Archive for août, 2011

Du lait au fromage ! (Nogent-sur-Seine)

Mercredi, août 31st, 2011

Du lait au fromage !, une exposition qui me parait très intéressante à Nogent-sur-Seine (10).

Elle a lieu au Pavillon henri IV, juste à côté d’une ancienne laiterie Maggi (voir carte poste ci-dessous), du 4 juillet au 18 septembre 2011.

Dégustations de fromage certains week end, le Brie de Meaux samedi et dimanche.

Carte poste ancienne Pavillon henri IV et laiterie Maggi
Le pavillon henri IV et la laiterie Maggi (© collection personnelle)

Saint-Fiacre

Dimanche, août 28th, 2011

Si sur le calendrier la Saint-Fiacre est le 30 août, Avon le commémore aujourd’hui. Avec du retard voici le calendrier de cette commémoration dans une des rare ville de la région qui honore ses jardiniers, amateurs ou professionnels…

affiche St-Fiacre Avon 2011

La confrérie Saint Vincent de Thomery sera l’invitée d’honneur de l’édition 2011 de la Fête de la Saint Fiacre à Avon. Après le fleurissement de la statue de Saint Fiacre (rue de la République), le cortège se dirigera dès 9h35 vers l’Eglise Saint Pierre où la Messe du Saint Patron sera célébrée à 10h00. La cérémonie de remise de la pelle à baqueter (pelle de bois qui jadis servait à arroser les jardins avonnais. Cet outil se singularise par le fait qu’il s’agit d’un accessoire emprunté aux Meuniers et fut transformé pour économiser l’eau) se déroulera dès 11h15 devant l’Hôtel de Ville.

Voir le programme sur le site de la ville d’Avon

En vous dépêchant un peu, vous arriverez peut être avant la fin de la messe…

Secrets d’Histoire : Nicolas Fouquet, le Soleil offusqué…

Lundi, août 22nd, 2011

Les amateurs de la région ne manqueront pas, demain soir (mardi 22 août), Secrets d’Histoire sur Nicolas Fouquet, présenté par Stéphane Bern, depuis le château de Vaux-le-Vicomte.

Sans parler de l’histoire nationale, Fouquet a profondément transformé le paysage local pour construire son château…

Il y a 100 ans débutait l’Aventure…

Samedi, août 20th, 2011

Il y a 100 ans, un homme débarquait en côte française des Somalis, à Djibouti. Après 1 an de maladie et de convalescence dans les Pyrénées, il tournait le dos à ce qu’il appelait ses culs terreuses années. Il allait commencer une vie de commerce mais aussi d’aventures près de la mer Rouge. Cette vie, il nous la relatera à partir des années 1930, poussé par Joseph Kessel. Vous avez sans doute compris qu’il s’agissait d’Henry de Monfreid

Par les hasards du calendrier, je termine justement en ce moment un article sur les années difficiles d’avant l’Aventure, principalement sur ses activités de laitier (1903-1910). Cet article sortira début 2012 dans le bulletin des Amis du Vieux Maincy

Comme j’ai du mal à tourner la page, je me suis lancé dans un travail de généalogie, cherchant à lever le mystère de ses origines…