Camion laitier Charron (1910)
Si vous rencontrez cette voiture dans Melun, ou si vous voyez ce véhicule sur une carte postale ou une vieille photo, prévenez-moi : il s’agit du camion d’Henri de Monfreid à la laiterie de Trois-Moulins…
Cette photo est un montage réalisé à partir d’une photo de voiture Charron (photo empruntée sur le net) dont j’ai transformé l’arrière suivant les descriptions d’Henry dans son ouvrage “l’Escalade“, confirmées par l’agenda de 1910 de son père, le peintre George Daniel de Monfreid. Henry nous parle d’une voiture “Girardot & Voigt” et son père d’un “chassis Charron“. En fait il s’agit bien de la même marque Charron-Girardot-&-Voigt (CGV).
Ces mêmes agendas (ou carnets) nous apprennent aussi que le père d’Henri n’hésitait pas à venir à Trois-Moulins : en train (même pendant les inondations de 1910) ou avec sa voiture automobile qu’il appelait “le tacot“.
C’est avec ce véhicule qu’Henri “s’enfuira” de Trois-Moulins. C’est probablement aussi ce véhicule qui transportera les invités du mariage d’Henri et Armgart en 1913 à Corneilla-de-Conflent et Vernet-les-Bains…
J’ai actualisé ma page sur les véhicules de la laiterie