Archive for août, 2008

Actualité Gaston Couté

Mardi, août 26th, 2008

En cette fin d’été, 2 actualités importantes autour de Gaston Couté :

  • la sortie du CD déjà annoncé (Souscription: le discours du Traîneux) : le résultat est à l’image des 2 monuments que sont Bernard Meulien, Gérard Pierron, accompagnés par Hélène Maurice. Voici un extrait de ce qu’en dit Christian, le webmaster du site Gaston Couté : “Je viens de recevoir “Le Discours du Traîneux” ou “Les retrouvailles des deux gars autour d’une garçaille”. Pour être plus clair, il s’agit donc du nouveau volet (et le dernier, ont-ils dit, le précédent datait quand même de 1976) de la collaboration entre Gérard Pierron et Bernard Meulien, avec le renfort d’une blonde, Hélène Maurice, qui réalise ici son rêve : ” J’aime ça, moi, chanter avec Gérard !”… Pour les accompagner, une belle brochette de musiciens : Marie Mazille, Etienne Boisdron, Guy Raimbault.

    Y a pas à dire, c’est du bon boulot, une belle unité, les textes sont ce qu’ils sont, du Couté, la musique est bonne, les musiciens sont bons, les interprètes sont ce qu’ils sont, tous bons. Les deux gars se retrouvent comme s’ils s’étaient quittés la veille et la dame Maurice apporte cette touche d’universalité, de féminité et d’humour tout à fait appropriée à l’oeuvre de Couté.
    Et tout ça donne un album qu’on s’écoute comme si on était au spectacle. Les morceaux s’enchainent naturellement, sans quitter l’univers du gars qu’a mal tourné, sans rompre l’ambiance mise en place par les six protagonistes. Et les musiciens ne sont pas en reste, même dans les textes “dits” !
    Pour se le procurer; c’est apparemment là :
  • Autre actualité annoncée : la 3e nuit Gason Couté à Meung-sur-Loire le 27 septembre 2008. Retrouvez toutes les informations sur le site de Roudon Diffusion : la programmation en cours d’élaboration, des témoignages et photos des 2 premières éditions, ainsi que des documents sur Gaston Couté…

“Thomas Quercy” et Monfreid

Mardi, août 19th, 2008

Trouvé par hasard : un extrait de “Thomas Quercy” de Stanislas d’Otremont.

Dans ce roman, sorti en 1953, l’auteur fait rencontrer son personnage et Henry de Monfreid lors de ses tournées de laitier : “J’ai rencontré Monfreid qui maintenant se repose dans un village de l’Indre. Au début de sa carrière, à quelques kilomètres d’ici, allant de fermes en ferme, il ramassait le lait…”

Je n’ai que cet extrait. L’Histoire a l’air de se dérouler vers Héricy, Chartrettes. Je suis intéressé si quelqu’un me trouve cet ouvrage…

Visite du musée d’Ingrandes…

Lundi, août 18th, 2008

Les vacances sont terminées depuis quelques temps mais il me fallait remettre un peu d’ordre dans mes idées…

Comme le laissait un peu supposer un de mes dernier message, j’ai fait un détour assez important pour visiter le musée Henry de Monfreid. Comme le décrit son petit fils, Ingrandes est un village isolé sur la route de Poitiers à Châteauroux. Quand on arrive de Poitiers, on traverse déjà quelques beaux villages, la Gartempe, puis on découvre le village avant de traverser l’Anglin sur un pont métallique. Ce que l’on distingue en premier c’est le château en cours de restauration (chambres d’hôtes). Dans le village c’est un peu le désert : volets fermés (chaleur ?), maisons à vendre…

Le musée n’est pas dans la maison qu’habitait Henry de Monfreid, mais dans la maison voisine. En bas, 2 salles d’expositions et 1 salle de projection. Plusieurs vitrines organisés par thème : le peintre, le photographe…. A l’étage la reconstitution de son intérieur avec des objets sans doute rapportés de voyages.

Malgré les contacts préliminaires, je n’ai pas pu rencontrer le conservateur comme je l’espérais. Sur la période qui m’intéresse plus particulièrement (avant 1911), on trouve quelques photos de famille, des bulletins scolaires et une petite photo d’Henry en laitier. Cette photo est extraite de la carte postale que l’on trouve sur mon site. Il aurait été intéressant de montrer aussi sa compagne de l’époque, Lucie, qui se trouve aussi sur cette carte. Grandclément dans sa biographie a fait figurer ces 2 reproductions…

Cette visite ne m’a pas déçue, même si j’espérais bien sûr découvrir quelques documents inédits sur cette période. Cela fait bientôt 15 ans que j’attendais cette visite, maintenant je connais un peu mieux.

Le musée propose aussi à la vente quelques ouvrages et j’ai eu la surprise de trouver quelques livres anciens en neuf, à un prix très raisonnable, que l’on ne trouve d’habitude qu’en occasion. J’ai acheté le triple CD parue récemment avec des récits d’HdM qui étaient passés à la radio (1955 ?). Il s’agit de récits passionnant sur l’Afrique (Éthiopie, Djibouti, esclavage…). Je le recommande aux amoureux de l’aventurier…
Je pense que j’ajouterais bientôt une page avec quelques photos du musée… En attendant, voici le dépliant (tryptique) du musée (pdf 2,7Mo à imprimer).