Archive for the 'Astrolabe' Category

Commémoration 14/18 : Melun

Jeudi, novembre 6th, 2014

L’exposition ” les Femmes dans la Grande guerre, une étape sur les chemins de l’égalité ? ” est en place à la médiathèque Astrolabe. Une bonne nouvelles, elle est prolongée jusqu’au 29 novembre 2014.

voir le flyer de l'expo

- Voir le flyer (prospectus)

Comme mon arrière-grand-mère est représentée, j’ai préparé une page de mon site qui lui est consacrée (voir la page sur Mme Jonot, veuve de guerre)

Si tout se passe bien, on parlera de l’expo au 19/20, dimanche soir, sur France3, avec une petite surprise à la clé… :)

Commémorations 14/18

Mercredi, octobre 29th, 2014

A moins de 15 jours du 11 novembre, un point rapide sur quelques commémorations régionales :

Rubelles : j’ai finalisé une page de mon site concernant les morts de la guerre 14/18, de la commune de Rubelles. Elle peut encore évoluer suivant les renseignements que l’on pourra m’apporter. Vous pouvez la retrouver à cette adresse : rubelles1418.htm

visuel femmes dans la grande guerre

Melun : comme indiqué précédemment, une exposition itinérante ” Femmes dans la Grande Guerre en S&M, une Étape sur les chemins de l’Égalité ? “ se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, du 7 au 15 novembre. Elle est organisée par la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne, sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet. Mon arrière-grand-mère, Marie Julienne JONOT, sera l’un des profils choisi pour illustrer ce thème. Je lui consacrerais bientôt une page de mon site en complément de cette exposition.

Archives départementales : la poursuite de l’opération nationale de la Grande collecte, aura lieu les 14 et 15 novembre, aux Archives Départementales (Dammarie-les-Lys). Vous pourrez apporter vos documents sur la guerre 14/18 afin qu’ils soient répertoriés, photographiés…

Vaux-le-Vicomte : l’exposition sur l’hôpital auxiliaire se poursuit jusqu’au 11 novembre.

Commémoration 14/18 : Rubelles (1)

Mercredi, août 27th, 2014

Le 70e anniversaire de la libération nous fait un peu oublier la commémoration du centenaire de la guerre 14/18. La guerre dure depuis bientôt un mois que l’armée française a déjà subit la plus grande perte de son histoire.

A Rubelles, village de 200 habitants en périphérie de Melun (recensement de 1911), on compte déjà 1 mort sur les 5 inscrits sur le monument de la commune : Georges LAPLACE, 21 ans, est tué le 22 août 1914 à Léxy (54). Disparu ce 22 août, il est présumé prisonnier jusqu’à ce que sa plaque militaire soit retrouvée par les allemands lors d’une exhumation en décembre 1916. Il est officiellement déclaré mort le 17 avril 1917. Georges, terrassier, habitait à Trois-Moulins (commune de Rubelles), chez ses parents, avec ses frères et soeurs.

Je prépare une page sur les morts du monument de Rubelles qui devrait être publiée pour les commémorations du 11 novembre. Pour Maincy, les Amis du Vieux Maincy (en particulier Lilian Louvet) ont déjà publié dans un bulletin, un historique sur les morts du monument de cette commune.

Parmi les évènements relatifs à cette commémoration, dans notre département :

  • exposition en cours au château de Vaux-le-Vicomte sur l’hôpital auxiliaire n°23 (voir post précédent) ;
  • sur la page facebook des archives départementales, publication journalière du bulletin des communes de Seine-et-Marne, qui était affiché dans chaque village du département ;
  • le 9 septembre, aux archives départementales, conférence sur les récits de guerre : Témoins de guerre (voir le site) ;
  • en préparation, une exposition itinérante sur le rôle des femmes dans la Grande guerre. Sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet, la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne proposera cette exposition qui se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, à Melun, la semaine du 11 novembre. J’aurais l’occasion d’en reparler…
  • le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose régulièrement des conférences (voir le site du musée)…
  • à suivre…

Le patrimoine de Melun passe au numérique

Samedi, septembre 17th, 2011

Le patrimoine de Melun passe au numérique

NuMel est le nouveau portail d’accès au Patrimoine melunais.

Il regroupe la description des collections de quatre services culturels de la ville de Melun, l’Archéologie, le Musée, les Archives et le Patrimoine de la Médiathèque de l’Astrolabe.

Depuis ce site, vous pouvez consulter des inventaires, des catalogues et visualiser, quand elles existent, les reproductions des documents sous forme d’image numérique.

Le site www.numel.fr est ouvert depuis ce matin.

Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre)

Mardi, septembre 6th, 2011

Comme tous les ans, le 3e week end de septembre auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine.

Dans notre région (melun nord-est), on pourra noter une animation dans pratiquement toutes les communes de la Brie Nangissienne :

  • Nangis,
  • Rampillon,
  • La Chapelle-Rablais,
  • Fontenailles…

Voir la carte des animations

Blandy et les animations du Conseil général

Moisenay et le Monastère orthodoxe “NOTRE-DAME-DE-KAZAN”

Voisenon et le Chateau du grand Jard (attention ouvert le samedi au lieu du dimanche !!!)

Melun, avec l’inauguration de NuMel et diverses animations (visites guidées, Marché de potiers, collégiale Notre-Dame, Musée, Médiathèque…)

Je vous invite à faire votre programme sur le site officiel

Pour ma part, visite à mes amis de Voisenon et sortie dans l’Essonne sur les traces d’anciennes laiteries…

NuMel le patrimoine melunais passe au numérique

Vendredi, septembre 2nd, 2011

NuMel : non, il ne s’agit pas d’un pokemon, mais de la contraction de « numérique » et de « Melun ». Sous ce nom se cache le futur site qui hébergera les documents numérisés du patrimoine melunais :

La ville de Melun est riche de documents patrimoniaux : estampes, cartes et plans, photographies, diapositives, livres anciens ou encore tableaux et dessins. Malgré la richesse de ces ressources, et peut être à cause d’elle, y accéder reste problématique. A l’évidence leur éparpillement entre le service de l’Archéologie, les Archives de Melun, la Médiathèque Astrolabe et le Musée de Melun pose problème. Toutes ne sont pas décrites, ou le sont de façon sommaire, ce qui conduit à les laisser dans l’ombre. Le public ignore même jusqu’à leur existence.

Ce projet NuMel a pour vocation de présenter les inventaires et catalogues accompagné d’une reproduction du document original. Dès lors chacun pourra parcourir cette base de données illustrée, détaillée et facile d’utilisation. A terme c’est un projet ambitieux porté par la ville de Melun : proposer un catalogue en ligne exhaustif des ressources patrimoniales de la ville.

Le lancement officielle de Numel se fera le 17 septembre 2011 à 11 heures, lors des Journées du Patrimoine.
Afin de donner un aperçu de ce que sera NuMel les services Archéologie, Musée, Archives de Melun et Patrimoine de la Médiathèque organise une exposition du 5 juillet au 19 octobre 2011 à la Médiathèque Astrolabe et aux Archives de Melun (25 rue du Château).

L’exposition Melun NuMel présente une sélection d’objets et de documents originaux qui seront prochainement visibles sur la base de données. Les vitrines sont disposées au troisième étage du bâtiment et l’accès y est libre.

On attend avec impatience l’ouverture du site www.numel.fr

Festival de l’Astrolabe : carnets de Voyages

Vendredi, novembre 19th, 2010

Poussez les portes le samedi 20 novembre 2010 du festival Carnets de Voyages de la médiathèque de Melun

affiche

Spécialement métamorphosée pour cet évènement, l’Astrolabe accueille, cinq jours durant, du 20 au 27 novembre, des artistes, carnettistes, réalisateurs, conteurs, croqueurs… un programme varié et haut en couleurs.

Découvrez l’univers et le travail d’artistes hors du commun : Christelle Guénot, Anne Steinlein, Antonia Neyrins, Claire Dupoizat, Ivan Sigg, Simon, Jean-Michel Chevry, Patrick Colcomb, Emmanuelle Tchoukriel, Clémence Vasseur, Audrey Caron. (Présences sous réserve.)

Cinq jours d’animation, de fête et de spectacles gratuits (voir le programme).