Archive for décembre, 2009

Bulletins du G.R.A.M.

Lundi, décembre 28th, 2009

Le GRAM (Groupe de Recherche Archéologique Melunais) est une association incontournable pour le patrimoine archéologique de Melun. Cette association de bénévoles (loi 1901), créée en 1973, est composé d’une vingtaine de membres très actifs.

Au hasard d’une recherche Internet, j’ai découvert un projet de site Internet que j’espère pouvoir bientôt vous présenter.
Je me suis procuré les bulletins N°1 (2005) et 2 (2007): “Histoire et Archéologie du Pays melunais”. En plus des analyses archéologiques, des comptes rendus de fouilles, on y trouve des articles sur l’histoire plus proche.

3 sujets qui m’ont particulierement intéressés :

  • des recherches sur le moulin du milieu, Trois-Moulins, en particulier les rapports de cohabitation avec ses 2 voisins (moulin du Roi et moulin du bas) : article en 2 parties, de Mme Guedj-Wouaquet. On y retrouve quelques éléments cités sur mon site, mais surtout beaucoup de documents, nouveaux pour moi, forts intéressants… J’ai eu le plaisir de revoir la tête en bois, citée le 16 décembre 2009.
  • un article sur les moulins de Melun, par Mme Claire Mabire La Caille: pont aux moulins, moulin bateau, moulin de Poignet… Cet article devrait se poursuivre, dans un prochain numéro, par un article sur les moulins du rû du Jard (Voisenon, Rubelles, Trois-Moulins). Un article que j’attends avec impatience…
  • un article sur la dernière ferme de Melun, située rue Saint-Liesne, par M. Guy Louviaux. Malgré l’indication que cette ferme vendait du lait directement aux particuliers, d’après mes documents, à une époque elle aurait fourni du lait à la laiterie de Trois-Moulins…

Un regret pour moi, il semble que le passé archéologique de Melun soit plutôt situé dans la partie sud de Melun : Metlosedum ?…

L’appel de Bab el Mandeb

Mercredi, décembre 23rd, 2009

J’ai reçu une invitation à voir un site de photos, rapportées de plusieurs voyages en Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Yémen et au Somaliland sur les traces de l’écrivains Henry de Monfreid…

Le photographe s’appelle  Pierre Javelot, c’est un passionné de voyages et un “Monfreidien”. Les photos en noir et blanc sont magnifiques, je vous invite à les regarder : l’appel de Bab el Mandeb

Cliquez sur l’icône diaporama, en haut, à droite. Vous y verrez, entre autres, plusieurs photos de la maison d’Henry de Monfreid, en Ethiopie…

Joyeux Noël, sous le signe de “Cathédrales”

Mercredi, décembre 23rd, 2009

Cathédrales copyright Editions du signe
© Editions du signe

Merci à mon ami Julien Grycan, pour ce Joyeux Noël…

Ce dessin est extrait de son nouvel album, qu’il vient de réaliser avec la collaboration d’Antoane et Sofi : Cathédrales.

“ Découvrez 31 cathédrales gothiques construites dans un même élan, principalement au XIIe et XIIIe siècles. C’est le temps du renouveau chrétien où l’Eglise affirme son autorité et sa puissance par des constructions grandioses. ”

Si vous aimez les beaux dessins travaillés, l’histoire des cathédrales, je vous le recommande. Vous serez plongé dans l’univers des constructeurs de cathédrales, à travers un périple qui vous fera découvrir nos plus belles cathédrales : Chartres, Meaux, Paris, Reims, Strasbourg…. pour n’en citer que quelques une.

Cet album est édité aux Editions du Signe (Strasbourg) : 68 pages 23 x 31.5 cm couv. cartonnéeauteur et illustrations : J. Grycan gencod 9 782746 822870 (15€).
Vous le trouverez dans toutes les bonnes crèmeries, enfin vous m’avez compris…

Julien Grycan est un artiste éclectique et sympathique : chanteur, scénariste, comédien… Il nous prépare d’autres albums : une histoire de la gendarmerie, la suite de Cathédrales, un album consacré aux lieux de culte…

Je dis Bravo…

Mercredi, décembre 16th, 2009

Il n’y a pas si longtemps, une rumeur (que je n’ai pas vérifié) circulait qu’il était difficile de retrouver un objet, entré au Musée de Melun. Aujourd’hui, j’ai pu faire une expérience intéressante qui montre que ce n’est plus vrai :

Pour les habitués de mon site, je recherchais ce qu’était devenue une tête en bois sculptée, trouvée dans la vase, au moulin du Roy, à Trois-Moulins. Cette tête avait été dessinée par le Dr Le Blay dans un bulletin des Amis du Vieux Maincy des années 80. Depuis, plus de nouvelles. On ne savait pas trop si elle avait été déposée au Musée, ou ailleurs ou perdue. J’avais plusieurs fois essayé de chercher une piste, sans demander au musée il est vrai.
Hier je contacte une personne de la Ville de Melun, rencontrée récemment, pour lui demander un conseil de recherche. Moins de 2 heures après, j’avais l’emplacement où est entreposé cet objet, la côte et une photo…

Je ne sais pas si l’inventaire et le recolement sont bientôt terminés mais je dis BRAVO aux services culturels de la ville de Melun…

Mince, il y en a qui vont croire que j’ai des choses à leur demander… :)

Les Archives de l’Essonne sont en ligne…

Lundi, décembre 14th, 2009

Les archives de l’Essonne sont en ligne depuis vendredi soir. Le lien qui conduit au site n’a pas été facile à trouver, il est situé tout en bas de la page d’accueil des archives, en petit (www.archives.essonne.fr). Espérons qu’il sera bientôt plus visible.

La recherche dans les listes des commune, pour les actes d’Etat-Civil est un peu différente que sur le site des AD77, mais pour la visualisation on retrouve à peu près la même interface. On retrouve aussi les recensements de population, avec des données plus récentes qu’en S&M.

Par contre, un grand Bravo : la visualisation des monographies d’instituteurs commandées à l’occasion du centenaire de la Révolution (1889) ou pour l’exposition universelle de 1900 (1899). Elles sont riches d’enseignement sur les communes et, pour les plus récentes, sont agrémentées de photos. Dommage que tous les instituteurs n’aient pas participé…

AG des Amis du Vieux Maincy

Samedi, décembre 12th, 2009

Hier soir avait lieu la traditionnelle Assemblée Générale des Amis du Vieux Maincy.

Hormis le traditionnel bilan, la rencontre sympathique entre les membres, c’est l’occasion de présenter les projets :

  • la sortie imminente du bulletin N°26, qui sera consacré à la découverte des rues de Maincy
  • l’annonce de 2 projections publiques du film retraçant l’histoire de Maincy, tourné avec la participation des habitants du village
  • la participation à la Journée Henri de Monfreid qui aura lieu le 20 juin 2010 à Rubelles
  • restaurant, projets de sortie…

Vous retrouverez ces informations sur la page du site de l’association www.3moulins.net/avm

La soirée s’est terminée par une présentation, fort sympathique, du Service Municipal d’Archéologie de Melun
J’avais découvert l’existence de ce service, il y a quelques mois, et j’en avais parlé ici. Nous avons eu une belle présentation des missions de ce service, un panorama des découvertes sur Melun et un aperçu de l’histoire du site melunais…

Marché de Noël à Rubelles

Mercredi, décembre 9th, 2009

Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009 :

Marché de Noël organisé par la Commission Animation à la salle Émile Trélat, Rubelles (77).

Entrée libre : samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 11 h à 18 h.

Lettres de la Mer Rouge

Mercredi, décembre 9th, 2009

Hier soir, à 23h, ARTE nous repassait “Lettres de la Mer Rouge” tiré des lettres échangées par Henri de Monfreid, son père et Armgart. Je m’en suis aperçu un peu tard, je n’ai regardé que le début.
voir la fiche Arte

A la différence de Secrets de la Mer Rouge, ce film raconte la vie de Monfreid, à partir de 1910.
J’ai cherché, je ne trouve pas ce téléfilm en DVD. Si quelqu’un a des infos, qu’il me contacte…

Il y a quand même une bonne nouvelle, ce téléfilm repasse le vendredi 18 décembre 2009 à 14h45′, sur Arte.

Ci joint la notice du film :

Épopée réaliste d’un aventurier épris de justice, Lettres de la mer Rouge nous entraîne sur les pas de l’écrivain-voyageur Henri de Monfreid. Une dénonciation subtile du colonialisme et, plus généralement, de l’exploitation humaine.

1911. À peine remis d’une fièvre qui a failli l’emporter, Henri de Monfreid prend conscience qu’il n’a encore rien fait de sa vie. Laissant derrière lui ses deux enfants et sa fidèle amie Armgart, il met le cap sur l’Empire français en Afrique. Pourtant, à Djibouti, il ne se sent pas à son aise au milieu des colons. En compagnie de Fatouma, une femme du pays qu’il a achetée, et d’Ali, son boy, Henri tourne alors le dos à une existence facile pour s’enfoncer dans des territoires inconnus…

Vivre libre
Ce récit d’aventures est avant tout celui d’un homme libre, méprisant les conventions bourgeoises et les préjugés raciaux de son époque. Fraîchement débarqué en Afrique, Henri de Monfreid ne peut se résoudre à fréquenter les Européens : “Je trouve notre race abâtardie”, lâche-t-il imprudemment au gouverneur de Djibouti. Peu à peu, la trajectoire que décrit cet explorateur des temps modernes devient quête initiatique : au contact d’Ali, qui a vite saisi que l’argent rend les hommes fous, et du continent africain qui le fascine, Henri rejette sa propre culture, comprenant que le colonialisme n’est qu’un avatar de la barbarie. Pour autant, les auteurs du film n’en font pas une figure héroïque, mais un être pétri de contradictions qui n’hésite pas à s’acheter les services d’une femme docile. Face à lui, Armgart, superbement campée par Élodie Navarre, incarne un autre esprit libre, bien en avance sur son époque : féministe avant l’heure, elle refuse d’appartenir à un homme et, tout comme Henri, n’a que mépris pour les convenances. Évitant les écueils du beau livre d’images et du manichéisme, ce film d’aventures s’ancre constamment dans la réalité : les premiers plans de Djibouti traduisent formidablement le choc brutal qu’éprouve un Occidental découvrant l’Afrique. Fidèle coscénariste d’André Téchiné, Gilles Taurand a ciselé des dialogues percutants qui échappent au piège des mots d’auteur. Profondément terrien, souvent émouvant, Arnaud Giovaninetti est un magnifique Henri de Monfreid.

Les moulins de la vallée de la Seine

Vendredi, décembre 4th, 2009

C’est le fruit d’une année de recherches que présentent les étudiants de l’atelier “Patrimoine de l’eau”, de l’Université Inter-Âge de Melun. Ils ont mené leurs investigations sur un thème commun mais chacun en fonction de ses préférences, de ses affinités.

Technique, sociabilité, géographie, histoire, recherche évolutive pourraient être les maîtres mots de cette conférence avec pour principales facettes : - ce qu’est un moulin à eau - le statut social du meunier - les moulins de Melun et environs - focus sur un site : les moulins de Balory (de Vert-Saint-denis à Seine-Port) résoudre des questions, élucider des mystères ? - la liste des moulins existants en 1810 : ce qui subsiste. - enfin, recherches et Internet : des pistes pour en savoir plus sur les moulins des communes bordant la Seine de Bray-Sur-Seine à Nandy, comment consulter la carte créée.

Photographies, plans anciens, relevés divers illustrent ces recherches, le tout expliqué à l’aide de projections couleurs.

Venez écouter et voir !

Par les étudiants de l’atelier “Patrimoine de l’eau”, sous la Direction d’Annie-Claire LUSSIEZ Conservateur en chef honoraire du Musée de Melun.

JEUDI 10 DECEMBRE 2009 à 17h00

Astrolabe Médiathèque (Auditorium Marguerite d’Ablon) - 25, rue du Château - MELUN

Gratuité pour tous les étudiants (sur présentation de la carte) - 5 € pour les extérieurs - 2.50 € pour les membres partenaires

(vu sur le site www.ville-melun.fr)

Histoire de Bombon (S.-&-M.)

Mercredi, décembre 2nd, 2009

Qui a écrit cette pensée sur l’homme : «Il risque son bonheur pour être plus heureux» ?

ou sur la nationalité : « Nul homme ne naît Algérien, Anglais, Français que par hasard, mais la nature le fait naître avec l’amour de la vie» ?
Elles nous viennent d’un curé du temps des Philosophes, l’abbé Bienné. Vous les retrouverez sur un site ami consacré à l’histoire de Bombon (77).
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler, mais à l’occasion de nouvelles pages sur l’histoire des Trayans, de la ferme des Epoisses, des curés de Bombon, sa présentation vient d’être refaite…
Le site de Jean Wilfart : j.wilfart.free.fr