Moisenay: salon du livre
Samedi, mars 29th, 2008Moisenay : 9ème salon du livre
De 9h00 à 18h00, Salle omnisports.
Moisenay : 9ème salon du livre
De 9h00 à 18h00, Salle omnisports.
Pour les gens (comme moi ) qui n’ont pas trop le temps d’aller dans les bibliothèques ou les archives, on commence à trouver des bibliothèques numériques intéressantes. On connaissait celles de la BNF (gallica.bnf.fr et maintenant gallica2.bnf.fr), il y en a une qui commence à monter, c’est celle proposée par Google (et oui encore eux…).
Je viens par exemple d’y trouver un ouvrage ancien sur Blandy : “Histoire du château et du bourg de Blandy en Brie” par Alphonse-Honoré Taillandier 1854.
Je ne pense pas que cela remplace la version originale que l’on peut découvrir dans différentes bibliothèques du département (voir le site Esaupe 77), ni même la réédition Amatteis de cet ouvrage, mais cela peut permettre un aperçu intéressant. Que les éditeurs se rassurent, l’ordinateur n’a pas encore remplacé le plaisir de la lecture d’un livre…
Il y a quelques années les éditions Flohic ont fournies un excellent travail en publiant une série d’ouvrages sur le patrimoine, département par département.
Pour la Seine-et-Marne ce sont 2 véritables encyclopédies, classées par cantons et communes, illustrés de belles photos couleurs, avec un commentaire établi en collaboration avec des érudits locaux.
Ces ouvrages, souvent introuvables, sont un bon point de départ pour connaitre le patrimoine d’un village, d’une région.
Aujourd’hui je viens de découvrir la version Internet de cet ouvrage. Il semble que ce soit une version d’essai (béta) mais on retrouve les photos et articles des recueils publiés pour l’Ile-de-France et le Finistère.
A 11h les sirènes ont retenties en signe d’hommage national au dernier “poilu” de la guerre 1914/18, soit près de 90 ans après la fin de cette guerre.
De cette guerre il nous reste de nombreux témoignages écrits. En effet cette époque est marquée par une correspondance assez importante que l’on retrouve encore sur des cartes postales. Il n’est pas rare de trouver des récits de convalescence, de permissions, lors d’achats de carte sur la région de Melun.
D’autres récits sont plus émouvants, comme celui de mon arrière grand-père mort en novembre 1914 sur le front de la Somme et qui écrivait jour après jour son quotidien (récit qui fut perdu pendant 25 ans puis miraculeusement retrouvé grâce à Internet…).
Cimetière de Rancourt (Somme) où est enterré Louis Jonot © archives Jonot
Aussi sur mon site, le récit d’un combat de la bataille de Soisson par Roger Payen, mort après la guerre des suites de celle-ci.
Vu sur le blog d’Isabelle Rambaud, un article sur le château de Montgermont (http://isabelle-rambaud.blogspot.com)
Une région que je connais assez bien pour y avoir passé mon enfance et une rivière avec un nom étrange (l’Ecole) que j’ai exploré bien avant l’Almont et l’Ancoeur.
La lecture d’un document datant de l’An 3 m’a fait redécouvrir 2 articles du code rural du 6 octobre 1791:
Art.15: Personne ne pourra inonder l’héritage de son voisin, n’y lui transmettre volontairement les eaux d’une manière nuisible, sous peine de payer le dommage et une amende qui ne pourra excéder la somme de dédommagement.
Art.16: Les propriétaires ou fermiers des moulins et usines construits ou à construire, seront garants de tout dommage que les eaux pourraient causer aux chemins ou aux propriétés voisines, par la trop grande élévation du déversoir, ou autrement. Ils seront forcés de tenir les eaux à une hauteur qui ne nuise à personne, qui sera fixée par le Directoire du Département, d’après l’avis du Directoire du District. En cas de contravention la peine sera une amende qui ne pourra excéder la somme du dédommagement.
Trouvé sur le site de Frédéric Praud, écrivain public (www.parolesdhommesetdefemmes.fr), une démarche organisée dans le cadre des liens intergénérationnels : la mémoire de la communauté de commune de Donnemarie-Dontilly (au sud-est de Nangis) en Seine-et-Marne.
Depuis 2006, une quarantaine d’aînés sont venus à la rencontre de plusieurs collèges de la région, au plus grand profit intellectuel des élèves, des professeurs, de l’association Alis (Association de Liaison d’Initiatives et de Services) à l’origine de la démarche…
Cette démarche sera renouvelée en 2008… à quand votre collège ? vos communes ?
(voir l’introduction complète sur le site www.parolesdhommesetdefemmes.fr)
Vous trouverez en ligne tous ces témoignages de la vie dans cette région à différentes périodes (guerre, vie rurale…).
L’équipe des médiathèques de Melun a baptisé “Almont 2008″ un projet éducatif basé autour du patrimoine et de l’environnement de cette rivière qui traverse les quartiers nord de Melun (voir page ci contre “Almont 2008“).
Afin de découvrir l’histoire et connaître l’écosystème de ce cours d’eau, des classes de l’école Almont 1 et les centres sociaux (Almont et Mézereaux) ont suivi un cycle d’animations proposé par l’Astrolabe.
Octobre 2007 : l’Almont sur le terrain.
Equipés de bottes, épuisettes et loupes, encadrés par les animateurs de l’ASMSN, nos naturalistes en herbe ont arpenté le parc Spelthorne et étudié de près la faune et la flore des bords de l’Almont.
Février 2008 : l’Almont sur papier.
Nos archivistes en herbe ont découvert les documents iconographiques (plans, cartes postales anciennes) concernant l’histoire du quartier de l’Almont et de son cours d’eau lors d’une visite au service Patrimoine de la médiathèque et à celui des Archives de Melun.
Les jeunes ont visionné à la médiathèque trois documentaires issus de « Ma planète chérie » : le cycle de l’eau, le parcours d’une rivière et le fonctionnement d’une station d’épuration
En complément de ce cycle, des animations sont ouvertes à tous :
Expositions à l’Astrolabe
1ER AVRIL AU 21 MAI
Des Trois-Moulins à la Seine, suivez l’Almont et l’évolution de ses rives.
Vitrine, niveau 3.
15 AVRIL AU 15 MAI
Exposition des travaux réalisés par les jeunes de l’école Almont et des centres sociaux (maquettes en matières recyclées, affiches, photographies, projection de diaporamas).
Vitrine, niveau 0.
Ateliers d’écriture
Cours d’eau de l’Almont
Samedis 17, 24, 31 mai ; 7 juin 15h-18h (sur inscription)
La médiathèque de l’Almont vous propose un atelier promenade-écriture autour du cours d’eau de l’Almont. Venez vivre le plaisir d’écrire en groupe tout en cheminant le long du rû de l’Almont.
Atelier animé par Marie B Guérin de l’association CICLOP.
Contes
Vendredi 23 mai 2008 20h
Contée pour tous à partir de 6 ans sur le thème de la rivière.
Centre social de l’Almont, rue Claude