Tableau de Fred Zeller : Melun ?
Vendredi, août 31st, 2007Faut-il y voir une vision de l’artiste des changements survenus à Melun dans les quartiers de l’Almont ?
Faut-il y voir une vision de l’artiste des changements survenus à Melun dans les quartiers de l’Almont ?
C’est en effet en septembre (15 et 16 cette année) que se déroulent les Journées du Patrimoine. C’est un moment important qui permet :
Dans notre région le point fort est sans doute la réouverture du château de Blandy-les-Tours avec des animations organisées par le Conseil Général.
Sinon, plus modestement mais toujours aussi intéressant :
Un peu plus loin en Seine-et-Marne, quelques moulins :
Saint-Fiacre, patron des maraichers, des jardiniers professionnels ou amateurs, est originaire de la Brie. Il était fêté à Melun, aujourd’hui il reste encore une messe…
Par contre on le fête encore à Avon le 2 septembre : www.avon77.com
Le 9 septembre, on le fêtera aussi à Coulommiers et à Sens…
M. et Mme Levasseur proposent des chambres d’hôtes au Moulin du Ponceau à Rubelles.
Je vous communiquerais l’adresse de leur site lorsqu’il sera opérationnel, en attendant vous pouvez les contacter ”didierlevasseur[at]neuf.fr” (en remplaçant [at] par @)
Le parc du château de Bréau est devenu un parc d’aventures (accrobranche) : www.accro-breau.com
les 1 et 2 septembre ont lieu à Saint-Méry la fête communale. Au programme :
samedi 1er à 18h: Pot de l’amitié et Repas grillades (salle polyvalente), 21h: retraite aux flambeaux, 22h30: feu d’artifice
dimanche 2: vide grenier réservé aux habitants de St-Méry et des communes environnantes, 11h: messe à la chapelle de Roiblay, 12h30: Pot de l’amitié et Repas grillades (salle polyvalente), animations diverses l’après-midi
Programme sur le site de la commune www.saint-mery.fr > Loisirs > Manifestations
Voici ce qu’écrivait l’instituteur de Saint-Méry en 1888/1889 : ” On y vient [chapelle de Roiblay] en pèlerinage le dimanche qui suit la nativité de la Ste Vierge (9 septembre). Ce pèlerinage étant autrefois très fréquenté, le clergé et les fidèles des paroisses voisines de Champeaux, Blandy, Bombon, St-Méry s’y rendaient en grande pompe ; c’était une fête populaire en même temps que religieuse : Des jeux de toute sortes, un bal champêtre même étaient installés dans les prés qui avoisinent l’église, aujourd’hui [1888] le nombre des pèlerins est considérablement restreint…”
J’ai pensé à une autre hypothèse (voir message http://blog.3moulins.net/?p=50) quand j’ai vu les dates de parution de l’ouvrage (1872) :
le Comte Franz de Champagny habitait le château de Trois-Moulins à cette époque, il avait été reçu à l’Académie en 1869. Monselet ne le portait pas dans son coeur, il avait été élu à la place de Théophile Gauthier et avait fait un discours de réception de Littré très humiliant. On peut se demander si parler de Trois-Moulins comme d’une maison close n’était pas une vengeance contre ce “clérical”…
Les informations du site Internet de l’Université Inter-Ages de Melun sont maintenant disponibles sur le site de la ville de Melun : www.ville-melun.fr/melun/menu_haut/vie_sociale/universite_inter_ages/
Charles Monselet, poète et romancier français (1825-1888), fait de Trois-Moulins près de Melun une dépendance du “parc aux cerfs“* dans son roman : “les frères chantemesse” (1872) :
“… Frivolité était une des dépendances du Parc-aux-Cerfs. Ces dépendances, au nombre de trois ou quatre, étaient réparties autour de Paris dans un rayon de quinze lieues. Quelques esprits optimistes ont vainement essayé de ramener à des proportions innocentes cette trop fameuse institution du Parc-aux-Cerfs.
Un écrivain qui tenait ses renseignements d’une des pensionnaires mêmes de ce sérail, nous a transmis les détails les plus précis sur l’organisation d’une de ces maisons, – dite des Trois-Moulins, aux portes de Melun.
Tout s’y passait comme dans l’Orient, l’Orient du Sopha. Il y avait des bostangis, des baltagis, des agas.
Le château de Frivolité avait été organisé sur le modèle des Trois-Moulins. C’était le même service intérieur, un personnel également oriental”.
Faut-il y voir un rapport avec une certaine maison de la rue de Trois-Moulins ? Ou d’un autre lieu ? Ou est-ce une pure imagination de l’auteur…
*le Parc aux cerfs était le nom officiel d’un quartier de Versailles. Dans la petite histoire, il désigne un hôtel particulier où Louis XV rencontrait de jeunes maîtresses de passage avec la connivence de Mme de Pompadour
C’est paradoxal, mais alors que l’on se plaint du mauvais temps les mesures de restriction des usages de l’eau viennent d’être renforcées sur la nappe de Champigny dont dépend la vallée de l’Almont/Ancoeur.
Compte tenu des déficits pluviométriques successifs de ces dernières années, et ce malgré une pluviométrie normale (98% par rapport à la normale depuis le 1 septembre 2006), la recharge de la nappe de champigny n’a débuté que très tardivement et n’a pas permis une remontée suffisante de son niveau. Les dernières précipitations efficaces étant utilisées uniquement pour les besoins de la végétation, le niveau de la nappe est en baisse continue depuis avril et vient de franchir le seuil de crise renforcée.
Considérant cette situation critique, le Préfet [de Seine-et-Marne] a décidé par arrêté préfectoral de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau.