Archive for mars, 2006

Exposition de Généalogie à Melun

Samedi, mars 18th, 2006

Aujourd’hui, le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne, dont mon père était membre, organisait une exposition de généalogie à Melun.

Par un de ces hasards qui a marqué ces derniers jours, elle était située rue Doré, à côté d’anciens terrains maraîchers ayant appartenus à mes ancêtres, non loin du cimetière Sud…

Cela a été l’occasion de rencontrer M. Louvet,membre aussi du cercle, qui exposait sa généalogie, ses plans de Trois-Moulins, ainsi que ses photos de pont de Maincy.

Les Archives Municipales de Melun exposaient quelques registres intéressant, dont un d’un recensement où figure le nom de “Cézanne, peintre”. Sur un plan de Melun de 1880, on distingue bien le cours de l’Almont de la Seine à Trois-Moulins, la côte de Trois-Moulins y ai représentée et une fontaine y est indiquée. Il s’agit de celle qu’aurait peint Antigna, l’autre n’y figure pas. Un autre plan de 1789 m’a montré l’intérêt qu’il y aurait pour moi d’aller aux archives…

Une personne du GRAM (Groupe de Recherche Archéologique de Melun), déjà rencontré lors de l’exposition de généalogie de Champeaux, m’a parlé de mon site et de son étude sur les moulins de Melun. Elle a recueilli aux archives des documents complémentaires qu’elle devrait me donner concernant les moulins du Ru du Jard.

Cette exposition était pour moi comme un clin d’oeil à mon père, qui repose non loin de là…

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Site en deuil….

Dimanche, mars 12th, 2006

J’aurais préféré vous annoncer une bonne nouvelle mais c’est d’une mauvaise qu’il s’agit.

logo en berne

J’ai mis un bandeau noir, signe de deuil, en travers du logo qui apparait sur les pages du site pour annoncer le deuil qui touche ma famille : le décès de mon père, Michel VARLET…

En dehors de la perte d’un parent, ce deuil aura une répercussion sur le contenu du site, car il était un des principaux acteurs de l’ombre. Par ses connaissances de Melun, où il est né et décédé, de Trois-Moulins, où il passait la plupart de son temps libre dans sa jeunesse, de la région qu’il aimait… Par ses passions : photo, cinéma, histoire, généalogie, il a accumulé un certain nombre de documents où je puise pour réaliser ce site.

Après 4 mois d’hospitalisation à Melun et à domicile, il est décédé hier matin à l’hôpital de Melun, rongé d’avoir travaillé 32 ans dans une entreprise utilisant massivement l’amiante, dans sa 77e année ; comme à son habitude, dans le calme, sans vouloir déranger.

Jusqu’au bout, il a contribué à ces pages. La veille de sa mort, sur son lit d’hôpital, nous discutions encore d’une carte postale du Tacot de Verneuil dans la rue de Trois-Moulins : il me faisait remarquer qu’on apercevait une des Fontaines (celle dite d’Antigna), sujet de ma page la plus récente. C’est en travaillant sur l’agrandissement de ce détail de la photo que j’ai été appelé à son chevet, où je suis arrivé trop tard.

Lucien VARLET

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Infos histoire de Trois-Moulins et sa région

Dimanche, mars 5th, 2006

Le travail de recherche sur l’histoire locale ne s’effectue pas que derrière un clavier et un écran, ni que dans les bibliothèques.

Mi février à eu lieu une sympathique rencontre au “Chateau de Trois-Moulins”. Ce lieu est, avec les moulins, un des éléments majeurs du village, cette demeure datant sûrement du XVIIIème et la propriété plus ancienne encore…
M; Louvet et moi même avons répondu à une invitation de Mme Gabrielle De Bondy, lectrice assidue (avec sa fille) du site sur Trois-Moulins.
La discussion a porté sur le présent : urbanisme envahissant qui risque de continuer vers Maincy, crainte des habitants du quartier sur l’établissement de camps de nomades sauvages ou officiels près du village, pôle touristique autour du Pont de Maincy, coulée verte, circulation….
Le but de cette rencontre était plus une prise de contact et il a été prévu de se revoir à la belle saison pour travailler sur l’implantation des différents bâtiments par rapport aux anciens plans, projet qui tient à coeur à M. Louvet (étude du bâti). Profitant d’une éclaircie, nous avons quand même fait un tour rapide de la propriété.

M. Louvet et moi même avons continué notre promenade parmi les rues du village, confrontant notre vision de l’histoire de Trois-Moulins. J’ai pu lui faire visiter des parties non accessibles au public, l’arrière du moulin du Roy : pré, jardin, cour, berges du ru…

De cette visite est née pour moi l’idée de publier une nouvelle page sur les Fontaines de Trois-Moulins, dont une a été peinte par Alexandre Antigna en 1875 (reprise du travail de M. Louis Perret)
luciende3m.chez-alice.fr/troimoulin/fontaines.htm

Cette page pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse et c’est plongé dans cette étude qu’un des hasards d’Internet m’a fait recevoir les félicitations pour mon site d’une ancienne habitante de la rue de Trois-Moulins, se rappelant les gens du quartier allant puiser de l’eau à ces fontaines.

Avec les fêtes de Trois-Moulins et cette nouvelle page, il s’agit d’un recentrage sur Trois-Moulins. Je tarde un peu à finaliser la page sur le château, mais rassurez vous cela viendra (sans doute avec une partie consacrée aussi au château du Coudray).

Je voudrais remercier Mme De Bondy et M. Louvet pour cet après midi qui aura, je le souhaite, des suites constructives pour le site sur l’histoire de Trois-Moulins.
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)