Archive for the 'GD de Monfreid' Category

George Daniel de Monfreid

Mercredi, janvier 18th, 2017

L’actualité sur l’artiste George Daniel de Monfreid s’accélère grâce à ses descendants : Marc et Laure Latham (arrière-petit-fils et arrière-arrière-petite fille).

ouvrage George Daniel de Monfreid

J’allais vous parler d’un ouvrage paru en octobre, George Daniel de Monfreid, Artiste et confident de Gauguin, (éditions de l’officine) que vient de sortir un site Internet associé www.georgedanieldemonfreid.com. Je vous invite à le découvrir car on y trouve des renseignements intéressants sur l’ouvrage, sur ses oeuvres, sur la biographie du père d’Henry de Monfreid, mais aussi sur les évènements associés (conférence, dédicace…).

J’ajouterais, toujours en rapport avec cet artiste, que l’exposition temporaire qui lui est consacrée aux Musées de Narbonne est prolongée (voir post http://blog.3moulins.net/?p=661) jusqu’au 5 mars 2017.

George-Daniel de Monfreid, peintre et ami fidèle du midi (Narbonne)

Vendredi, mai 20th, 2016

Du 19/05/2016 au 30/09/2016 05/03/2017

Exposition de George-Daniel de Monfreid, peintre et ami fidèle du midi au Palais des Archevêques, Musée d’art et d’histoire.Accrochage inédit de peintures et dessins issus des collections du musée d’art de Narbonne et le dépôt de cinq toiles de George-Daniel de Monfreid, issues des collections du musée d’Orsay.

Du 19 au 31 mai, 10h-12h / 14h-17h et du 1er juin au 30 septembre, 10h-18h. Fermé le mardi

Prolongation jusqu’au 5 mars 2017


Des visites commentées seront assurées les samedi 28 mai, 11 et 25 juin, 9 juillet, 20 aout et 3 septembre à 16h

www.musees-narbonne.fr

George-Daniel de Monfreid et ses amis catalans

Dimanche, février 10th, 2013

Une information ne concernant pas notre région, mais importante pour la connaissance de la vie de George-Daniel de Monfreid, père d’Henry. A Perpignan, vendredi 15 février à 17h30, conférence de Marie-Claude Valaison : “George-Daniel de Monfreid et ses amis catalans“.

Mme Valaison est sans doute l’une des plus grande spécialiste actuelle sur ce peintre hors norme, ami des plus grands (Gauguin, Maillol, Matisse…).

invitation

Mon plus grand regret, habiter si loin de là…

Meilleurs Voeux pour 2013

Lundi, décembre 31st, 2012

Je vous souhaite une excellente année 2013

Vue de Corneilla-de-Conflent

Si vous vous rappelez mon message de voeux de l’an passé, je vous montrais la vue d’un tableau de George-Daniel de Monfreid représentant Corneilla-de-Conflent. Cet été, lors de mon passage dans cette région, j’espérais refaire une photo de cette même vue mais la végétation a poussé. Je vous met cette année cette magnifique photo trouvée sur le net. Je n’ai pas vu le Canigou sous la neige mais le paysage est bien celui-ci.

L’année 2012 aura encore été une année Monfreid comme prévu : beaucoup de recherches tous azimuts mais rien d’assez concret pour vous le détailler.

Au niveau édition, Grasset a continué a rééditer la série l’Envers de l’Aventure avec les numéros 3 à 6. Espérons que l’année 2013 verra la sortie de 2 ou des 4 derniers numéros, le dernier (l’Escalade) étant celui qui parle de Trois-Moulins…

Nous avons eu aussi la sortie de deux nouveaux ouvrages : Armgart et Hymne à la mer…

Au niveau patrimoine local, j’avoue n’avoir pas eu beaucoup de temps à lui consacrer : j’ai apprécié l’opération Melun Vaux-le-Vélo qui permet aux cyclistes d’aller de Melun à Vaux-le-Vicomte en vélo, en passant par Trois-Moulins et Maincy ; ainsi que les visites de Saint-Méry, dans le cadre des Journées du Patrimoine ; l’inauguration d’un monument en hommage aux fondateurs de la fameuse faïencerie de Rubelles et de ses émaux ombrants…

Espérons que l’année 2013 soit riche en évènements locaux…

Bonne Année

George-Daniel de Monfreid

Dimanche, septembre 23rd, 2012

Mes vacances de cet été m’ont permis d’aller sur les traces du père d’Henry : George-Daniel de Monfreid.

De ce voyage dans le Conflent, au pied du mont Canigou, j’ai ramené divers documents dont deux que je viens de mettre en ligne :

- Le peintre de Saint-Clément, un article signé François Granger (1912-1994), paru dans la revue du Conflent (1961 et 1990) ;

- Lettres d’un parisien, la crue de 1910 vue par Montaigne neveu, pseudonyme utilisé par George pour publier dans le journal La Montagne (Prades).

Vous pouvez les retrouver depuis le sommaire de la section consacrée aux Monfreid, père et fils, www.3moulins.net/ac_hdm.htm

Meilleurs Voeux pour 2012

Samedi, décembre 31st, 2011

La période des voeux est aussi celle des bilans et des résolutions pour l’année à venir.

L’année 2011 n’aura pas été très productive sur mon site Internet. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien en coulisse. J’ai pas mal travaillé sur des sujets généalogiques en rapport avec mes ancêtres laitiers, mais aussi sur celle de la famille De Monfreid avec quelques documents intéressants.

Au sujet d’Henri de Monfreid, un article relatant la période laitière (1900-1910), sujet de mon exposition de l’an passé à Rubelles, paraîtra dans le prochain bulletin des Amis du Vieux Maincy (janvier ou février). Cela permettra aux personnes qui n’ont pu venir de mieux connaître cette période, et pour ceux qui se sont déplacés d’avoir un document (que l’on m’a pas mal réclamé)…

L’année 2012 devrait être aussi sous le signe de la famille De Monfreid, en m’intéressant plus à 2 personnages passionnant : Caroline, la grand-mère, et Georges De Monfreid, père d’Henri, peintre mais surtout grand ami de Gauguin, mais aussi de Maillol, Matisse

Vue sur Corneilla et le Canigou

C’est pour cette raison que je vous met cette vue de Corneilla (George-Daniel de Monfreid, 1925 (C) collection particuliers), que j’espère voir bientôt en réel, comme carte de voeux pour 2012.

Cela ne veut pas dire que j’abandonne notre région, je suis toujours à l’écoute de l’actualité du patrimoine. A ce sujet, je lance un appel : les bonnes volonté sont la bienvenue pour renforcer l’équipe des Amis du Vieux Maincy.
Je souhaiterais aussi finir une rénovation des pages de mon site, en les complétant par des données que j’ai accumulé mais que je n’ai pas encore eu le temps de publier (Cézanne à Melun…)…

Au sujet des orgues de Melun (ADOM) : après les réparations qui ont eu lieu à l’église Saint-Aspais, on peut penser que l’année 2012 sera importante pour le projet de construction d’une tribune destinée à accueillir un nouvel orgue dans cette église qui a perdu le sien à la libération (1944). Pas de tribune, pas d’orgue…

Après ce bilan et la présentation de mes projets, je vous souhaite mes Meilleurs Voeux pour 2012.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part d’actualités qui auraient pu m’échapper ou pour me faire partager des sujets qui vous intéressent sur le patrimoine de la région, les moulins, Monfreid…