Archive for the 'exposition' Category

Henry de Monfreid, 3e conférence à Port-Leucate

Mardi, septembre 2nd, 2014

Dans le cadre de l’exposition Henry de Monfreid à Port-Leucate, une 3e conférence sur Henry de Monfreid est prévue espace Henry-de-Monfreid, quai Tabarly à Port-Leucate.

Le 5 septembre à 18h30, Serge Picarel, Président de l’association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid répondra à deux questions : ” Pourquoi De Monfreid ? A Leucate ? “

L’exposition se prolonge jusqu’au 21 septembre :

- à l’horaire habituel (10h - 12h30 ; 19h30 - 00h) jusqu’au 7 septembre inclus

- de 9h à 12h ; 14h à 18h, du 8 septembre inclus au 21 septembre

affiche prolongation

Détail sur le site de l’Office de tourisme

sur le site de la commune de Leucate,
et sur le site de La Dépêche

Commémoration 14/18 : Vaux-le-Pénil (77)

Jeudi, août 28th, 2014

La bataille de la Marne commence à Vaux-le-Pénil

La guerre tourne vite au désastre pour les forces alliées qui reculent dès le 20 août après avoir perdu la bataille des frontières : les Allemands sont à Senlis, Paris est menacé. Un évènement méconnu a lieu au château de Vaux-le-Pénil.
Joffre organise la contre attaque et a besoin du soutient de l’armée britannique, qu’il obtient suite à sa rencontre avec French à son quartier général, situé au château de Vaux-le-Pénil.

A l’occasion de la commémoration du centenaire, le château de Vaux-le-Pénil sera exceptionnellement ouvert les 6 et 7 septembre : exposition, animations, seront au rendez-vous.

affiche

Deux conférences le vendredi 5, de 15 à 16h30 (réservation) :

  • La Grande guerre en Seine-et-Marne, par Mme Chantal Antier, docteur en histoire ;
  • L’armée britannique pendant la première guerre mondiale, par M François Cochet, professeur d’histoire à l’université de Nancy-Metz

Retrouvez le programme sur le site de la mairie de vaux-le-Pénil

Commémoration 14/18 : Rubelles (1)

Mercredi, août 27th, 2014

Le 70e anniversaire de la libération nous fait un peu oublier la commémoration du centenaire de la guerre 14/18. La guerre dure depuis bientôt un mois que l’armée française a déjà subit la plus grande perte de son histoire.

A Rubelles, village de 200 habitants en périphérie de Melun (recensement de 1911), on compte déjà 1 mort sur les 5 inscrits sur le monument de la commune : Georges LAPLACE, 21 ans, est tué le 22 août 1914 à Léxy (54). Disparu ce 22 août, il est présumé prisonnier jusqu’à ce que sa plaque militaire soit retrouvée par les allemands lors d’une exhumation en décembre 1916. Il est officiellement déclaré mort le 17 avril 1917. Georges, terrassier, habitait à Trois-Moulins (commune de Rubelles), chez ses parents, avec ses frères et soeurs.

Je prépare une page sur les morts du monument de Rubelles qui devrait être publiée pour les commémorations du 11 novembre. Pour Maincy, les Amis du Vieux Maincy (en particulier Lilian Louvet) ont déjà publié dans un bulletin, un historique sur les morts du monument de cette commune.

Parmi les évènements relatifs à cette commémoration, dans notre département :

  • exposition en cours au château de Vaux-le-Vicomte sur l’hôpital auxiliaire n°23 (voir post précédent) ;
  • sur la page facebook des archives départementales, publication journalière du bulletin des communes de Seine-et-Marne, qui était affiché dans chaque village du département ;
  • le 9 septembre, aux archives départementales, conférence sur les récits de guerre : Témoins de guerre (voir le site) ;
  • en préparation, une exposition itinérante sur le rôle des femmes dans la Grande guerre. Sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet, la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne proposera cette exposition qui se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, à Melun, la semaine du 11 novembre. J’aurais l’occasion d’en reparler…
  • le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose régulièrement des conférences (voir le site du musée)…
  • à suivre…

Henry de Monfreid, 2e conférence à Port-Leucate

Dimanche, août 10th, 2014

Toujours en marge de l’exposition Henry de Monfreid, à Port-Leucate, son petit-fils Marc Latham entraînera le public sur les traces d’Henry de Monfreid en Ethiopie, le mercredi 13 août à Port-Leucate. Il y a quelques années, Marc Latham a effectué lui-même un vaste voyage en Éthiopie et à Djibouti, à la poursuite du souvenir qu’y a laissé Henry de Monfreid.

affiche

C’est cette quête initiatique que le petit-fils du navigateur va restituer au public lors de sa conférence, évoquant les rencontres qu’il a faites sur place, et la façon dont l’image d’Henry de Monfreid a perduré auprès des autochtones. Si Henry de Monfreid était un personnage aux multiples facettes, il a assurément laissé de lui des images très différentes dans ses divers points d’attache, que ceux-ci soient situés en Europe ou en Afrique. C’est pourquoi Marc Latham a tenu à mener cette enquête, à échanger directement avec les gens afin de confronter les souvenirs que son grand-père a laissés dans ces contrées lointaines avec les siens propres. Une quête pleine de surprises et de découvertes.

«De Djibouti au Harrar : à la poursuite du souvenir de Monfreid» par Marc Latham, le mercredi 13 août, espace Henry-de-Monfreid, quai Tabarly à Port-Leucate, à 19 heures.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la commune de Leucate,

l’article du journal l’Indépendant,

et sur le site Les bavards du net

Henry de Monfreid, conférence à Port-Leucate

Mercredi, juillet 23rd, 2014

En marge de l’exposition Henry de Monfreid, à Port-Leucate, Guillaume de Monfreid donnera une conférence sur les aventures de son grand-père, le jeudi 24 juillet 2014 à 19h.

Henry de Monfreid à leucate

Après la conférence, il procèdera à la présentation de l’ouvrage En mer Rouge – Henry de Monfreid, aventurier et photographe , dont il a écrit les textes et qui constitue le catalogue de l’exposition sur Henry de Monfreid, réédité par Gallimard pour l’occasion.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la commune de Leucate,

l’article du journal l’Indépendant,

et sur le site Les bavards du net

Exposition Henry de Monfreid (Leucate)

Vendredi, juin 27th, 2014

affiche de l'exposition

Pour le 40e anniversaire de sa disparition, la Ville de Leucate entend retracer les aventures d’une de ses célèbres figures : le navigateur et écrivain Henry de Monfreid. Cette exposition présentera sa vie d’aventure hors du commun et la variété de ses talents, marin, écrivain, peintre et photographe, en le suivant de sa naissance à La Franqui, qui est demeuré son point d’attache tout au long de sa vie, jusqu’à ses tribulations et aventures en Mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique.

  • Henry de Monfreid et Leucate – La Franqui
  • Henry de Monfreid - Le voyageur, l’aventurier, le photographe
  • Henry de Monfreid - L’écrivain
  • Autour de l’exposition
  • * Conférences sur Henry de Monfreid données par ses descendants
  • * Quiz ludique sur la vie d’Henry de Monfreid
Organisée avec le concours de la famille d’Henry de Monfreid ainsi que de la toute nouvelle association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid, cette exposition proposera de nombreuses pièces rares ou inédites fournies par les petits-enfants du navigateur ainsi que la Bibliothèque Nationale de France : aquarelles, lettres manuscrites, éditions originales des livres et même des photos en 3 dimensions prises à l’aide d’une technique révolutionnaire pour l’époque.
En partenariat avec Gallimard, cet événement a constitué l’occasion de publier une nouvelle édition du recueil rétrospectif En Mer Rouge, Henry de Monfreid – Aventurier et Photographe, avec une présentation de Jean-Christophe Rufin et des textes de Guillaume de Monfreid, qui constituera le catalogue de l’exposition et sera mis en vente en exclusivité aux Office de Tourisme de Leucate pendant l’été.
Mais la vie picaresque d’Henry de Monfreid, loin d’être statique, n’était qu’aventures et mouvements : c’est pourquoi la Ville et l’Association des Amis d’Henry de Monfreid tiennent à monter un projet interactif, avec une exposition régulièrement ponctuée d’animations qui entrainent le public dans un tourbillon d’aventures.
    Du 12 juillet au 06 septembre 2014, ESPACE HENRY DE MONFREID,11370 PORT LEUCATE

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Leucate

sur le site de la commune de Leucate 

et sur le site Les bavards du net

HOPITAL AUXILAIRE N°23 (Vaux-le-Vicomte)

Mardi, mai 27th, 2014

Parmi les évènements de la commémoration 1914/18, il y a le sort des nombreux blessés. Dans notre région de Melun s’installeront une dizaine d’hôpitaux complémentaires, installés dans des écoles par exemple, auxquels s’ajouteront les hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge, installés dans des propriétés privées. J’aurais voulu vous parler de celui de Rubelles, installé dans une propriété de cette commune, mais je n’ai pas trouvé assez d’information. Je salue cette initiative du château de Vaux-le-Vicomte de commémorer l’Hôpital auxiliaire N°23, installé à Vaux-le-Vicomte

Dès le début de la Grande Guerre, l’effort de guerre toucha l’ensemble des populations, et n’épargna pas la famille Sommier, alors propriétaire du domaine de Vaux le Vicomte.

Le gouvernement en place, conscient que les hôpitaux atteindront la limite de leur capacité d’accueil, encourage la création privée d’hôpitaux auxiliaires.

Tandis qu’Edme Sommier est enrôlé dans l’armée, son épouse, Germaine, dotée d’une âme exceptionnelle, passionnée et exigeante, décide l’installation d’un hôpital dans les Communs Est du Château.

L’exposition est ouverte tous les jours du 7 juin au 11 novembre 2014, de 10h à 18h (1er étage du château de Vaux-le-Vicomte). Pas de supplément pour l’exposition.

Journées européennes des Moulins

Dimanche, mai 11th, 2014

Cette année encore, nous aurons une double manifestation de Journées des Moulins :

- 16 et 17 mai 2014 : 20ème édition des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine meulier (voir le site dédié)

affiche

- 14 et 15 juin 2014 : 17ème édition des Journées du Patrimoine de pays et des Moulins sur le thème Lumière et couleurs (voir le site dédié)

affiche

Henry de Monfreid : expositions Carcassonne et Montolieu

Mardi, décembre 17th, 2013

Actuellement une double exposition en cours (jusqu’au 15 janvier 2014) du côté de Carcassonne (Aude) :

L’exposition ” l’Écume de l’Aventure “, créée par la Corderie Royale (Rochefort), est une invitation à découvrir la vie d’Aventurier des mers et des mots d’Henry de Monfreid.

- Montolieu (Aude), village du livre : exposition biographique, Musée des Arts et Métiers du Livre (Montolieu)

exposition

- Carcassonne (Aude) : exposition photographique à la Fabrique des Arts

Une exposition photographique d’Henry de Monfreid « Navires en navigation » et « Henry de Monfreid, photographe » (collection Guillaume de Monfreid) accompagnée de vidéos présentées au sein de la médiathèque Grain d’Art (films amateur, 1935, mer Rouge : Les Voleurs de bois, En mer Rouge, En Abyssinie, L’écrivain au travail), ainsi qu’un large choix de livres de l’auteur à emprunter sans modération.

Anniversaire naissance Jacques Amyot

Jeudi, octobre 10th, 2013

Melun s’apprête à fêter le 500e anniversaire de la naissance d’un de ses enfants : Jacques AMYOT (Melun 30/10/1513 ; Auxerre 06/02/1593).

vignette AD77

Estampe représentant Jacques Amyot.
(Cliché : AD77, Az 19)

Beaucoup de melunais connaissent le lycée ou le collège, la rue dans le vieux Melun, la statue dans la cour de l’hôtel de ville, la plaque sur une maison située 46 rue Saint-Aspais, face à la sacristie de l’église St-Aspais.

Si vous voulez connaître l’homme : l’évêque d’Auxerre, le précepteur de Charles IX et Henri III, l’humaniste et le traducteur renommé de textes de la Renaissance, Melun vous invite les 17 et 18 octobre 2013 à l’Espace Saint-Jean.

Voir :

Divers ouvrages sortent pour cet évènement, dont ” Les vies de Jacques Amyot(Sylvie Le Clech-Charton, édition CTHS)