Lavoirs sur l’Almont

Du pont de Maincy (Trois-Moulins) jusqu’à la Seine, on trouvait un certain nombre de lavoirs sur l’Almont.

  • entre le bas de Trois-Moulins et le moulin Farineau, il y avait quelques lavoirs privés : pont de Maincy, vers le pont actuel de la Pénétrante, vers le moulin…
lavoir
lavoir sur l’Almont près de la place Breton © collection particuliers
  • au niveau de la place Breton se trouvait un lavoir public. On aperçoit, en avant, une brouette chargée de linge. A noter la bouée accrochée au dessus de la porte. La proximité de cette gente féminine près de la caserne Breton est surement à l’origine des quelques graffitis que l’on distingue sur la porte…
  • entre la place Breton et la rue St-Liesne, se trouvaient encore certainement quelques lavoirs privés. Je n’en ai pas trouvé de reproductions.
lavoir
lavoir flottant près du pont de la rue St-Liesne © collection particuliers
  • Près du pont de la rue St-Liesne se tenait un lavoir flottant. Sur des photos des inondations de 1910, on retrouve ce lavoir sur la rue St-Liesne…
lavoir
lavoir le long du mail Gaillardon © collection particuliers
  • De l’autre côté du mail Gaillardon (pré de Dame Alix), au fond de jardins privés, se trouvaient encore plusieurs lavoirs privés. On distingue sur cette photo le lavoir (à droite) et le linge qui sèche (à gauche), ainsi que le clocher de l’église St-Aspais (détruit pendant la guerre 1939/45).

Ces lavoirs ne devaient pas être en nombre suffisant et on avait installé sur la Seine un certain nombre de Bateaux-lavoirs pour que les ménagères puissent assurer le nettoyage des vêtements…

Comments are closed.