Archive for the 'environnement' Category

Avis de recherche : Saint-Fiacre, Melun

Jeudi, novembre 3rd, 2016

Pour un évènement dont j’aurais l’occasion de vous reparler, nous recherchons tous documents, photos, témoignages, objets, en rapport avec la Confrérie de Saint-Fiacre, à Melun.

Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile, 90 x 117, Collection particulière © Brame & Lorenceau Éditions, Paris
Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile, Collection particulière © Brame & Lorenceau Éditions, Paris

(pour mémoire, voir la page de mon site consacrée à cette confrérie www.3moulins.net/stfiacre.htm)

N’hésitez pas à me contacter : luciendes3m[at]laposte.net

Merci d’avance.

Projet de coulée verte le long de l’Almont

Jeudi, décembre 9th, 2010

A la dernière réunion (25/11/2010) le Conseil Municipal de Melun a pris la décision d’exproprier 3 parcelles : AM19, 40 et 41 (partiel) pour la réalisation de la coulée verte le long de l’Almont.

Je sais que ce projet ne fait pas l’unanimité des riverains qui craignent des nuisances, mais il est quand même bon que les habitants puissent se réapproprier les bords de l’Almont et que cet endroit retrouve un peu de verdure.

Ets Vendrand

Hangars situés sur les parcelles 40 et 41 (photo 2006).

Ces parcelles correspondent à l’emplacement du Moulin Farineau, devenu scierie Ganot, puis dépôt Vendrand. J’ai en tête le tableau d’Armand Cotelle qui nous présente cet endroit en 1868 et je sais bien que ce projet ne nous le restituera pas comme à l’époque. Il y aura probablement besoin de dépolluer les sols qui ont souffert avec le dépôt de carcasses automobiles qui a duré des dizaines d’années.

moulin Farineau
Ancien moulin Farineau

Rendes-vous aux Jardins

Samedi, juin 5th, 2010

Comme tous les ans, au début du mois de juin, le traditionnel “Rendez-vous aux Jardins” : 4, 5 et 6 juin 2010.

affiche

Dans notre région, proche de Melun :

Retrouvez toutes les animations de Seine-et-Marne sur le site national : www.rendezvousauxjardins.culture.fr

Petit commentaire personnel : j’aime beaucoup cette affiche avec tous ces outils de jardiniers. Mes ancêtres maraîchers étaient en bonne relation avec les jardiniers d’agréments. Le but final n’était pas le même mais ils se retrouvaient autour du même amour des plantes, que ce soit d’ornement, ou de consommation…

L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono)

Mardi, décembre 23rd, 2008

Pour ces fêtes et pour changer un peu, une nouvelle de Jean Giono : “L’homme qui plantait des arbres”…


L’homme qui plantait des arbres Part 1


L’homme qui plantait des arbres part 2

Il y raconte la vie d’un homme en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.

L’auteur a volontairement mis le texte dans le domaine public à sa création.

Cela a inspiré plusieurs replantations de forêt, notamment, en Provence (France), et au Canada.

Jean Giono, écrivain et cinéaste, a grandi en Provence, et en décrit les différentes facettes dont la population, les paysages et la vie. Son rapport avec l’environnement, son passé, sa participation en tant qu’appellé durant la Première Guerre mondiale, ainsi que l’exode rural dont il a été témoin dans la Provence, l’on conduit à cette œuvre, et à d’autres œuvres humanistes et écologistes.

Adapté en film d’animation par Frédéric Back, texte narré par Philippe Noiret, pour Radio-Canada. Ce film reçu de nombreux prix, notamment l’Oscar 1987 du meilleur film d’animation.

Frédéric Back, inspiré par ce film, a replanté une forêt au Canada, qu’il a dédié à Jean Giono.

Poisson hors norme

Mardi, avril 1st, 2008

En ce jour de poisson d’avril, j’ai décidé de ne pas publier de canular mais cette belle photo d’un poisson pêché à Trois-Moulins l’année de ma naissance…

photo 1958

Cette photo a illustré un article paru en novembre 1958. On y voit un de mes cousin, posant devant une porte du moulin du Roy et tenant une carpe pêchée dans le rû du Jard.

Quand on connait le gabarit de ce cours d’eau à cet endroit et le peu de poisson qu’il y a dans ce ruisseau, on se demande comment il a pu arriver là. On suppose qu’il a dû s’échapper de l’étang d’une propriété de Rubelles ou Voisenon.

A l’époque on expliquait le peu de poisson par une pollution due aux blanchisseries de Voisenon. Je ne sais pas ce qu’il en est réellement…

Etat de sécheresse : nappe de Champigny

Jeudi, août 16th, 2007

C’est paradoxal, mais alors que l’on se plaint du mauvais temps les mesures de restriction des usages de l’eau viennent d’être renforcées sur la nappe de Champigny dont dépend la vallée de l’Almont/Ancoeur.

Compte tenu des déficits pluviométriques successifs de ces dernières années, et ce malgré une pluviométrie normale (98% par rapport à la normale depuis le 1 septembre 2006), la recharge de la nappe de champigny n’a débuté que très tardivement et n’a pas permis une remontée suffisante de son niveau. Les dernières précipitations efficaces étant utilisées uniquement pour les besoins de la végétation, le niveau de la nappe est en baisse continue depuis avril et vient de franchir le seuil de crise renforcée.

Considérant cette situation critique, le Préfet [de Seine-et-Marne] a décidé par arrêté préfectoral de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau.

carte des zones concernées en S&M (fichier Adobe pdf)

http://www.ddaf.seine-et-marne.agriculture.fr/DDAF

Nuit de la chouette et Environnement

Mercredi, mars 28th, 2007

S’intéresser au passé et au patrimoine ne veut pas dire qu’on se désintéresse de l’avenir.

Voici 2 évènements en rapport avec l’environnement :

samedi 31 mars : La 7ème nuit de la Chouette organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux avec quelques points de rassemblements en Seine-et-Marne (avec les CPN à Brie-Comte-Robert, ferme pédagogique St-Fargeau-Ponthierry, moulin de Belle-Assise…) http://www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr/animation/?departement=77

En marge des élections présidentielles et sans à priori politique :

Ce dimanche 1er avril « VOTONS POUR LA PLANETE » à 17h - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris ! Rendez-vous au pied des marches menant à l’esplanade.
Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot, s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ».
Rassemblons-nous 1 heure pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus ! www.pacte-ecologique-2007.org