Les 2 derniers ponts, en aval sur l’Almont, sont sans aucun doute les plus importants.
Le pont Saint-Liesne a été reconstruit en pierre en 1841. Il permet à une importante voie de communication, la route de Bourgogne (actuelle rue Saint-Liesne), de traverser la rivière. Tout ce quartier a subit des modifications importantes au milieu du XIXe siècle : création de la Place Saint-Jean, modification du tracé de la rue Saint-Liesne…
pont Saint-Liesne et lavoir flottant © collection particuliers
Ce pont est inauguré en présence du Duc d’Aumale dont il prit le nom. Il reprend le nom de pont Saint-Liesne après l’exil du duc en Angleterre avec la chute de la monarchie de Juillet en 1848.
Le pont Marat est le dernier puisqu’il est construit le long de la Seine. Il permet aux voyageurs et aux marchandises, mais aussi au XIXe siècle aux mariniers, de longer la Seine. Construit en pierre en 1842, il remplace un pont de bois : le pont Gaillard, du nom du Président du Tribunal de Melun sous le Directoire. Pourquoi ce nom de Marat : sans doute à cause d’un procès qui eut lieu à Melun en 1792 en relation avec Danton, Marat et Duport…
pont Marat (ou Marin) © collection particuliers
Il est à noter que ce pont est parfois appelé populairement : pont Marin… Comme il marquait une des entrée de la ville, un octroi permettant de payer une taxe sur les marchandises était situé tout près de lui.
Ce pont a subit des modifications importantes dans les années 70/80 lors de l’élargissement du carrefour où il est situé.