Archive for the 'commémoration' Category

Avis de recherche : Saint-Fiacre, Melun

Jeudi, novembre 3rd, 2016

Pour un évènement dont j’aurais l’occasion de vous reparler, nous recherchons tous documents, photos, témoignages, objets, en rapport avec la Confrérie de Saint-Fiacre, à Melun.

Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile, 90 x 117, Collection particulière © Brame & Lorenceau Éditions, Paris
Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile, Collection particulière © Brame & Lorenceau Éditions, Paris

(pour mémoire, voir la page de mon site consacrée à cette confrérie www.3moulins.net/stfiacre.htm)

N’hésitez pas à me contacter : luciendes3m[at]laposte.net

Merci d’avance.

La Journée de la Femme à l’heure du Centenaire de la Grande Guerre

Lundi, février 29th, 2016

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous avez vu l’exposition organisée en novembre 2014 sur le rôle des femmes lors de la Grande guerre.

Retrouvez cette exposition lors d’une conférence organisée par les Archives départementales à l’occasion de la Journée des femmes (8 mars 2016) :

Le 8 mars, l’historienne Chantal Antier revient sur les femmes dans La Grande Guerre en une exposition et une conférence.

Rendez-vous de l'Histoire, 8 mars 2016, Présentation de l’exposition

Travailleuses dans les champs et dans les usines d’armement, ces images des femmes de la Grande Guerre à travers les lettres, les livres, les films et les manuels scolaires sont devenues banales. Pourtant, féministes ou non, la plupart d’entre elles ne se sont pas résignées à leurs souffrances, ni aux nombreux deuils. De toutes classes sociales, elles ont réussi, malgré l’importance de la propagande, de la censure et de la surveillance policière à créer de nouvelles activités à infléchir la politique du gouvernement et à faire voter des lois ouvrant les premières perspectives d’une égalité politique. Qu’en est-il à la fin de la guerre ? Quelle reconnaissance de la patrie ont-elles obtenues ? Quel a été leur avenir au retour des combattants ?

Ces thématiques sont abordées dans cette conférence et dans l’exposition proposée aux Archives départementales.

Retrouvez toutes les informations sur le site des AD

Les poilus à Vaux-le-Vicomte

Mardi, octobre 13th, 2015

Pendant les congés scolaires de la Toussaint, Vaux-le-Vicomte commémore les poilus de la guerre 14/18.

visuel Vaux-le-Vicomte

Pour ne pas oublier que ce château, hôpital auxiliaire n°23 pendant la guerre, a accueilli plus de 1000 poilus, venus se faire soigner :

du 17 octobre au 1er novembre 2015, retrouvez des animations autour de ce thème :

  • un bivouac de poilus dans le domaine,
  • spectacle : le petit poilu illustré,
  • jeux de stratégie, conférences,
  • exposition Hôpital militaire,

Plus d’informations sur le site du château : www.vaux-le-vicomte.com

RIP Daniel James (Voisenon)

Vendredi, août 21st, 2015

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M Daniel James, figure emblématique de Voisenon.

Président de l’association AVI Patrimoine, il avait laissé sa place lorsque la maladie avait commencé à l’affaiblir.

Je garde un très bon souvenir des fois où je l’ai rencontré, lors des Journées du Patrimoine à Voisenon, ou lors de rencontres sur le thème du patrimoine, à Rubelles et à Maincy…

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis…

26 avril 2015

Dimanche, avril 26th, 2015

Photo de la laiterie de Trois-Moulins sur la page facebook de l’agglo Melun Val de Seine, aujourd’hui, avec un quizz sur un fromage :

www.facebook.com/agglomelunvaldeseine

L’occasion pour moi de faire un point. Pas beaucoup d’actualité visible en ce moment, je suis plongé dans les peintres de la fin du XIXe, début du XXe. Un ami de George-Daniel de Monfreid, de Louis Valtat : Georges d’Espagnat, dont j’ai découvert par hasard qu’il était né à Melun en 1870. Un des 4 fils d’un avocat-avoué melunais, juge du tribunal de Melun et conseiller municipal. Elève de l’école des Beaux Arts, il a eu une renommée internationale. Avec du retard, j’ai vu que Melun lui avait consacré une exposition en 2001…

Plongé aussi dans le 70e anniversaire de la fin du conflit 39/45. Aujourd’hui, Journée du souvenir des victimes de la déportation, qu’elle soit religieuse ou ethnique (Juifs, Tziganes), politique (résistants) mais aussi homosexuelle… 27 mai, Journée nationale de la Résistance, avec pour moi une commémoration dans le 13e arrondissement (pour une autre de mes activité)

Femmes dans la Grande guerre (France3)

Lundi, novembre 10th, 2014

Dimanche soir, France 3 nous a présenté (19/20 national) un reportage d’Aurelia Chopin sur les Femmes pendant la guerre 14/18. Retrouvez le sur France TV

- Mme Chantal Antier, docteure en histoire

- Eliane, petite fille de Marie-Julienne Jonot, à la laiterie de Trois-Moulins, accompagnée de votre serviteur…

Commémoration 14/18 : Melun

Jeudi, novembre 6th, 2014

L’exposition ” les Femmes dans la Grande guerre, une étape sur les chemins de l’égalité ? ” est en place à la médiathèque Astrolabe. Une bonne nouvelles, elle est prolongée jusqu’au 29 novembre 2014.

voir le flyer de l'expo

- Voir le flyer (prospectus)

Comme mon arrière-grand-mère est représentée, j’ai préparé une page de mon site qui lui est consacrée (voir la page sur Mme Jonot, veuve de guerre)

Si tout se passe bien, on parlera de l’expo au 19/20, dimanche soir, sur France3, avec une petite surprise à la clé… :)

Commémorations 14/18

Mercredi, octobre 29th, 2014

A moins de 15 jours du 11 novembre, un point rapide sur quelques commémorations régionales :

Rubelles : j’ai finalisé une page de mon site concernant les morts de la guerre 14/18, de la commune de Rubelles. Elle peut encore évoluer suivant les renseignements que l’on pourra m’apporter. Vous pouvez la retrouver à cette adresse : rubelles1418.htm

visuel femmes dans la grande guerre

Melun : comme indiqué précédemment, une exposition itinérante ” Femmes dans la Grande Guerre en S&M, une Étape sur les chemins de l’Égalité ? “ se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, du 7 au 15 novembre. Elle est organisée par la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne, sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet. Mon arrière-grand-mère, Marie Julienne JONOT, sera l’un des profils choisi pour illustrer ce thème. Je lui consacrerais bientôt une page de mon site en complément de cette exposition.

Archives départementales : la poursuite de l’opération nationale de la Grande collecte, aura lieu les 14 et 15 novembre, aux Archives Départementales (Dammarie-les-Lys). Vous pourrez apporter vos documents sur la guerre 14/18 afin qu’ils soient répertoriés, photographiés…

Vaux-le-Vicomte : l’exposition sur l’hôpital auxiliaire se poursuit jusqu’au 11 novembre.

Commémoration 14/18 : Rubelles (2)

Dimanche, septembre 28th, 2014

Septembre 1914, la bataille fait rage au nord de la Seine-et-Marne. Le bruit des canons de la bataille de la Marne arrive jusqu’à Rubelles.

Si on s’en tient au monument aux Morts de Rubelles, il n’y a pas de rubellois tué dans cette période. Pourtant, il existe une autre plaque commémorative, située dans l’église. Et sur cette plaque figurent deux noms de tués en septembre :

  • Octave DURAND, né à Chambon (45), classe 1905. Caporal du 131e Régiment d’Infanterie, arrivé au corps le 10 septembre, il est tué le 24 septembre 1914 en forêt d’Argonne (55). Facteur à Bazoches-les-Gallerandes (45), il est inscrit sur le monument aux morts de cette commune.
  • Louis GUENOT, né à Decize (58), classe 1902. Soldat du 153e Régiment d’Infanterie, arrivé au corps le 12 août, il disparait lors de la bataille de Picardie, à La Chavatte (80) le 28 septembre 1914. Par jugement rendu le 9 juillet 1920, il est déclaré Mort pour la France à la date du 28 septembre. Il habitait Paris, je ne sais pas s’il est inscrit sur un monument parisien mais il figure sur le livre d’or des Morts pour la France du 15e arrondissement.

Ces individus ont passé une partie de leur vie à Rubelles, où vivent encore leurs parents :

  • Octave DURAND est le fils d’ Aimable DURAND et de Celline, née LECOMTE
  • Louis GUENOT est le fils de Pierre GUENOT, jardinier de la propriété du Vicomte de Castex, et de Louise, née MATTHIEU

Henry de Monfreid, 3e conférence à Port-Leucate

Mardi, septembre 2nd, 2014

Dans le cadre de l’exposition Henry de Monfreid à Port-Leucate, une 3e conférence sur Henry de Monfreid est prévue espace Henry-de-Monfreid, quai Tabarly à Port-Leucate.

Le 5 septembre à 18h30, Serge Picarel, Président de l’association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid répondra à deux questions : ” Pourquoi De Monfreid ? A Leucate ? “

L’exposition se prolonge jusqu’au 21 septembre :

- à l’horaire habituel (10h - 12h30 ; 19h30 - 00h) jusqu’au 7 septembre inclus

- de 9h à 12h ; 14h à 18h, du 8 septembre inclus au 21 septembre

Détail sur le site de l’Office de tourisme

sur le site de la commune de Leucate,
et sur le site de La Dépêche