Archive for mai, 2009

Lettres d’Abyssinie (1911-1913)

Vendredi, mai 29th, 2009

Je viens de parcourir l’ouvrage “Lettres d’Abyssinie” Henry de Monfreid (1911-1913) “Ecrit d’aventuriers” (chez Flammarion). Ce sont des lettres écrites par Henry à son père ou à sa future femme, Armgart, publiées par Guillaume de Monfreid en 1999.

J’y ai trouvé 2 ou 3 passages concernant sa vie d’avant :

A propos de son ex compagne, Lucie, on apprend qu’elle s’est mariée à un jeune de 19 ans et qu’elle est devenue la dame Coeuret. Elle fera plusieurs tentatives auprès du père d’Henry pour obtenir une pension ou, sans doute, voir ses enfants.

A propos de la différence de vie : ” Et puis c’est un peu la vie d’aventures, cela ne me déplaît pas. Je ne pourrais plus vivre ces existences fades et monotones comme des champs de betteraves que nous devons mener une Europe. C’est bien malheureux pour moi d’avoir pareil caractère et je crois que depuis ma fièvre de Malte je suis devenu un peu brak et risque tout. Oh Trois Moulins, St-Omer [laiterie Maggi] !!… le Caïffa !!!… la femme Coeuret [Lucie] !!!… Comment ai-je pu, mon Dieu ! Mais s’il fallait recommencer, j’aimerais mieux claquer sur le champs. Enfin laissons ces agréables souvenirs des cul-terreuses époques. ”

Concernant la laiterie : ” Puis Leclère qui me paie au comptant le reliquat des Trois Moulins. ” Cette phrase écrite en octobre 1912 correspond probablement à la vente de la laiterie par les Leclère aux Jonot…  Il est à noter que Monfreid ne cite pas leur nom dans son auto-biographie : l’Escalade (tome 10 de l’Envers de l’Aventure).

Melun s’amuse et se souvient

Lundi, mai 25th, 2009

Du 2 juin au 9 septembre 2009, la grande vitrine du troisième étage aura pour titre “Melun s’amuse et se souvient”. En effet, le Service du Patrimoine et les Archives de Melun vont vous faire découvrir la ville sous son aspect festif. Au programme une multitude de documents sur les manifestations qui ont eu lieu dans la ville préfecture, par exemple la Grande fête de l’eau en 1960…

Affiche

Astrolabe, Patrimoine, niveau 3

http://www.actu-astrolabe.com/spip.php?article393

Centenaire Port-Aviation

Jeudi, mai 21st, 2009

Il y a tout juste 100 ans, naissait en France le premier aéroport au monde. Comme le mot n’existait pas, on le nomma “Port-Aviation”.

Il était installé dans la vallée de l’Orge, à Viry-Châtillon, entre Juvisy et Savigny-sur-Orge. Il ne resta qu’une dizaine d’année, surtout suite aux inondation de 1910 qui lui firent beaucoup de tort. Son activité n’avait rien à voir avec les aéroports actuels. On ne faisait que des petits tours d’1 à 2 kms et des courses entre 2 pylônes.

Les plus grands noms de l’époque évoluaient là et on venait de Paris, par les 2 lignes de chemins de fer qui passent à Juvisy pour voir évoluer ces droles d’engins.

A partir du samedi 23 mai commence une série d’évènements pour commémorer ce centenaire. Vous trouverez le programme sur le site de la ville de Viry-Châtillon www.viry-chatillon.fr

Vous comprendrez pourquoi tout ce quartier, aujourd’hui résidentiel, a ses rues avec des noms d’aviateurs…

Exposition de peinture à Maincy

Mercredi, mai 13th, 2009

L’Amicale Rurale de Maincy vous invite à son Exposition de Peintures, Aquarelles et Sculptures.

affiche expo
Samedi 16 mai de 14h à 18h , Dimanche 17 mai de 10h à 18h
Salle Gibouret

Pub TV

Mardi, mai 12th, 2009

Je n’ai pas pu résister à vous montrer cette pub TV que vous avez peut être déjà vu :

http://www.youtube.com/watch?v=g6HrX2eTA-I

Je trouve qu’elle va bien avec mon site… ;)

Laiteries Jonot & Cayron, Henri Jonot…

Samedi, mai 9th, 2009

Pour changer un peu d’henry de Monfreid, mais sans quitter les laiteries, voici ce que l’on peut encore voir à Paris :

Enseigne
” JC Laiterie de la Brie JC ” © Lucien V., mai 2009

Cette enseigne, au dessus d’un portail, est située 228 rue de Charenton, Paris 12e. On peut y lire ” JC Laiterie de la Brie JC “. Il s’agissait de l’adresse de la laiterie Jonot & Cayron, domicile des Cayron.

Pour rester dans les laiteries Jonot, voici une vue de vers 1910, de la laiterie Henri Jonot, qui était située 4 avenue Chantemerle à Essonnes (Seine-et-Oise) devenu aujourd’hui 6 avenue Chantemerle, Corbeil-Essonnes (91).

Laiterie Henri Jonot

Retour à la normale…

Jeudi, mai 7th, 2009

Le blogue a retrouvé son look et refonctionne correctement.

J’ai été victime de personnes malveillantes qui ont modifiées des fichiers systèmes du blogue, de manière à voir apparaître des liens illégaux dans les moteurs de recherches…

Je connaissais les spams dans les messageries, les commentaires parasites sur le blogue. Une nouvelle étape a été franchie par ces pirates… J’ai du retrousser mes manches et plonger les mains dans le moteur…

Cela aura peut être un avantage à plus ou moins long terme, c’est que mainenant que j’ai compris comment ce la fonctionne, je pourrais faire des petites modifications de présentation…

Problèmes d’affichage du blogue

Jeudi, mai 7th, 2009

Un problème d’affichage du blogue m’oblige à en changer la présentation, c’était ça ou plus d’affichage. J’espère que vous vous y retrouverez.

Si je trouve le problème, je reviendrais peut être à la version d’origine. Sinon je vais me familiariser acec cette présentation et l’améliorer (couleur…).

Henry de Monfreid bout-menteux…

Jeudi, mai 7th, 2009

Bout-menteux ? Késako….

Bout-menteux est un mot cauchoix (pays de Caux) qui désigne (si j’ai bien compris) les récits entre marins ou le lieu de ces discussions, souvent sur le port. A Fécamp, puisque c’est ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le nom d’un coin du port.

Aujourd’hui c’est aussi le nom d’un forum fécampois où on peut parler de tout, aussi bien du passé, du présent et de l’avenir http://boutmenteux.net

logo

Je vous le recommande, en particuliers une galerie de photos intéressantes…

Pour en revenir à Henry de Monfreid, il nous dit que le père Fromentin lui contait des récits de Terre-neuve… On peut donc supposer qu’il fréquentait cet endroit où il pouvait accéder assez facilement depuis sa maison sur les quais…

L’état civil s’archive à Melun

Mercredi, mai 6th, 2009

L’état civil s’archive à Melun “ est le nom d’une exposition qui a lieu depuis le 24 avril 2009, dans les vitrines de la salle de lecture des Archives de Melun. Elle est consacrée aux documents les plus consultés : les documents d’état civil.

Cependant, certains restent inconnus même des plus fidèles généalogistes. Ces documents sont donc sortis des magasins d’archives où ils sont précieusement conservés et sont exposés. A vous de les découvrir…

Vitrines de la salle de lecture des Archives, 3ème étage de la médiathèque l’Astrolabe, Entrée libre