Archive for the 'famille' Category

Recueillement…

Lundi, novembre 7th, 2011
laiterie 1939
laiterie de Trois-Moulins (1939) © archives Jonot

Une pensée émue pour un cousin qui vient de nous quitter : Roger, 90 ans, ici en jeune homme au centre de la photo (1939).

Les même origines Jurassiennes que mon arrière-grand-mère, Marie Julienne, il aimait venir à Trois-Moulins. Il était venu donner un coup de main à la laiterie au début de la guerre, en 1939/40 (voir photo), alors que René Jonot était mobilisé, puis prisonnier. Malgré son métier qui lui prenait souvent les week end, il passait de temps en temps voir ses cousins. C’est dans le Jura, aux côtés de ses parents, qu’il a choisi de reposer.

Une pensée émue à sa femme Suzanne, ses enfants et petits-enfants…

Il y a 50 ans, Henry de Monfreid à Melun

Vendredi, septembre 16th, 2011

Sur mon site j’avais reproduit un livret d’une conférence donnée par Henry de Monfreid à Melun. Il me manquait la date…

Grâce à notre ami Jean M., nous avons un article du journal La Liberté (Ve. 3 mars 61) qui relate cette conférence donnée à l’Eden, le cinéma melunais, le mardi 28 février 61.

photo article La Liberté

Dans l’article, que je reproduirais bientôt que j’ai reproduit avec le livret de conférence, aucune allusion à la période melunaise ou laitière de l’écrivain. Par contre, par des souvenirs familiaux, on peut dire que Louise et René Jonot ont pu parler et faire dédicacer un ouvrage lors de cette conférence…

Cartes postales Clichy-la-Garenne

Jeudi, novembre 19th, 2009

Pour ceux que les cartes postales anciennes de Clichy-la-Garenne intéressent : un site intéressant où j’ai trouvé le dépôt de la Laiterie des Cultivateurs de la Villeneuve-en-Chevrie

Mon arrière-grand-père, Louis Jonot, a tenu ce dépôt de 1896 à 1905 (voir page de mon site http://3moulins.net/laitcultiv.htm).

Laiteries Jonot & Cayron, Henri Jonot…

Samedi, mai 9th, 2009

Pour changer un peu d’henry de Monfreid, mais sans quitter les laiteries, voici ce que l’on peut encore voir à Paris :

Enseigne
” JC Laiterie de la Brie JC ” © Lucien V., mai 2009

Cette enseigne, au dessus d’un portail, est située 228 rue de Charenton, Paris 12e. On peut y lire ” JC Laiterie de la Brie JC “. Il s’agissait de l’adresse de la laiterie Jonot & Cayron, domicile des Cayron.

Pour rester dans les laiteries Jonot, voici une vue de vers 1910, de la laiterie Henri Jonot, qui était située 4 avenue Chantemerle à Essonnes (Seine-et-Oise) devenu aujourd’hui 6 avenue Chantemerle, Corbeil-Essonnes (91).

Laiterie Henri Jonot

Escardes (Marne) : 6 et 7 septembre 1914

Lundi, avril 20th, 2009

Base du monument aux morts d’Escardes (51)
“On ne passe pas, 6-7 septembre 1914″
base du monument

Profitant d’une escapade dans la Marne, je suis passé sur les lieux de la disparition de Léa Jonot. Soldat au 39e RI, sur les documents administratifs, il est mentionné “disparu au combat à Esternay le 9 septembre 1914″.

De sources familiales et du fait de la présence de son nom sur le mémorial, on le pensait mort au combat à Courgivaux (51).

En analysant le carnet de route du régiment, il y eut un combat très important les 6 et 7 septembre 1914 à Escardes (51), soit à 2 kms de là. Les 8 et 9, le régiment continua sa route vers Montmirail, ce qui l’éloignait d’Esternay. Le 9, il n’est pas fait mention de tués  au combat.

Escardes est un charmant petit village, paisible, avec une sympathique église de campagne, à l’écart des grandes routes. Sur la mairie, où se tenait le régiment, 2 plaques commémorent les faits.

plaque 2e plaque

Le monument aux morts, situé à l’entrée du cimetière, rend hommage à ses enfants (4 noms) et à ses défenseurs (61 noms, ainsi que la mention de 34 inconnus…)

Monument

Il est parfois bon de sortir des grands lieux de commémorations officiels…

Laiterie de la Brie

Mercredi, décembre 10th, 2008

Je termine une nouvelle page sur les laiteries : la Laiterie de la Brie (ou Laiterie des Fermiers de la Brie) 1882/1912. Elle est dans la continuité de la saga Jonot et aboutit à la page de la Laiterie des Fermiers Réunis.
L’écriture de cette page a été  rendue possible grâce à un jugement (1889) et à la ténacité de mon frère qui m’a aidé à déchiffrer ce document (puzzle).

On s’aperçoit que cette laiterie a été créé par un des créateur de la Société Générale de Laiterie, Eugène Jonot, dont les Fermiers Réunis commercialisaient le lait, et qu’elle se terminera avec les Fermiers Réunis. Une sorte de boucle qui montre que tous les acteurs du lait à Paris se connaissaient…

Saga Jonot (suite)

Mercredi, décembre 3rd, 2008

De nouvelles informations me font remonter les sociétés Jonot à 1882. Jusqu’à maintenant je pensais que la première avait été créé par Albert Jonot en 1885, mais maintenant je pense qu’il poursuivait le travail de son père Eugène.

Je savais que ce dernier avait dirigé 2 laiteries : Fleury-en-Vexin (Oise) et St-Siméon (S&M). Maintenant je sais qu’il avait rejoint la société “Mathieu & Cie”, devenue plus tard “Jonot & Mathieu” avant de changer encore plusieurs fois de nom pour devenir “Jonot & Cayron” et rejoindre les “Fermiers Réunis” vers 1910/1912. Elle utilisait les noms de “laiterie de la Brie” et “Laiterie de Mehm”. Là il s’agit sans doute d’une erreur de traduction d’un logiciel de déchiffrage. Si on recherche, le nom le plus probable serait Melun mais on peut imaginer : Meaux, Morin, Marne, Méru, Méry, Meulan…
On est bien dans une affaire de famille : le père, son fils et son gendre, plus tard le gendre du gendre. On retrouve ses neveux Jonot, Triforiot, Duvernay, travaillant dans diverses laiteries…

Ce rebondissement m’ouvre de nouvelles pistes de recherches.

Laiterie des Fermiers Réunis

Lundi, novembre 17th, 2008

En croisant mes recherches sur les Laiteries des Fermiers Réunis et le rapport avec mes cousins Jonot avec des informations que l’on vient de me faire parvenir, je suis sur le point de faire un pseudo historique.

La “Laiterie des Fermiers Réunis” existait déjà en 1890 et était le nom commercial de la société “Arnaud & Cie”. Ensuite la société est devenue “Blot & Cie” à une date que je ne connais pas.

C’est probablement à ce moment là qu’elle a rejoint la société “Alebrt Jonot & Cie”, “Jonot & Cayron”, devenue “Jonot & Benech” (Benech étant le gendre de Cayron). La société est devenue “Jonot, Benech et Blot” avec comme nom commercial “Laiterie des Fermiers Réunis”. La société “Jonot & Cayron” utilisait le nom de “Laiterie de la Brie” ou “Laiterie des Fermiers de la Brie”. Ce nom figure encore sur l’immeuble du 224 rue de Charenton (Paris 12e), adresse des Cayron.

Je vais regrouper ces informations sur un page accessible par un lien en haut à droite du blog “laiterie Fermiers Réunis“.

Léa Jonot (1882-1914)

Vendredi, octobre 17th, 2008

Je termine actuellement une nouvelle page en rapport avec la famille Jonot et la guerre de 14/18. A quelques semaines de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la guerre, j’ai voulu ajouter une page sur le frère de mon arrière grand-père mort aussi à la guerre : Léa Jonot.

C’était le plus jeune, il est parti dès le début pour la Belgique et c’est dans la première bataille de la Marne qu’il a trouvé la mort. Il n’a pas eu le temps de laisser de récits, il est mort le 9 septembre 1914, soit à peine plus d’un mois après le début des combats.

Il a été laitier à Bréval (78) et, par un hasard de la vie, il a été porté disparu à quelques kms du probable emplacement d’une laiterie Jonot près d’Esternay (Marne) à la limite de la Seine-et-Marne. Son régiment (39e RI) a participé à la libération d’Escardes. Son nom est inscrit sur le monument de Courgivaux, avec 192 autres soldats français. Son prénom n’y figure pas : le graveur a t’il eu peur de faire une erreur avec ce prénom plus communément féminin ?

Vous pouvez la consulter en avant première http://3moulins.net/lea_jonot.htm

Historique 228e RI (1914/18)

Jeudi, octobre 2nd, 2008

Novembre approche avec cette année la commémoration des 90 ans de la fin de la guerre 14/18.

En cherchant des laiteries normandes, je suis arrivé par hasard sur un site consacré à la guerre : “sur les pas d’Adolphe Orange, soldat au 28e RI, tué au front le 26 mai 1915” (http://vlecalvez.free.fr)
Sur ce site, en plus de l’historique du 28e RI, un historique du 228e RI (pdf) qui était le régiment de mon arrière grand-père Jonot, mort dans les tranchées en novembre 1914 à Maricourt (Somme).