’une région : le Montois

Vendredi, mars 7th, 2008

Trouvé sur le site de Frédéric Praud, écrivain public (www.parolesdhommesetdefemmes.fr), une démarche organisée dans le cadre des liens intergénérationnels : la mémoire de la communauté de commune de Donnemarie-Dontilly (au sud-est de Nangis) en Seine-et-Marne.

Depuis 2006, une quarantaine d’aînés sont venus à la rencontre de plusieurs collèges de la région, au plus grand profit intellectuel des élèves, des professeurs, de l’association Alis (Association de Liaison d’Initiatives et de Services) à l’origine de la démarche…

Cette démarche sera renouvelée en 2008… à quand votre collège ? vos communes ?

(voir l’introduction complète sur le site www.parolesdhommesetdefemmes.fr)

Vous trouverez en ligne tous ces témoignages de la vie dans cette région à différentes périodes (guerre, vie rurale…).