Sognolles-en-Montois

J’ai commencé, il y a bientôt un an, à m’intéresser à l’histoire de cousins Jonot installés vers Maison-Rouge-en-Brie et qu’une rumeur familiale indiquait comme étant à l’origine de la Société des Fermiers Réunis. Nous avions perdus les traces de cette branche à la suite de plusieurs décès entre 1940 et 1947.
Comme point de départ quelques courriers et faire-parts familiaux, ainsi qu’un pot de lait (laitière d’1l) marqué “Jonot & Cayron”, “… fermiers de la Brie”. Aussi les noms de “Jonot & Cayron”, puis “Albert Jonot”, associés à la ferme de Cernuise à Rampillon dans l’ouvrage de Plancke sur le canton de Nangis.

laitière
© collection Jonot

A l’aide de contacts locaux, j’ai pu établir un 1er contact avec une personne qui les a bien connu, dont les parents ont travaillés pour eux à la ferme de la Lèguerie (Laiguerie) et qui leur ont succédé à la ferme de Cernuise (Sermuise). Ce lien avec les Fermiers Réunis m’a, là aussi, été confirmé…

Aujourd’hui, grâce à l’association “Les Quelques 1 et Plus” de Sognolles-en-Montois, le site dont j’ai déjà parlé sur la mémoire du Montois et quelques complicités locales, je peux encore remonter d’un cran dans cette histoire familiale.

On peut dire que les Jonot ont installés une laiterie à Sognolles-en-Montois (au “Bout d’en Bas”) avant 1885. Cette laiterie a appartenu successivement à “Jonot & Cie”, “Jonot & Cayron”, “A. Jonot”…, avant de se déplacer vers 1913 près de la gare de Leudon/Maison-Rouge-en-Brie et devenir “laiterie des Fermiers Réunis”. Ces entreprises Jonot avaient leur siège à Paris près de la gare de l’Est. Il est plus que probable que cette laiterie de Sognolles n’était qu’une des laiteries de la société qui fournissait en lait (et produits dérivés) Paris grâce à un transport rapide du lait par chemin de fer de la ferme aux commerces parisiens. Il faut se rappeler que la pasteurisation (ou stérilisation) du lait n’existait pas et qu’il fallait que le lait arrive sur la table des consommateurs en moins d’une journée.
En 1920, l’ancienne laiterie de Sognolles est vendue au père Duvernay (neveu ou cousin d’Albert Jonot) qui effectuait déjà les tournées de ramassage de lait de la laiterie dans la région depuis 1905.

La laiterie de Leudon/Maison-Rouge-en-Brie cessera son activité au moment de la seconde guerre mondiale, faute de main d’œuvre…

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir et grâce à une collaboration locale et quelques avancées familiales du côté d’autres branches de laitiers, j’espère remonter un jour à l’origine de la Société des Fermiers Réunis… J’espère aussi que ce message incitera d’éventuelles collaboration car on s’aperçoit que la mémoire locale est importante pour des évènements qui ont une centaine d’années…

Comments are closed.