Archive for janvier, 2009

Monfreid à Fécamp

Dimanche, janvier 25th, 2009

Comme vous l’avez peut être compris, j’ai décidé de consacrer cette année à Henry de Monfreid.

Avant d’arriver à Trois-Moulins, il était à Fécamp où il dirigeait une fabrique de beurre pour le compte de Maggi.

J’ai lancé des recherches du côté de Fécamp et je voulais remercier ici M. Yves Duboys-Fresnay de Fécamp, M. Jérome Stalin (auteur d’un livre sur les moulins de la Durdent, du côté de Cany-Barville), M. Robert Tougard (ancien Président du Cercle d’Etude du Patrimoine Cauchois à Yvetot) et les autres que je ne connais pas forcement…

Les premiers renseignements commencent à arriver et je peux vous montrer le navire que le futur aventurier faillit acheter au lieu de venir à Trois-Moulins : le Turenne

Le lait, la vache et le citadin (suite)

Mardi, janvier 20th, 2009

Je vous avais parlé de cet ouvrage de P.-O. Fanica sorti en novembre 2008. (http://blog.3moulins.net/?p=206)

Internet réserve parfois des surprises, on peut en consulter la plus grande partie sur Google Books ; il manque volontairement quelques pages. Même si rien ne vaut la version papier, la mise en ligne présente des avantages, comme la recherche dans le texte…

Je l’ai pourtant parcouru plusieurs fois, en attendant de le lire en détail, et je n’avais pas vu qu’il est question de la laiterie de Trois-Moulins à un autre endroit que la citation du passage d’Henry de Monfreid : il est écrit que la laiterie Lecomte y était implantée en 1880… J’aimerais connaître la source, je pense à une erreur car à d’autres endroits il est mentionné Dammarie-les-Lys…

Bibliothèque Europeana en ligne

Samedi, janvier 17th, 2009

La bibliothèque Européenne est en ligne. Elle devait débuter initialement en décembre (ou novembre) mais les serveurs ont tout de suite été saturés.

Elle est ouverte en mode test http://www.europeana.eu/portal/

Elle regroupe les différents ouvrages numérisés par les partenaires : BNF (Gallica)…

Bar de l’Almont

Mardi, janvier 13th, 2009

Il y a des lieux situés dans des quartiers qui ont beaucoup changés et qui pourraient nous en raconter du fait des populations qui y sont passées.

Je fais cette petite parenthèse sur un quartier qui fut celui de mes ancêtres maraîchers, situé au bord de l’Almont. Depuis plus de 100 ans, il a vu passer des lavandières, des paysans, des ouvriers, des soldats, des charettes, des trains, des voitures, et pourtant il subsiste au pied des grands ensembles : il s’agit du Bar de l’Almont, situé Place Breton, rue des Fabriques à Melun.

extrait de carte postale ancienne
extrait d’une carte postale (environ 1906)

C’est le fief de Michel Kamianecki, un ukrainien qui a décidé de nous faire revivre Anne de Kiev, les cosaques et l’histoire de ce quartier, à travers plusieurs de ces ouvrages.

photo LV
© photo LV, mars 2007

La semaine passée, il nous proposait de venir fêter le nouvel an Ukrainien. Jusqu’à fin janvier, on peut venir voir sa crèche, où, en plus des santons provençaux, on retrouve des cosaques, des boulistes, Don Camillo et Péponne, Tintin et Milou, ainsi que l’Oh-Bama Orchestra…

Ecrit à partir d’un article de La République de S.-&-M.

Cézanne et Zola…

Dimanche, janvier 11th, 2009

En cherchant du côté des laiteries de l’ouest parisien, notamment l’histoire de la laiterie des Cultivateurs de la Villeneuve-en-Chevrie, j’ai trouvé la trace d’au moins 3 laiteries à Bonnières. L’une d’elle a été créée en 1880 par un industriel local qui aurait du faire fortune dans le pétrole avec l’huile minérale si l’automobile était née 25 ans plus tôt : Jules Michaux.

En parcourant les écrits sur la région, on s’aperçoit que ce personnage aurait inspiré Emile Zola pour un de ses personnage des Rougon Macquart, dans l’OEuvre et la Terre, qui se passe en partie dans cette région.

Anecdote, Zola était ami de Cézanne et ils échangeaient une correspondance (il y a même certaines lettres envoyées de Melun lors de ses passages). Zola lui envoya son ouvrage l’OEuvre, ce qui marqua la fin de leur correspondance par une dernière lettre de remerciement très froide : Cézanne n’aurait pas apprécié la description d’un peintre un peu raté qu’il y a dans cet ouvrage. Il est vrai que Zola a utilisé comme modèle les personnes de son entourage…

12e Salon du Livre et des Vieux Papiers

Samedi, janvier 10th, 2009

Les 17 et 18 janvier 2009 a lieu à Melun le 12e Salon du Livre et des Vieux Papiers.

Un évènement incontournable dans la région. De nombreux invités prestigieux : Régine Desforges, Pierre Bonte…

Retrouvez le programe et l’affiche sur les site des Amis du Livre de Melun

affiche

Hommage aux Poilus

Mercredi, janvier 7th, 2009

Le CCRB de Blandy-les-Tours vous invite à « L’HOMMAGE AUX POILUS » (d’après le livre « Paroles de poilus »), le samedi 24 janvier 2009.

Exposition sur les poilus de Blandy, ouverte à partir 14 h.

Récitants, danse, piano, chant, groupe instrumental, à 20 h 30, Salle H. Hanneton

Le lait, la vache et le citadin (P.-O. Fanica)

Mardi, janvier 6th, 2009

Sous ce titre se cache un ouvrage intéressant sur l’histoire du lait en France :

couverture ouvrage

” Retraçant l’histoire de la production laitière, l’auteur montre comment, sous l’effet de la mode au XVIIe siècle, le lait est devenu un produit courant en même temps que le café. Il décrit l’organisation de la production laitière, assurée par les fermes des laitiers-cultivateurs, ainsi que par les étables des laitiers-nourrisseurs situées à l’intérieur de la ville ou dans la proche banlieue.

En lisant la fable de La Fontaine, il n’est venu à l’esprit de personne que Perrette ait pu ajouter à son lait de l’eau du puits pour faire plus rapidement fortune, ou qu’elle ait trompé sa clientèle sur le volume de lait vendu, ou, pire encore, que son lait ait pu transmettre des maladies mortelles…

Cet ouvrage décrit le long et difficile chemin qui a permis au lait de devenir l’aliment sûr qu’il est aujourd’hui. Si la lutte contre les fraudes est ancienne, l’application des normes d’hygiène ne s’est imposée que plus récemment. “

Cet ouvrage, des éditions Quae, est disponible dans les “bonnes crèmeries”…

L’auteur, Pierre-Olivier Fanica, n’est pas un inconnu dans la région, il a écrit la biographie de Charles Jacque, peintre animalier de l’École de Barbizon. Il est aussi coauteur d’un ouvrage sur les faïences et grès de Montigny-sur-Loing et Marlotte.

J’ai reçu le mien hier et j’ai pu apprécier le travail fourni (500 pages). Il y a 2 pages consacrées à Henry de Monfreid avec des extraits de l’ouvrage de Grandclément (que je relisais justement la veille). Il y a aussi une photo de la laiterie de Trois-Moulins : les charrettes dans la cour vers 1910… J’ai noté une petite déception sur un sujet sur lequel je travaille, l’historique des Fermiers Réunis, mais comme l’auteur cite ses sources on comprend d’où vient le problème. Je vais le consulter en détail et je vous ferais part de mes découvertes…

Crèche de Bréau (suite)

Lundi, janvier 5th, 2009

Un de mes correspondant m’a envoyé cette photo de la crèche de Bréau, que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller voir. Il me reste encore jusqu’au 11 janvier…

crèche Bréau
© Jean Wilfart, janvier 2009

Au gui l’An “9″ : Meilleurs Voeux

Jeudi, janvier 1st, 2009

Mes Meilleurs Voeux pour cet An 9 qui s’annonce.

J’ai assez peu de retour sur ce forum, mais il me réserve souvent d’agréables surprises. Je viens d’obtenir aujourd’hui l’historique d’un moulin à vent situé près de chez moi, bien que non situé vers Melun…

Ce que j’apprécie le plus c’est la collaboration qui se crée entre historiens locaux.

Je n’ai pas de programme précis pour mes recherches, j’avance au hasard des découvertes. L’année 2008 a été marquée par une grande avancée de mes connaissances sur les laiteries parisiennes.

Pour 2009, j’ai quelques projets en réserve dont un qui me tient particulièrement à coeur. Je vous en ferais part le moment venu… Allez, je ne peux résister, je vous met un indice… ;)

cocose

A bientôt et n’hésitez pas à répondre aux messages ou à me contacter…