Archive for the 'Ancueil' Category

Rando des 3 châteaux

Dimanche, mars 26th, 2017

Avec le printemps, et l’heure d’été, revient l’ouverture de la saison du tourisme dans notre région : Melun, Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours

Un autre évènement qui revient en avril : la Rando des 3 châteaux (9 avril 2017).

visuel Rando des 3 châteaux

Retrouvez toutes les infos sur le site Seine & Marne Le département

Vous pouvez aussi vous connecter à la page facebook dédiée

Rando des 3 châteaux

Mardi, mars 22nd, 2016

Elle revient, comme tous les ans malgré les changements de majorité politique, la Rando des 3 châteaux : dimanche 10 avril 2016

affiche officielle

A l’origine, partant du château de Fontainebleau, passant par Vaux-le-Vicomte, pour arriver à Blandy-les-Tours, elle permet en plus aujourd’hui de parcourir la région à la découverte d’autres châteaux : château des Dames, au Châtelet-en-Brie ;  château de Bombon ; château d’Aunoy, à Champeaux ; avec au passage la collégiale de Chapeaux, le fief des Epoisses ; suivant l’itinéraire choisi et le type de rando : 4 parcours pédestres, 2 boucles vélo

carte du parcours

Retrouvez toutes les infos sur le site du Conseil Général

Rando des 3 châteaux, 2014

Lundi, avril 7th, 2014

Comme tous les ans, au printemps,

Dimanche 13 avril 2014, la Rando des 3 châteaux vous invite à parcourir les routes à pied à pied ou à vélo, à la découverte du patrimoine culturel et de la faune et la flore du département. Chaussez vos baskets et partez vous promener !

Pour cette 7ème édition, nous vous proposons :
• des parcours inédits, la plupart sous forme de boucles
• un nouveau parcours de marche nordique et deux boucles vélo

affiche

De Fontainebleau à Blandy les Tours, en passant par le Châtelet, Vaux-le-Vicomte, Bombon, Verneuil-l’Etang, suivant les itinéraires. Retrouvez les infos sur le site www.seine-et-marne.fr

Jardins de Vaux-le-Vicomte

Jeudi, septembre 5th, 2013

Retrouvez les jardins de Vaux-le-Vicomte sur le site Internet de Patrick Borgeot, le Jardinier en chef du château de Vaux le Vicomte :

www.lesjardinsdevauxlevicomte.fr

www.lesjardinsdevauxlevicomte.fr

Rando des 3 châteaux (11 avril)

Jeudi, avril 1st, 2010

Ce n’est pas un poisson d’Avril, mais cette année la Rando des 3 châteaux aurait pu s’appeler Rando des 4 Châteaux :

  • le Grand itinéraire, partant du château de Fontainebleau, ne passe plus à Vaux mais au château du Châtelet-en-Brie, avant de rejoindre Blandy (42 kms).
  • L’itinéraire moyen, partant de la base de loisirs de Bois-le-Roi, rejoint aussi cet itinéraire (27 kms).
  • Le Petit itinéraire, lui, part de la médiathèque (Astrolabe) de Melun, passe à Maincy, parc de Vaux, pour rejoindre Blandy (13 kms, et 8 pour ceux qui partent de Maincy).

Cela devrait faire moins de bouchons vers le Moulin de la Roue, à Moisenay…

Rando des 3 Châteaux : dimanche 11 avril 2010

Rando des 3 châteaux

Dimanche, avril 5th, 2009
Hercule

Hercule surveillant la foule © Lucien V. 

Il y avait foule aujourd’hui dans les chemins. Ce sont quelques milliers de personnes qui s’étalaient de Fontainebleau à Blandy.

rando

© Lucien V.

Cela bouchonnait dur : à l’entrée de Maincy pour passer un sentier étroit ou comme ici pour traverser le ru de Bouisy à Moisenay, près du moulin de la Roue. Il y avait une bonne ambiance et un temps excellent pour la marche : pas trop chaud, ni trop froid…

Pour finir, c’était la queue pour attendre un bus malgré la noria mise en place…

J’ai voulu le faire une fois, des bords de Seine à Melun jusqu’à Blandy. Je crois que ce qui m’a motivé c’est de faire la traversée du parc de Vaux par un chemin inhabituel. Pour le reste je connais déjà bien. D’ailleurs le GR ne donne pas le meilleur aperçu de la région : on est trop loin de l’almont ou de l’Anqueil. On est pratiquement tout le temps en lisière de bois, à la limite des champs…

Rando des 3 châteaux : 5 avril 2009

Lundi, mars 23rd, 2009

Pour la 2e année consécutive, un évènement exceptionnel dans la région : la Rando des 3 châteaux  (Tourime 77)
Promis, cette année je vais essayer d’y participer…

Pour ma part, je vous recommande le 17 km, des bords de Seine à Blandy en longeant l’Almont de Melun à Trois-Moulins (pont de Maincy), passage au Coudray, Maincy, traversée du parc de Vaux-le-Vicomte, l’Ancueil à Moisenay pour finir au château de Blandy.

Si vous n’avez pas le courage, le 8 km est très bien puisqu’il reprend le même parcours de Maincy (déposer la voiture à Blandy) à Blandy.

Randonneurs amateurs ou confirmés, vous êtes invités à parcourir entre 8 et 40 kilomètres, tout en découvrant 3 châteaux exceptionnels : Fontainebleau, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, Vaux le Vicomte, élu plus beau château privé de France et Blandy les Tours, unique enceinte médiévale militaire d’Ile-de-France du XIVème siècle.

Organisé par le Conseil général en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne, l’itinéraire proposé a pour but d’allier patrimoine et nature, deux thématiques majeures pour la Seine-et-Marne.

Un parcours scindé en 4 tronçons de 8 à 40 km empruntant le GR1 entièrement balisé du château de Fontainebleau à Blandy-les-Tours, constituera l’itinéraire de la randonnée et pourra être modulé selon les envies de chacun.

À l’arrivée au château de Blandy, un moment festif et gourmand vous attend : animations musicales, visite libre du château, dégustation et vente de produits du terroir, remise de diplômes…

Voyage en France (1906)

Lundi, février 16th, 2009

2 extraits de ” Voyage en France : la Brie ” d’Ardoin-Dumazet (1906), Berger-Levrault & Cie, éditeurs :

Le premier sur l’Almont de Vaux-le-Vicomte à Melun : “ Les beaux domaines manquent un peu d’ondes vives, sauf Vaux-le-Vicomte où le ru d’Ancoeur, appelé aussi Anqueuil ou Almont, avait été aménagé. Les eaux de ce ruisseau ont été engouffrées, sont revenues au jour, se sont perdues encore avant de renaître enfin à la lumière pour être captées à Vaux.

L’Anqueuil est l’humble naïade chantée par La Fontaine dans son élégie aux nymphes de Vaux.

Après avoir traversé le parc, il se creuse un joli ravin dans lequel Maincy dévale gentiment pour finir au bord du ru qui s’appellera désormais l’Almont. Ce petit val est charmant, aux Trois-Moulins surtout ; il semble inviter les peintres.

Plus bas, on devine l’approche d’une ville, des jardins maraichers bordent les deux rives de l’Almont, des constructions apparaissent, voici une caserne ; une tannerie et d’autres usines bordent le flot qui se souille. Sur la colline de hautes constructions s’étagent. Nous sommes à Melun. “

Le second sur le Montois et ses laiteries : ” De Maison-Rouge, une route inflexiblement droite se dirige sur Mons à travers le plateau frais et riant, grâce aux petits bois et aux rangées de peupliers. De ces groupes d’arbres s’élèvent beaucoup de chants d’oiseaux,les pinsons et les alouettes mettent la joie dans l’air et sur la glèbe. Les villages sont loin ; à peine une ou deux fermes.

A côté de celle de Gourtemont, une dépression humide possède des prairies très vertes ; on voit miroiter des mares. Ce pli est parcouru par le ru de la Vallée-Gobin ; ici nait l’Auxence, qui va se creuser le joli vallon de Donnemarie.
On se rapproche des centres habités, voici là-bas Sognolles-en-Montois ; plus près de la route, Cessoy, assis entre les arbres à la naissance d’un ravin parcouru par un ru. Le paysage s’agrandit, on découvre toute la Bassée, ou vallée de la petite Seine avec ses larges prairies et ses peupliers innombrables, au delà s’élèvent de petites collines derrière lesquelles coule l’Yonne. Dans l’axe de la route le sommet du clocher de Mons semble jalonner le passage.
En ce moment, les campagnes sont solitaires. Les champs, où les blés se moirent déjà sous la brise, où les betteraves font de longues lignes d’un vert tendre, n’ont pas besoin de la main du cultivateur ; la vie rurale se confine un peu à l’intérieur des fermes remplies de bétail, dont le lait est transporté aux laiteries ou à la gare. Nombreuses sont les voitures chargées de grands pots étamés, qui cahotent en entre-choquant les récipients sonores.
Le chemin borde le village de Cessoy, sans y pénétrer; les maisons se blottissent au fond de la combe, enveloppées de noyers à la grande ramure. Le versant opposé est tapissé de bois. ”

Etat de sécheresse : nappe de Champigny

Jeudi, août 16th, 2007

C’est paradoxal, mais alors que l’on se plaint du mauvais temps les mesures de restriction des usages de l’eau viennent d’être renforcées sur la nappe de Champigny dont dépend la vallée de l’Almont/Ancoeur.

Compte tenu des déficits pluviométriques successifs de ces dernières années, et ce malgré une pluviométrie normale (98% par rapport à la normale depuis le 1 septembre 2006), la recharge de la nappe de champigny n’a débuté que très tardivement et n’a pas permis une remontée suffisante de son niveau. Les dernières précipitations efficaces étant utilisées uniquement pour les besoins de la végétation, le niveau de la nappe est en baisse continue depuis avril et vient de franchir le seuil de crise renforcée.

Considérant cette situation critique, le Préfet [de Seine-et-Marne] a décidé par arrêté préfectoral de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau.

carte des zones concernées en S&M (fichier Adobe pdf)

http://www.ddaf.seine-et-marne.agriculture.fr/DDAF

Liste des meuniers du Val d’Ancoeur

Lundi, février 21st, 2005

A partir de la liste des “Meuniers fariniers en exercice en l’An 10 en
Seine-et-Marne”, parue dans le bulletin N°10 du CGHSM (Cercle de Généalogie et
d’Héraldique de Seine-et-Marne) par Jean CAPILLON (source État des moulins à
farine - An X - A.N. F20 294), j’ai extrait les meuniers concernant le
Val-d’Ancoeur de Nangis à Melun (Brie Française).

Commune
Nom du moulin
Type
Nom du meunier

Blandy
Moulin de Blandy
*
CHERON Antoine

Blandy
Moulin de Blandy
*
DENEUCHALET

Blandy
Moulin de Blandy
X
DENEUCHALET

Bombon
Moulin de Bombon
X
BRULE

Bombon
Moulin de Bombon
X
JUY

Bréau
Moulin Bireau
X
BRULE Jean-Pierre

Champeaux
Moulin de Chaunoy
*
BOURGOIN

Champeaux
Moulin de Varvannes
*
LUQUET

Fontenailles
Moulin de Villefermoy
*
BOULY

Grandpuits
Moulin de Grandpuits
X
PATRON Jean

La-Chapelle-Gauthier
Moulin de La Bistourie
X
JUY

La-Chapelle-Gauthier
Moulin Grande Tour
X
THOMAS

Maincy
Moulin de Maincy
*
BOULANGER Jean-Baptiste

Maincy
Moulin de Maincy
*
BRIERE Jacques

Maincy
Moulin de Maincy
*
DENIS Louis

Maincy
Moulin de Maincy
*
GALLÉE Philippe

Melun
Moulin à Bateau
*
LATOUR

Melun
Moulin à Bateau
*
LEBON

Melun
Moulin Farinot
*
BICHERET

Melun
Moulin Loiselet
*
CAILLET

Melun
Moulin Poignet
*
PICARD

Melun
Moulin Saint-Nicolas
*
RIFFAULT (Héritiers)

Melun
Moulin Saint-Sauveur
*
LATOUR

Melun
Trois Moulins
*
GIRARDIERE

Moisenay
Moulin de la Roue
*
BOULANGER Jacques

Moisenay
Moulin de Poily la Ronce
*
PIFFAULT Jérôme

Nangis
Moulin d’Auvergne
X
L’HOTTE

Nangis
Moulin de la Trape
X
COUILLAT

Nangis
Moulin du Haut Poirier
X
BENARDEAU

Nangis
Moulin St-Antoine
X
MATHE

Rubelles
Moulin de Rubelles
*
GALLE

Rubelles
Moulin du Ponceau
*
TISSIER

Rubelles
Trois Moulins
*
BUREAU l’aîné

Saint-Méry
Moulin de Flagy
*
PINON

Saint-Méry
Moulin de Voye
*
BERJONVAL Maurice

Saint-Méry
Moulin de Voye
*
NEUFCHATEL Joseph

Voisenon
Moulin de Voisenon
*
GALLE Pierre Pascal

*: moulin à eau
X: moulin à vent

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)