Archive for avril, 2007

les Monuments font le Printemps

Mercredi, avril 25th, 2007

Dans le cadre de l’opération “les Monuments font le Printemps”, 5 sites sont ouverts au public,  parmi eux:

Samedi 5 mai 2007 - de 15h30 à 17h00
CHAMPEAUX
Château d’Aunoy et parc à l’anglaise (inscrit monument historique par arrêté du 25 avril 1986)
Restauration présentée par Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques.

Samedi 9 juin 2007 - de 15h30 à 17h00
BUSSY-SAINT-GEORGES
Moulin Russon (non protégé)
Restauration présentée par Alain Drozd, architecte du patrimoine.

Salon des collectionneurs

Dimanche, avril 22nd, 2007

Dimanche 29 avril (9h-18h), l’association la Carte Briarde organise le 10e salon des collectionneurs (timbres, monnaies, cartes-postales, vieux papiers…) au Mée-sur-Seine.

Vidéo de débardage

Vendredi, avril 13th, 2007
Vous pouvez voir une vidéo (merci à JB Duval) de débardage aux Bordes-Challonges sur Google vidéo http://video.google.fr/videoplay?docid=5105710512168564620

Sortie sur le terrain

Mercredi, avril 11th, 2007

Le travail d’étude historique du patrimoine ne se déroule pas que derrière un ordinateur ou dans des salles d’archives. Il est intéressant d’aller de temps en temps sur le terrain.

Aujourd’hui, profitant du beau temps et des congés, j’au pu faire une sortie en vélo sur les chemins du Val d’Ancoeur, accompagné de 2 membres de l’UIA (Au fil de l’eau…). Au programme : Bombon, Bordes-Chalonges, Bréau, St-Ouen-en-Brie, Ferme du Pleux, Fontenailles, retour par la Chapelle-Gauthier… Une surprise au programme : du débardage avec des chevaux dans le parc des Bordes-Chalonges par l’entreprise “A faire à cheval

Cette sortie m’a permis de mieux comprendre le cours de la rivière en particulier certaines boucles au milieu des bois que l’on a du mal à imaginer quand on passe sur les routes en voiture…

la Ferté-sous-Jouare : capitale de l’industrie de la meule

Mardi, avril 3rd, 2007

Alors que je m’intéresse aux moulins, il ne faut pas oublier que dans le nord de la Seine-et-Marne se trouve la capitale de la fabrication des meules.

En 2002, le premier colloque international sur l’industrie meulière, qui regroupait des scientifiques de 14 pays à La Ferté-sous-Jouarre, a attribué à la ville le label de
“Capitale mondiale de la meulière”. En 2006, sur l’initiative de Marie Richard, maire et vice-présidente de la région Île-de-France, la ville a créé une association européenne des villes meulières, l’association MOLERIAE.

A la fin du XIXème, début du XXème, les meules ont été remplacées par les cylindres, ce qui a sonné la fin des moulins à eau et à vent qui nous passionnent.

Un Académicien enterré à Trois-Moulins

Lundi, avril 2nd, 2007

Voisenon avait son Académicien (l’abbé de Voisenon), Trois-Moulins a aussi le sien: le Comte Franz de Champagny (1804-1882).

L’abbé Fortin en parlait dans son histoire de Maincy comme d’un Saint homme, je me suis procuré une notice biographique du XIXème siècle qui confirme qu’il est enterré dans la chapelle de Trois-Moulins avec sa femme et son fils…

Il y aura bientôt (d’ici un ou 2 ans lol ) une page consacrée au chateau, à l’académicien, à la famille de La Forest-Divonne…