Archive for octobre, 2010

Actualité Henry de Monfreid

Dimanche, octobre 24th, 2010

Je me suis finalement attaché au personnage d’Henry de Monfreid, en préparant mon expo du mois de juin. Le site officiel semblant s’être figé en l’année 2009, je signale une exposition qui aura lieu en début de l’année prochaine à Paris, à la Bibliothèque François Mitterand (BNF) : Galerie des donateurs (Entrée libre)

Espace contigu au Hall des Globes, la galerie des donateurs offre un accès gratuit à l’actualité des enrichissements des collections de la BnF, en présentant les dons ou les entrées remarquables dont bénéficie chaque année l’établissement.
Inaugurée au printemps 2010, la galerie consacrera sa deuxième saison à quatre expositions :

  • La collection Villemot (5 octobre | 28 novembre 2010)
  • Le Théâtre de la Huchette (14 décembre 2010 | 30 janvier 2011)
  • Paul Jacoulet (28 juin | 4 septembre 2011)

Et bien sûr, celle qui m’intéresse ici :

  • Henry de Monfreid (22 février | 3 avril 2011)

Le don des héritiers d’Henry de Monfreid (1879-1974) à la Société de Géographie d’un ensemble d’archives exceptionnelles (papiers personnels, lettres, journaux de bord, photographies stéréoscopiques, films et enregistrements sonores de l’auteur) sera l’occasion de retracer, à travers ses aventures dans la Corne de l’Afrique et en Mer Rouge, les multiples facettes d’un des plus célèbres écrivains-voyageurs du XXe siècle.

Pour ma part, je referais un exposé de son activité de laitier (période 1902-1910) à la laiterie Maggi et à la laiterie de Trois-Moulins, à l’Assemblée Générale des Amis du Vieux Maincy, au mois de décembre…

Tristesse

Mardi, octobre 12th, 2010

Un message que je n’aurais pas souhaité écrire : Ponthierry a perdu hier une figure active de l’histoire de son patrimoine, Ghislaine Delavennat.

Présidente de l’ARH fil d’Ariane, depuis que Lionel Walker (Président fondateur) avait ceint son écharpe de Maire de la commune de St-Fargeau Ponthierry et après le départ de M. Bertrand (2e Président), elle était devenue une amie très chère de la famille. Elle œuvrait avec beaucoup de courage, malgré un mal qui la rongeait. Documentaliste au collège, elle était aussi Présidente de l’A3PL (Association Patrimoniale des Papiers-Peints Leroy).
C’est en pensant à elle que j’avais posté mon message pour la sortie de la revue sur l’histoire des rues de Pringy. Elle avait participé à son élaboration, mais n’avait pu en assurer la sortie.

La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était à l’exposition pour l’anniversaire de la création de la commune. Elle notait sur son agenda la date de mon expo Monfreid. Elle était intéressée, en particulier car elle avait passé son enfance à Melun nord. L’absence de nouvelles de sa part laissait planer une terrible interrogation car ce n’était pas dans ses habitudes…

Nous lui rendrons un dernier hommage lundi matin.
Une pensée amicale pour son mari, François, et ses filles…

SaxOrgue à Notre-Dame (Melun)

Lundi, octobre 4th, 2010

SaxOrgue

Un duo étonnant qui fait taire les a priori d’antinomie… Un mariage magnifique !

Proposé par les Amis de l’Orgue de Melun

Avec Francis Vidil, Orgue ; Fabien Chouraki, Saxophone

Samedi 9 octobre – 20h45 - Eglise Notre-Dame (MELUN)

12 € / 10 € (réduit) / gratuit pour les - de 12 ans

Renseignements : 01 64 52 10 95

Réservations : Espace St Jean et sur les autres points de vente de la billetterie communautaire.

SaxOrgue propose, dans l’architecture et l’acoustique de nos édifices religieux, un concert mêlant virtuosité, dynamisme, classicisme et inventivité, dans un programme éclectique, accessible à toute oreille et pour toute soif de musique.

La réunion des deux instruments, Orgue et Saxophone, semble relever de l’antinomie, l’Orgue étant par essence au service de la musique religieuse classique et le Saxophone largement associé aux musiques de jazz ou d’inspiration populaire. Contre toute attente, l’un et l’autre s’enrichissent et se complètent.

« Du sacré au profane, SaxOrgue a su se rendre accessible tout en servant par un jeu éloquent une musique de prestige» (Le Télégramme)