Archive for mars, 2005

Hommage à M. Paul THIERRY

Lundi, mars 28th, 2005

Le 8 mars 2005, à 94 ans passés, Paul THIERRY s’est éteint, il s’était retiré en Normandie en juin de l’année dernière pour une « retraite » bien méritée. Il avait à peine terminé sa 212ème calligraphie. Depuis son plus jeune âge, habitant Dammarie-les-Lys ou Melun, puis au Centre des Télécommunications de Sainte-Assise pendant 40 ans, où il a été
radioélectricien et chargé du bureau de dessin, en retraite depuis 1976 à Melun.

Anglaise, ronde, bâtarde ou coulée, gothique ou onciale, enluminures et dessins à la plume, n’avaient pas de secret pour lui. Depuis 1980 il était devenu le fournisseur officiel d’institutions municipales :
· mairies, bibliothèques, Musée de la Vicomté ; réalisant des affiches, des plans de communes, des chartes de Jumelage, des blasons, des logos, le sceau du baillage de Melun, des livres d’or, en particulier celui de Melun pour le 50è anniversaire de la Libération, les diplômes de noces d’or et de diamant (le sien en 1993) les actes de naissance des Confrériades de Melun, sans oublier les diplômes des maisons fleuries, des Chevaliers du Brie (il y était grand scribe) les diplômes de la Prévention Routière, participant à « Melun de A à Z » ; oeuvrant auprès de la paroisse : citations religieuses et panneaux pour les églises.

La famille et les amis n’étaient pas oubliés : cartons d’anniversaire, livres d’or de mariage, faire parts, menus…

Poète à ses heures et grand épistolier, sa correspondance était européenne.

Actif auprès des associations : l’Amicale BTP, l’ADOM, Radio Ste-Assise et en particulier l’ANR PTT, et l’ARH de St-Fargeau-Ponthierry, il avait participé à la réalisation d’ouvrages historiques et à la commémoration du 60ème anniversaire de la Libération, ayant subi le bombardement du 1er août 1944 à Ste-Assise où il perdait une partie de sa famille.

Amateur de littérature et de musique, le Salon du Livre et les manifestations culturelles retenaient toute son attention.

Doyen des observateurs météo de Seine-et-Marne, il a quotidiennement fait les relevés météo de 1946 à 2004 avec une station météo complète : baromètre, abri météo avec enregistreurs de température et hygrométrie, 9 thermomètres, pluviomètres, héliographe….

Apprécié de tous, la Mairie, la Météo et les associations n’avaient pas manqué d’honorer son talent.

Homme de cour, ouvert sur le monde, généreux, toujours positif, jamais avare de son temps aux services des autres, par toutes ses réalisations il restera un souvenir « majuscule ».

Un service religieux s’est déroulé en l’église Notre-Dame d’Évrecy, suivi de la crémation selon son voeux.

Pour lui rendre un dernier hommage, une cérémonie sera célébrée le : samedi 2 avril 2005 à 11 Heures en l’église Saint-Aspais de Melun

Ses cendres seront dispersées dans la campagne de Seine-et-Marne comme il le souhaitait.

Si vous apercevez, ces jours-ci, une montgolfière dans le ciel de la Brie, du côté de Bréau, ce sera peut être le dernier voyage de M. Paul Thierry…

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Photos Mollereau

Jeudi, mars 10th, 2005

J’ai le plaisir d’annoncer 3 nouvelles photos concernant la Laiterie de Trois-Moulins et la période Mollereau (avant juin 1909).
- photo d’Aline et Adolphe Mollereau en tournée (Maincy ?)
- photo des 2 véhicules de ramassage du lait, prise dans le pré
- photo d’une plaque en laiton marquée “Mollereau Frères”

Ces documents ont déjà été publiés dans le fascicule des “Amis du Vieux Maincy” sur Trois-Moulins. Ils m’ont été communiqués par les descendants Mollereau (M. et Mme Cl. Mollereau que je remercie au passage pour leur amitié et leur collaboration).
Une partie des documents Jonot, qui avaient été publiés en même temps, n’a jamais été retrouvé. Mon espoir c’est qu’un jour quelqu’un me contacte et me dise “c’est moi qui ai vos documents”. Cela peut paraître utopiste mais c’est ce qui vient de m’arriver avec les documents sur la guerre de 1914 de mon arrière grand-père : Louis Jonot.

J’ai appris, par hasard, que la commune de Rubelles a fait de la publicité pour mon site dans le dernier bulletin municipal (en même temps que la publicité pour le site communal). Une seule remarque ils n’ont mentionnés que mon nom de
famille et pas mon prénom auquel je tiens et sur lequel j’ai basé le nom de mon site.

Lucien de Trois-Moulins-Moulins, alias Lucien VARLET

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)