Archive for the 'H. de Monfreid' Category

George Daniel de Monfreid

Mercredi, janvier 18th, 2017

L’actualité sur l’artiste George Daniel de Monfreid s’accélère grâce à ses descendants : Marc et Laure Latham (arrière-petit-fils et arrière-arrière-petite fille).

ouvrage George Daniel de Monfreid

J’allais vous parler d’un ouvrage paru en octobre, George Daniel de Monfreid, Artiste et confident de Gauguin, (éditions de l’officine) que vient de sortir un site Internet associé www.georgedanieldemonfreid.com. Je vous invite à le découvrir car on y trouve des renseignements intéressants sur l’ouvrage, sur ses oeuvres, sur la biographie du père d’Henry de Monfreid, mais aussi sur les évènements associés (conférence, dédicace…).

J’ajouterais, toujours en rapport avec cet artiste, que l’exposition temporaire qui lui est consacrée aux Musées de Narbonne est prolongée (voir post http://blog.3moulins.net/?p=661) jusqu’au 5 mars 2017.

Nouvel ouvrage d’Henry de Monfreid

Lundi, avril 11th, 2016

On nouvel ouvrage autobiographique, d’Henry de Monfreid, à paraître : ” Prisonnier de guerre en Afrique, 1942 “.

A partir de documents inédits, les héritiers d’Henry de Monfreid s’apprêtent à publier, aux éditions Arthaud, un nouvel ouvrage de l’écrivain aventurier Henry de Monfreid.

couverture

Journal de détention de l’écrivain et explorateur, fait prisonnier en Abyssinie puis transporté au Kenya par les Anglais en 1942 ; contient aussi la retranscription de sa correspondance avec Madeleine Villaroge, sa future femme.

Ouvrage à paraître en juin 2016 (voir site des éditions Flammarion)

Rennes-le-Château

Mardi, août 4th, 2015

Si vous vous intéressez au mystère du trésor de Rennes-le-Château (Aude) et de l’abbé Saunière, vous serez sans doute étonné de trouver une référence à mon site dans certains documents.

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par messagerie par une personne que je nommerais “Philémon”, me demandant des renseignements sur la famille de Monfreid, avec un intérêt pour le côté ésotérique d’Henry, de son père et de leurs proches. Il s’en est suivi un échange intéressant sur les documents biographiques. Trois points apparaissent rapidement :

  • l’amitié de George-Daniel pour un ingénieur des chemins de fer, Ernest Cros, que certains lient à cette affaire ;
  • la franc maçonnerie dont auraient pu faire partie Henry, son père, et des proches ;
  • des amis connus pour leur attirance pour le spiritisme…

J’ai pu apporter des éléments généalogiques et biographiques sur Ernest Cros, la famille de Monfreid. De son côté mon correspondant m’a apporté quelques renseignements complémentaires intéressants pour mon étude biographique en cours…

A partir de ces éléments, mon correspondant publie actuellement des documents sur le mystère de Rennes-le-Château. De nombreux passionnés se lancent dans de nouvelles recherches ou en poursuivent d’autres.

Je tenais à préciser que ma collaboration n’a été que ce que j’ai cité plus haut. Les écrits sur ce sujet n’engagent que leurs auteurs… Je suis les recherches de mon correspondant qui peuvent apporter de l’eau à mon moulin :) mais j’ai constaté que sur des forums en rapport avec ce sujet certains écrivent des propos un peu rapides que je ne cautionne pas, notamment sur la vie des Monfreid…

Lien vers la Gazette de Rennes le château

26 avril 2015

Dimanche, avril 26th, 2015

Photo de la laiterie de Trois-Moulins sur la page facebook de l’agglo Melun Val de Seine, aujourd’hui, avec un quizz sur un fromage :

www.facebook.com/agglomelunvaldeseine

L’occasion pour moi de faire un point. Pas beaucoup d’actualité visible en ce moment, je suis plongé dans les peintres de la fin du XIXe, début du XXe. Un ami de George-Daniel de Monfreid, de Louis Valtat : Georges d’Espagnat, dont j’ai découvert par hasard qu’il était né à Melun en 1870. Un des 4 fils d’un avocat-avoué melunais, juge du tribunal de Melun et conseiller municipal. Elève de l’école des Beaux Arts, il a eu une renommée internationale. Avec du retard, j’ai vu que Melun lui avait consacré une exposition en 2001…

Plongé aussi dans le 70e anniversaire de la fin du conflit 39/45. Aujourd’hui, Journée du souvenir des victimes de la déportation, qu’elle soit religieuse ou ethnique (Juifs, Tziganes), politique (résistants) mais aussi homosexuelle… 27 mai, Journée nationale de la Résistance, avec pour moi une commémoration dans le 13e arrondissement (pour une autre de mes activité)

Henry de Monfreid, 3e conférence à Port-Leucate

Mardi, septembre 2nd, 2014

Dans le cadre de l’exposition Henry de Monfreid à Port-Leucate, une 3e conférence sur Henry de Monfreid est prévue espace Henry-de-Monfreid, quai Tabarly à Port-Leucate.

Le 5 septembre à 18h30, Serge Picarel, Président de l’association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid répondra à deux questions : ” Pourquoi De Monfreid ? A Leucate ? “

L’exposition se prolonge jusqu’au 21 septembre :

- à l’horaire habituel (10h - 12h30 ; 19h30 - 00h) jusqu’au 7 septembre inclus

- de 9h à 12h ; 14h à 18h, du 8 septembre inclus au 21 septembre

Détail sur le site de l’Office de tourisme

sur le site de la commune de Leucate,
et sur le site de La Dépêche

Henry de Monfreid, 2e conférence à Port-Leucate

Dimanche, août 10th, 2014

Toujours en marge de l’exposition Henry de Monfreid, à Port-Leucate, son petit-fils Marc Latham entraînera le public sur les traces d’Henry de Monfreid en Ethiopie, le mercredi 13 août à Port-Leucate. Il y a quelques années, Marc Latham a effectué lui-même un vaste voyage en Éthiopie et à Djibouti, à la poursuite du souvenir qu’y a laissé Henry de Monfreid.

affiche

C’est cette quête initiatique que le petit-fils du navigateur va restituer au public lors de sa conférence, évoquant les rencontres qu’il a faites sur place, et la façon dont l’image d’Henry de Monfreid a perduré auprès des autochtones. Si Henry de Monfreid était un personnage aux multiples facettes, il a assurément laissé de lui des images très différentes dans ses divers points d’attache, que ceux-ci soient situés en Europe ou en Afrique. C’est pourquoi Marc Latham a tenu à mener cette enquête, à échanger directement avec les gens afin de confronter les souvenirs que son grand-père a laissés dans ces contrées lointaines avec les siens propres. Une quête pleine de surprises et de découvertes.

«De Djibouti au Harrar : à la poursuite du souvenir de Monfreid» par Marc Latham, le mercredi 13 août, espace Henry-de-Monfreid, quai Tabarly à Port-Leucate, à 19 heures.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la commune de Leucate,

l’article du journal l’Indépendant,

et sur le site Les bavards du net

Henry de Monfreid, conférence à Port-Leucate

Mercredi, juillet 23rd, 2014

En marge de l’exposition Henry de Monfreid, à Port-Leucate, Guillaume de Monfreid donnera une conférence sur les aventures de son grand-père, le jeudi 24 juillet 2014 à 19h.

Henry de Monfreid à leucate

Après la conférence, il procèdera à la présentation de l’ouvrage En mer Rouge – Henry de Monfreid, aventurier et photographe , dont il a écrit les textes et qui constitue le catalogue de l’exposition sur Henry de Monfreid, réédité par Gallimard pour l’occasion.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la commune de Leucate,

l’article du journal l’Indépendant,

et sur le site Les bavards du net

Exposition Henry de Monfreid (Leucate)

Vendredi, juin 27th, 2014

affiche de l'exposition

Pour le 40e anniversaire de sa disparition, la Ville de Leucate entend retracer les aventures d’une de ses célèbres figures : le navigateur et écrivain Henry de Monfreid. Cette exposition présentera sa vie d’aventure hors du commun et la variété de ses talents, marin, écrivain, peintre et photographe, en le suivant de sa naissance à La Franqui, qui est demeuré son point d’attache tout au long de sa vie, jusqu’à ses tribulations et aventures en Mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique.

  • Henry de Monfreid et Leucate – La Franqui
  • Henry de Monfreid - Le voyageur, l’aventurier, le photographe
  • Henry de Monfreid - L’écrivain
  • Autour de l’exposition
  • * Conférences sur Henry de Monfreid données par ses descendants
  • * Quiz ludique sur la vie d’Henry de Monfreid
Organisée avec le concours de la famille d’Henry de Monfreid ainsi que de la toute nouvelle association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid, cette exposition proposera de nombreuses pièces rares ou inédites fournies par les petits-enfants du navigateur ainsi que la Bibliothèque Nationale de France : aquarelles, lettres manuscrites, éditions originales des livres et même des photos en 3 dimensions prises à l’aide d’une technique révolutionnaire pour l’époque.
En partenariat avec Gallimard, cet événement a constitué l’occasion de publier une nouvelle édition du recueil rétrospectif En Mer Rouge, Henry de Monfreid – Aventurier et Photographe, avec une présentation de Jean-Christophe Rufin et des textes de Guillaume de Monfreid, qui constituera le catalogue de l’exposition et sera mis en vente en exclusivité aux Office de Tourisme de Leucate pendant l’été.
Mais la vie picaresque d’Henry de Monfreid, loin d’être statique, n’était qu’aventures et mouvements : c’est pourquoi la Ville et l’Association des Amis d’Henry de Monfreid tiennent à monter un projet interactif, avec une exposition régulièrement ponctuée d’animations qui entrainent le public dans un tourbillon d’aventures.
    Du 12 juillet au 06 septembre 2014, ESPACE HENRY DE MONFREID,11370 PORT LEUCATE

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Leucate

sur le site de la commune de Leucate 

et sur le site Les bavards du net

Association des Amis d’Henry de Monfreid

Jeudi, juin 26th, 2014

Le 23 mai 2014 s’est réunie l’Assemblée Générale constitutive de la nouvelle association des Amis d’Henry de Monfreid, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Leucate (Aude). Soutenue par de nombreux Leucatois, par la municipalité et les descendants du navigateur, l’association a vocation à mettre en valeur la vie et l’oeuvre d’Henry de Monfreid, son héritage d’aventurier et d’écrivain ainsi que les impérissables souvenirs qu’il a laissés à La Franqui, où il est né et a grandi.

Les membres fondateurs sont au nombre de 7 : les petits-fils d’Henry de Monfreid, Guillaume de Monfreid, Eric Latham et Marc Latham, ainsi que l’historien de Leucate Jacques Hiron, l’artiste Patrick Chappert-Gaujal, la conseillère municipale déléguée à la Culture Nathalie Chappert-Gaujal, et l’ancien Directeur du Port Serge Picarel.

Voir l’article original sur le site les bavards du Net et sur le site de La Dépêche du Midi

Henry de Monfreid (France 3)

Dimanche, avril 13th, 2014

Hier après-midi, sur France 3 Centre, l’émission “On a retrouvé la mémoire” était consacrée à Henry de Monfreid à Ingrandes.

image du site France3

© P.Do Lepais Henry de Monfreid (image du site France3) 

Vous pourrez revoir cet extrait demain midi au journal régional de 12h, sur France 3 Centre (par exemple sur les chaines adsl ou câble). Ce journal sera téléchargeable en Podcast…

Je vous invite à revoir cet extrait sur la page du site : www.france3.fr