Archive for août, 2010

Saint-Fiacre et Sentiers du Patrimoine de Seine-et-Marne

Lundi, août 30th, 2010

Et oui, comme tous les ans à cette date, je viens vous parler de ce saint Briard : patron des jardiniers (et des voituriers), patron de la Brie : Saint-Fiacre.

Cette année je ne vous parlerais pas des manifestations, mais je reviendrais sur un sujet resté ouvert et sans réponse : Sur les Sentiers du Patrimoine en Seine-et-Marne sur le site Topic-Topos.com en vous présentant la fiche d’une croix de Saint-Fiacre, à Fontenailles, provenant de ce site.

J’avais parlé d’une convention signée entre le Conseil Général de Seine-et-Marne et le site Topic-Topos.com permettant d’ouvrir l’écriture de nouvelles informations sur ce site. C’est maintenant opérationnel et je vous invite à vous reporter aux explications sur la page d’accueil.

Ce site permet déjà de retrouver une grande partie des éléments du patrimoine de notre département. L’initiative paraît intéressante, reste à savoir si elle sera suivie…

Daniel de Monfreid et sa voile Dinaël

Mercredi, août 25th, 2010

Dans la famille De Monfreid, je voudrais le fils, enfin je veux dire le plus jeune fils : Daniel de Monfreid. La revue Voiles et Voiliers de septembre lui consacre un article de 6 pages.

Je connaissais un peu son parcours d’architecte naval avec plusieurs voiliers : l’Obock, l’Aigrette et la voile Dinaël (anagramme de Daniel)  inspirée des voiles de la mer Rouge. Je savais qu’un de ses voiliers devait participer à une grande course mais je ne savais pas que c’était avec Kersauson. J’ai dans ma collection  un exemplaire de son ouvrage Ménocée le Phénicien.

Cet article retrace le parcours professionnel du père de Guillaume, représentant de la famille de Monfreid et architecte comme son père.

www.voilesetvoiliers.com/portraits/feuilletage/3363/daniel-de-monfreid 

Daniel a sans doute été à bonne école avec son père Henry, à Obock. Son grand-père, George Daniel, écrivait déjà des articles pour une revue de Yachting.

NIZWA ou l’Aventure en Mer Rouge (Ingrandes)

Dimanche, août 15th, 2010

Lorsque j’ai commencé à préparer mon exposition sur Monfreid, j’ai mis en place une surveillance de l’actualité autour de l’écrivain : je vous la transmet, mon blogue apparaissant en bonne place dans les recherches…

Dimanche 22 août, 17h, au Musée Henry de Monfreid, à Ingrandes (36).

NIZWA ou l’Aventure en Mer Rouge

Projection du film documentaire « NIZWA, dans le sillage de Henry de Monfreid » en présence du réalisateur Vincent Dumesnil qui a effectué un périple en Mer Rouge, à bord d’un boutre (bateau traditionnel arabe) sur les traces de Henry de Monfreid. Il nous parlera ensuite de cette expérience humaine et cinématographique, ainsi que de son intérêt pour le personnage et
l’aventurier que fut Henry de Monfreid. Au cours du débat, quelques témoins locaux évoqueront l’homme qu’ils ont connu à Ingrandes.
• Nombre de personnes limité à 50, Réservation obligatoire

(actualité recueillie sur le blog du Réseau ecomusée de la Brenne)

Monfreid et le Rodali

Mardi, août 10th, 2010

Il y a tout juste 52 ans (et oui c’était en 58 :) ), des recherches étaient lancées du côté de la Réunion pour retrouver un bateau : le Rodali, parti le 3 août de Saint-Pierre pour Port-Louis avec à son bord : Henry de Monfreid (79 ans), son fils Daniel…

L’histoire fit la une des journaux, avec parfois quelques exagérations…
Les passagers n’ont pas eu la même version des faits. On retrouve aujourd’hui quelques récits contradictoires sur ce sujet.

les Amis du Musée de Melun

Jeudi, août 5th, 2010

Le Musée de Melun a été créé vers 1850. Installé à la Vicomté, il est un lieu incontournable de l’histoire melunaise.

Autour de ce musée, s’est constitué l’association des Amis du Musée de Melun, adhérant à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées.

logo

Agissant comme mécène, elle participe à l’enrichissement ou à l’embellissement des collections du musée. Elle organise aussi des visites de sites historiques.
Sur Internet, on la trouvait sur le portail de la fédération. Depuis cette année, elle s’est dotée de son propre site Internet : www.amismusee-melun.com