Léa Jonot (1882-1914)

Je termine actuellement une nouvelle page en rapport avec la famille Jonot et la guerre de 14/18. A quelques semaines de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la guerre, j’ai voulu ajouter une page sur le frère de mon arrière grand-père mort aussi à la guerre : Léa Jonot.

C’était le plus jeune, il est parti dès le début pour la Belgique et c’est dans la première bataille de la Marne qu’il a trouvé la mort. Il n’a pas eu le temps de laisser de récits, il est mort le 9 septembre 1914, soit à peine plus d’un mois après le début des combats.

Il a été laitier à Bréval (78) et, par un hasard de la vie, il a été porté disparu à quelques kms du probable emplacement d’une laiterie Jonot près d’Esternay (Marne) à la limite de la Seine-et-Marne. Son régiment (39e RI) a participé à la libération d’Escardes. Son nom est inscrit sur le monument de Courgivaux, avec 192 autres soldats français. Son prénom n’y figure pas : le graveur a t’il eu peur de faire une erreur avec ce prénom plus communément féminin ?

Vous pouvez la consulter en avant première http://3moulins.net/lea_jonot.htm

2 Responses to “Léa Jonot (1882-1914)”

  1. Chantelot Says:

    Bonjour,
    J’ai lu dans votre Blogue que des renseignements sur la laiterie des fermiers reunis vous interessent.
    En 1925 le siège social était deja ;44 rue Louis Blanc.
    Il semble que mon arrière grand père était associé à l’origine de la laiterie. j’ai un document de succession sur lequel il est ecrit qu’il avait eu des droits sur la société.

  2. lucien@3m Says:

    SI je n’arrive pas à vous envoyer un message en privé, essayez de me contacter à l’adresse qui est en page d’accueil du site http://3moulins.net/accueil.htm
    Merci, votre message m’intéresse
    Lucien V.