Archive for the 'transports' Category

Melun Vaux-le-Vélo

Vendredi, juin 24th, 2016

L’Office de tourisme de Melun nous propose une nouvelle journée Melun Vaux-le-Vélo :

En 2012, l’Office de tourisme avait édité une brochure proposant des itinéraires touristiques pour aller de Melun à Vaux-le-Vicomte en vélo (voir message). Une journée avait été organisée pour inaugurer ce parcours.

logo Melun Vaux-le-Vélo

Cette année, l’Office de tourisme vous propose une nouvelle journée le samedi 9 juillet : une randonnée à vélo suivie d’une visite libre du château de Vaux-le-Vicomte. Un parcours de 13km aller/retour ouvert à tous, qui vous mènera jusqu’au château de Vaux-le-Vicomte, à visiter librement (tarif préférentiel 11€ par personne, gratuit mois de 6 ans). Plusieurs étapes jalonneront votre chemin, dont le village de Maincy et son célèbre pont peint par Cézanne (Trois-Moulins).

Nombre de places limité, réservation obligatoire à l’Office de tourisme, place Saint-Jean, Melun.

Informations pratiques sur la page Facebook de l’Office de tourisme.

Musée de la Gendarmerie Nationale

Samedi, octobre 10th, 2015

Et oui, un Musée à Melun : le Musée de la Gendarmerie Nationale

Il ouvre aujourd’hui, 10 octobre 2015, à 10h. Entrée gratuite aujourd’hui et demain…

Installé dans les anciennes casernes, en haut de Melun (intersection routes de Corbeil et de Paris ).

dessin d'architecte (document Facebook)

Retrouvez toutes les infos sur le site du musée : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

Un train de bois pour Paris

Mercredi, juin 3rd, 2015

Pendant longtemps, la Seine a servi à acheminer du bois de chauffage du Morvan à Paris.

logo

En 2015, une association va recréer un Train de bois qui descendra les cours d’eau du Morvan à Paris. Ce train de bois s’arrêtera dans notre région :

    • Montereau : vendredi 19 juin
    • Saint-Mammès : samedi 20 juin
    • Héricy : dimanche 21 juin
    • Melun : lundi 22 juin
    • Saint-Fargeau Ponthierry : mardi 23 juin

    L’occasion de rappeler, qu’à Melun dans le quartier de la Varenne, il y avait ” la maison des billeurs ” et qu’il subsiste la ” Croix des billeurs “, près de l’entrée du stade…

    Croix des billeurs

    Retrouvez tous les renseignements sur cette manifestation sur le site de l’association Flotescale

    ainsi qu’une vidéo de présentation 

    Camion laitier Charron (1910)

    Mercredi, avril 25th, 2012

    Si vous rencontrez cette voiture dans Melun, ou si vous voyez ce véhicule sur une carte postale ou une vieille photo, prévenez-moi : il s’agit du camion d’Henri de Monfreid à la laiterie de Trois-Moulins

    Camion laitier

    Cette photo est un montage réalisé à partir d’une photo de voiture Charron (photo empruntée sur le net) dont j’ai transformé l’arrière suivant les descriptions d’Henry dans son ouvrage “l’Escalade“, confirmées par l’agenda de 1910 de son père, le peintre George Daniel de Monfreid. Henry nous parle d’une voiture “Girardot & Voigt” et son père d’un “chassis Charron“. En fait il s’agit bien de la même marque Charron-Girardot-&-Voigt (CGV).
    Ces mêmes agendas (ou carnets) nous apprennent aussi que le père d’Henri n’hésitait pas à venir à Trois-Moulins : en train (même pendant les inondations de 1910) ou avec sa voiture automobile qu’il appelait “le tacot“.

    C’est avec ce véhicule qu’Henri “s’enfuira” de Trois-Moulins. C’est probablement aussi ce véhicule qui transportera les invités du mariage d’Henri et Armgart en 1913 à Corneilla-de-Conflent et Vernet-les-Bains…

    J’ai actualisé ma page sur les véhicules de la laiterie

    Tramway de Melun à Verneuil

    Mardi, janvier 10th, 2012

    Une page sur le Tramway de Melun à Verneuil dans le bulletin municipal de Rubelles de décembre. L’article est signé Bernard Caron, historien local, avec 2 photos provenant de mon site…

    Le Charles de Gaulle sur les traces d’Henry de Monfreid

    Lundi, novembre 15th, 2010

    Je viens de découvrir cet article dans les journaux de bord du porte avion Charles de Gaulle, sur le site de la Marine Nationale : Le CDG sur les traces d’Henry de Monfreid, l’Homme de la mer Rouge

    C’est intéressant de voir la notoriété de cet homme, reconnu par le monde de la mer, sans doute plus que par les militaires…

    Gardien imaginaire…

    Lundi, avril 26th, 2010

    Le hasard d’un déplacement en province m’a fait résider quelques jours dans une maison de garde barrière à un passage à niveau (PN).

    maison

    C’est un rêve qu’ont dû avoir beaucoup d’enfants qui ont joué au train…

    Comme dans beaucoup d’endroit, plus de ligne de chemin de fer, plus de rails, seule une barrière fermant un chemin privé. La voie a été remplacée par un chemin qui sert de voie cyclable, de desserte pour les tracteurs et quelques rares voitures.

    Dans mon cas, il ne s’agissait pas de barrière qui se relève, mais roulante. Dans les débuts du chemin de fer, elles ne s’ouvraient que pour laisser passer les automobiles et on devait réveiller le gardien si on voulait passer de nuit. Ce travail était souvent réservé aux épouses du personnel roulant.
    C’est l’occasion de se pencher sur ce patrimoine que l’on peut qualifier d’industriel. La maison est sympathique, le confort a été revu mais il devait déjà être présent. Un puit près de l’entrée avec sa pompe à main, 2 pièces en bas, 2 à l’étage, un jardin suffisamment grand.

    Le style est commun à toutes les maisons de la ligne et ne reprend pas les caractères locaux. La construction est de qualité : granit, brique, ardoise, et n’a pas trop souffert du temps. Le confort lui a fait adjoindre un agrandissement incluant salle de bain, wc, salle à manger, véranda, terrasse. Un joli havre de calme, en limite d’une petite ville et de la campagne.

    nivellement

    On retrouve à l’extérieur, comme sur la plupart des bâtiments publiques, une plaque de nivellement avec la hauteur par rapport au niveau de la mer.

    Ces maisons ont souvent fait l’objet d’adjudications. Le personnel SNCF pouvait en réserver mais avec l’inconvénient de ne pas connaître à l’avance le lieu de l’attribution….

    La crue de 1910 (7)

    Vendredi, janvier 22nd, 2010

    22 janvier 1910

    A Melun, le tramway électrique a suspendu son service ; la voie du tramway départemental de Verneuil est sous l’eau. En gare, le service s’arrête à la station de Trois-Moulins.
    La crue de 1866 est dépassée et le service de la navigation annonce que la crue va encore augmenter jusqu’à demain, lundi [24].

    (le Petit journal N°17194, 23 janvier 1910)

    On voit, sur la carte ci-dessous, la gare du Mail Gaillardon et une voiture du Tacot de Verneuil dans l’eau.

    Crue mail Gaillardon

    ELD N°16 - Melun - rue de Gaillardon - © collection LV

    Tour de France en Brie…

    Mercredi, juillet 22nd, 2009

    Un petit extra : dimanche prochain, le Tour de France 2009 traversera notre région. En effet, pour la dernière étape, le Tour partira de Montereau-Fault-l’Yonne pour arriver aux Champs-Elysées.

    Au cour de ce parcours, ils traverseront notre Brie par les petites routes.

    Passant près de la Chapelle-Gauthier, les coureurs ne verront probablement pas les restes du moulin à vent de Bréau. Ils verront “le Chalet Suisse”, actuelle maison des Chasseurs, puis traverseront l’Ancoeur avec à leur gauche le “pont Napoléon”. Ils traverseront Bréau, passant près de la chapelle et de l’entrée du château.

    Voir le trajet : www.letour.fr/2009/

    Ensuite ils se dirigeront vers Lady, Mormant, pour aller vers le nord de la Seine-et-Marne…

    On peut espérer quelques belles vues aériennes, à la télévision.

    Ils ne se douteront sans doute pas qu’il y a quelques siècles, des hommes prenaient le même chemin en transportant du bois des forêts de Villefermoy vers la Seine (voir les pages d’enquêtes sur le site de la Chapelle-Rablais).

    Centenaire Port-Aviation

    Jeudi, mai 21st, 2009

    Il y a tout juste 100 ans, naissait en France le premier aéroport au monde. Comme le mot n’existait pas, on le nomma “Port-Aviation”.

    Il était installé dans la vallée de l’Orge, à Viry-Châtillon, entre Juvisy et Savigny-sur-Orge. Il ne resta qu’une dizaine d’année, surtout suite aux inondation de 1910 qui lui firent beaucoup de tort. Son activité n’avait rien à voir avec les aéroports actuels. On ne faisait que des petits tours d’1 à 2 kms et des courses entre 2 pylônes.

    Les plus grands noms de l’époque évoluaient là et on venait de Paris, par les 2 lignes de chemins de fer qui passent à Juvisy pour voir évoluer ces droles d’engins.

    A partir du samedi 23 mai commence une série d’évènements pour commémorer ce centenaire. Vous trouverez le programme sur le site de la ville de Viry-Châtillon www.viry-chatillon.fr

    Vous comprendrez pourquoi tout ce quartier, aujourd’hui résidentiel, a ses rues avec des noms d’aviateurs…