Archive for the 'Histoire' Category

Meilleurs Voeux

Samedi, janvier 7th, 2017

Avec un peu de retard, je viens vous souhaiter mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année : Bonne Année, Bonne Santé, la réalisation de vos projets les plus chers.

Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé, une nouvelle page sur mon site : Le fermier de Trois-Moulins, une histoire racontée il y a 230 ans dans le salon de Mme Necker.

titre : le fermier de Trois moulins

Journées Européennes du Patrimoine

Lundi, septembre 5th, 2016

Les 17 et 18 septembre, la 33e édition des JEP célèbre un thème, inscrit dans l’histoire de la manifestation et au cœur de notre société : “Patrimoine et citoyenneté“.

visuel JPE 2016

Retrouvez le programme de la région Ile-de-France sur le site officiel journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Si vous avez une information concernant un évènement particulier ou non référence dans notre région, vous pouvez me le signaler.

May médiéval à Blandy

Lundi, mai 9th, 2016

May Médiéval - Les riches heures de Blandy
Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18h sans interruption

Comme tous les 2 ans, voici (re)venir le May médiéval. Les habitants du village et son château fêtent le printemps aux couleurs de l’histoire de Blandy. Car cette année ce n’est pas seulement le Moyen Âge qui est à l’honneur, mais toutes les périodes que le village a traversées..

retrouvez le programme sur le site du château de Blandy-les-Tours

ou sur le site du Conseil général (départemental)

La Journée de la Femme à l’heure du Centenaire de la Grande Guerre

Lundi, février 29th, 2016

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous avez vu l’exposition organisée en novembre 2014 sur le rôle des femmes lors de la Grande guerre.

Retrouvez cette exposition lors d’une conférence organisée par les Archives départementales à l’occasion de la Journée des femmes (8 mars 2016) :

Le 8 mars, l’historienne Chantal Antier revient sur les femmes dans La Grande Guerre en une exposition et une conférence.

Rendez-vous de l'Histoire, 8 mars 2016, Présentation de l’exposition

Travailleuses dans les champs et dans les usines d’armement, ces images des femmes de la Grande Guerre à travers les lettres, les livres, les films et les manuels scolaires sont devenues banales. Pourtant, féministes ou non, la plupart d’entre elles ne se sont pas résignées à leurs souffrances, ni aux nombreux deuils. De toutes classes sociales, elles ont réussi, malgré l’importance de la propagande, de la censure et de la surveillance policière à créer de nouvelles activités à infléchir la politique du gouvernement et à faire voter des lois ouvrant les premières perspectives d’une égalité politique. Qu’en est-il à la fin de la guerre ? Quelle reconnaissance de la patrie ont-elles obtenues ? Quel a été leur avenir au retour des combattants ?

Ces thématiques sont abordées dans cette conférence et dans l’exposition proposée aux Archives départementales.

Retrouvez toutes les informations sur le site des AD

Les poilus à Vaux-le-Vicomte

Mardi, octobre 13th, 2015

Pendant les congés scolaires de la Toussaint, Vaux-le-Vicomte commémore les poilus de la guerre 14/18.

visuel Vaux-le-Vicomte

Pour ne pas oublier que ce château, hôpital auxiliaire n°23 pendant la guerre, a accueilli plus de 1000 poilus, venus se faire soigner :

du 17 octobre au 1er novembre 2015, retrouvez des animations autour de ce thème :

  • un bivouac de poilus dans le domaine,
  • spectacle : le petit poilu illustré,
  • jeux de stratégie, conférences,
  • exposition Hôpital militaire,

Plus d’informations sur le site du château : www.vaux-le-vicomte.com

Musée de la Gendarmerie Nationale

Samedi, octobre 10th, 2015

Et oui, un Musée à Melun : le Musée de la Gendarmerie Nationale

Il ouvre aujourd’hui, 10 octobre 2015, à 10h. Entrée gratuite aujourd’hui et demain…

Installé dans les anciennes casernes, en haut de Melun (intersection routes de Corbeil et de Paris ).

dessin d'architecte (document Facebook)

Retrouvez toutes les infos sur le site du musée : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

26 avril 2015

Dimanche, avril 26th, 2015

Photo de la laiterie de Trois-Moulins sur la page facebook de l’agglo Melun Val de Seine, aujourd’hui, avec un quizz sur un fromage :

www.facebook.com/agglomelunvaldeseine

L’occasion pour moi de faire un point. Pas beaucoup d’actualité visible en ce moment, je suis plongé dans les peintres de la fin du XIXe, début du XXe. Un ami de George-Daniel de Monfreid, de Louis Valtat : Georges d’Espagnat, dont j’ai découvert par hasard qu’il était né à Melun en 1870. Un des 4 fils d’un avocat-avoué melunais, juge du tribunal de Melun et conseiller municipal. Elève de l’école des Beaux Arts, il a eu une renommée internationale. Avec du retard, j’ai vu que Melun lui avait consacré une exposition en 2001…

Plongé aussi dans le 70e anniversaire de la fin du conflit 39/45. Aujourd’hui, Journée du souvenir des victimes de la déportation, qu’elle soit religieuse ou ethnique (Juifs, Tziganes), politique (résistants) mais aussi homosexuelle… 27 mai, Journée nationale de la Résistance, avec pour moi une commémoration dans le 13e arrondissement (pour une autre de mes activité)

Femmes dans la Grande guerre (France3)

Lundi, novembre 10th, 2014

Dimanche soir, France 3 nous a présenté (19/20 national) un reportage d’Aurelia Chopin sur les Femmes pendant la guerre 14/18. Retrouvez le sur France TV

- Mme Chantal Antier, docteure en histoire

- Eliane, petite fille de Marie-Julienne Jonot, à la laiterie de Trois-Moulins, accompagnée de votre serviteur…

Commémoration 14/18 : Vaux-le-Pénil (77)

Jeudi, août 28th, 2014

La bataille de la Marne commence à Vaux-le-Pénil

La guerre tourne vite au désastre pour les forces alliées qui reculent dès le 20 août après avoir perdu la bataille des frontières : les Allemands sont à Senlis, Paris est menacé. Un évènement méconnu a lieu au château de Vaux-le-Pénil.
Joffre organise la contre attaque et a besoin du soutient de l’armée britannique, qu’il obtient suite à sa rencontre avec French à son quartier général, situé au château de Vaux-le-Pénil.

A l’occasion de la commémoration du centenaire, le château de Vaux-le-Pénil sera exceptionnellement ouvert les 6 et 7 septembre : exposition, animations, seront au rendez-vous.

affiche

Deux conférences le vendredi 5, de 15 à 16h30 (réservation) :

  • La Grande guerre en Seine-et-Marne, par Mme Chantal Antier, docteur en histoire ;
  • L’armée britannique pendant la première guerre mondiale, par M François Cochet, professeur d’histoire à l’université de Nancy-Metz

Retrouvez le programme sur le site de la mairie de vaux-le-Pénil

Commémoration 14/18 : Rubelles (1)

Mercredi, août 27th, 2014

Le 70e anniversaire de la libération nous fait un peu oublier la commémoration du centenaire de la guerre 14/18. La guerre dure depuis bientôt un mois que l’armée française a déjà subit la plus grande perte de son histoire.

A Rubelles, village de 200 habitants en périphérie de Melun (recensement de 1911), on compte déjà 1 mort sur les 5 inscrits sur le monument de la commune : Georges LAPLACE, 21 ans, est tué le 22 août 1914 à Léxy (54). Disparu ce 22 août, il est présumé prisonnier jusqu’à ce que sa plaque militaire soit retrouvée par les allemands lors d’une exhumation en décembre 1916. Il est officiellement déclaré mort le 17 avril 1917. Georges, terrassier, habitait à Trois-Moulins (commune de Rubelles), chez ses parents, avec ses frères et soeurs.

Je prépare une page sur les morts du monument de Rubelles qui devrait être publiée pour les commémorations du 11 novembre. Pour Maincy, les Amis du Vieux Maincy (en particulier Lilian Louvet) ont déjà publié dans un bulletin, un historique sur les morts du monument de cette commune.

Parmi les évènements relatifs à cette commémoration, dans notre département :

  • exposition en cours au château de Vaux-le-Vicomte sur l’hôpital auxiliaire n°23 (voir post précédent) ;
  • sur la page facebook des archives départementales, publication journalière du bulletin des communes de Seine-et-Marne, qui était affiché dans chaque village du département ;
  • le 9 septembre, aux archives départementales, conférence sur les récits de guerre : Témoins de guerre (voir le site) ;
  • en préparation, une exposition itinérante sur le rôle des femmes dans la Grande guerre. Sous la direction scientifique de Chantal Antier, docteur en histoire et spécialiste de ce sujet, la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité de Seine-et-Marne proposera cette exposition qui se tiendra en premier lieu à la médiathèque Astrolabe, à Melun, la semaine du 11 novembre. J’aurais l’occasion d’en reparler…
  • le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose régulièrement des conférences (voir le site du musée)…
  • à suivre…