Archive for mai, 2011

STO, avoir 20 ans sous l’Occupation

Vendredi, mai 20th, 2011

Un reportage vu hier soir sur France 2, concernant le STO. Je vous le conseille…

Vous y verrez, entre autre, Cavanna parler de son STO…

Documentaire écrit et réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert.
Commentaire dit par Anémone.

François, Jean ou Jacques ont eu 20 ans en 1943, comme des centaines de milliers de jeunes français, ils ont été réquisitionnés pour le Service du Travail Obligatoire, le STO. Du jour au lendemain ils ont été arrachés à leurs familles, à leurs métiers ou à leurs études pour travailler en Allemagne au service du régime Nazi. Pourquoi l’histoire du STO reste-t-elle singulièrement oubliée ? Est-ce parce que le gouvernement français est le seul en Europe à avoir organisé le départ forcé de ses citoyens vers l’Allemagne ? Une chose est sûre, au lendemain de la guerre, la France accueille les STO avec méfiance, voire avec défiance… Cette expérience a marqué une génération tout entière, une majorité silencieuse à laquelle ce film souhaite donner la parole. Au travers des souvenirs d’une douzaine de témoins et à l’aide de nombreuses archives, ce film a pour vocation de rendre justice à ces hommes qui n’ont eu qu’un tort, celui d’avoir renvoyé la France à sa défaite, à son humiliation, à ses compromissions…

Vous pouvez le revoir : STO, avoir 20 ans sous l’Occupation

Les Journées de l’Archéologie : 20 et 21 mai 2011

Mardi, mai 17th, 2011

Pour la 2e année consécutive,le samedi 20 et dimanche 21 mai 2011, se dérouleront les Journées de l’Archéologie : De la fouille au Musée.

affiche

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les journées de l’archéologie sont coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Elles associent plus de 240 communes, de nombreuses collectivités territoriales, des associations et de nombreux partenaires culturels et scientifiques.

Dans notre région, je note château de Blandy-les-Tours : visite guidée sur le thème de l’alimentation au XVIe siècle (samedi, visite guidée gratuite après avoir acquitté le billet d’entrée).

Retrouvez le programme national sur le site de l’INRAP

Concert d’orgue (13 mai) + Journée des Moulins (14 et 15 mai)

Mardi, mai 10th, 2011

C’était trop calme pour être vrai, en fait l’actualité se bouscule :

  • Ce week-end, 14 et 15 mai 2011, Journée des Moulins et du Patrimoine Meulier, organisée par la Fédération des Moulins de France  (voir programme).
  • 1er concert de la saison 2011 pour Les Amis des Grandes Orgues Historiques de Rozay-en-Brie, vendredi 13 mai 2011 à 20h30 :

Balade dans l’Europe musicale des 16e, 17e et 18e siècles avec Choeurs, orchestre et Orgue

  • Chorale du Conservatoire Couperin
  • Chorale l’Ancoeur de Blandy-les-Tours
  • Ensemble instrumental de Blandy-les-Tours
  • Orgue : Lucie Zakova, Vincent Derotteleur, Philippe Lecossais
  • clavecin : Béatrice Lamagnere

Sous la direction de Jean-Philippe Hanneton

Voir le site de l’Association des Grandes Orgues Historiques de Rozay-en-Brie, page Concerts.

J’aime bien l’angelot qui se trouve sur cette page, il est signé Varlet… :)

Actualité calme

Lundi, mai 9th, 2011

L’actualité est bien calme en ce moment, ou alors je passe à côté de plein de choses.

De mon côté, comme souvent, je travaille sur plusieurs sujets, je vous en reparlerais bientôt…

J’ai mis à jour la section ADOM (Amis de l’Orgue de Melun) avec les coordonnées pour se procurer le livret sur l’histoire de l’orgue Cavaillé-Coll, de Notre-Dame (Melun).

Comme je suis plongé aussi dans une généalogie, je voulais rendre hommage aux bénévoles qui se déplacent pour nous aux Archives : Marie, Liliane, Chantal, Brimeline, Martou et les autres… Ils (elles) nous rendent un réel service aux 4 coins de France.

signature

Du côté de Monfreid, quelques petites choses en cours, ainsi que du côté de Maincy…

Pour vous faire patienter, une version de la chanson des Moulins morts, de Gaston Couté, par Laurent Zoppis (merci à Christian pour le lien). Le texte doit vous dire quelque chose, vous le voyez en haut de mon blog. Une version pas du tout mélancolique…