Visite du musée d’Ingrandes…

Les vacances sont terminées depuis quelques temps mais il me fallait remettre un peu d’ordre dans mes idées…

Comme le laissait un peu supposer un de mes dernier message, j’ai fait un détour assez important pour visiter le musée Henry de Monfreid. Comme le décrit son petit fils, Ingrandes est un village isolé sur la route de Poitiers à Châteauroux. Quand on arrive de Poitiers, on traverse déjà quelques beaux villages, la Gartempe, puis on découvre le village avant de traverser l’Anglin sur un pont métallique. Ce que l’on distingue en premier c’est le château en cours de restauration (chambres d’hôtes). Dans le village c’est un peu le désert : volets fermés (chaleur ?), maisons à vendre…

Le musée n’est pas dans la maison qu’habitait Henry de Monfreid, mais dans la maison voisine. En bas, 2 salles d’expositions et 1 salle de projection. Plusieurs vitrines organisés par thème : le peintre, le photographe…. A l’étage la reconstitution de son intérieur avec des objets sans doute rapportés de voyages.

Malgré les contacts préliminaires, je n’ai pas pu rencontrer le conservateur comme je l’espérais. Sur la période qui m’intéresse plus particulièrement (avant 1911), on trouve quelques photos de famille, des bulletins scolaires et une petite photo d’Henry en laitier. Cette photo est extraite de la carte postale que l’on trouve sur mon site. Il aurait été intéressant de montrer aussi sa compagne de l’époque, Lucie, qui se trouve aussi sur cette carte. Grandclément dans sa biographie a fait figurer ces 2 reproductions…

Cette visite ne m’a pas déçue, même si j’espérais bien sûr découvrir quelques documents inédits sur cette période. Cela fait bientôt 15 ans que j’attendais cette visite, maintenant je connais un peu mieux.

Le musée propose aussi à la vente quelques ouvrages et j’ai eu la surprise de trouver quelques livres anciens en neuf, à un prix très raisonnable, que l’on ne trouve d’habitude qu’en occasion. J’ai acheté le triple CD parue récemment avec des récits d’HdM qui étaient passés à la radio (1955 ?). Il s’agit de récits passionnant sur l’Afrique (Éthiopie, Djibouti, esclavage…). Je le recommande aux amoureux de l’aventurier…
Je pense que j’ajouterais bientôt une page avec quelques photos du musée… En attendant, voici le dépliant (tryptique) du musée (pdf 2,7Mo à imprimer).

Comments are closed.