Les ponts sur l’Almont (1/2)

S’il en est un qui est connu dans le monde entier, c’est le Pont de Maincy, peint par Cézanne, même si ce n’est pas vraiment un pont mais plutôt une passerelle pour piétons construite vers le milieu du XIXe. Pourtant cet endroit était un lieu de passage assez important puisqu’il s’agissait d’un chemin qui permettait d’aller du nord de Trois-Moulins jusqu’à Vaux-le-Pénil. Le passage se faisait à gué car l’Almont est peu profonde à cet endroit.

bas de 3 moulins
© collection particuliers

A quelques exceptions près, la plupart des ponts de la région datent du milieu du XIXe et sont le résultat d’un effort national de d’améliorer les voies de communication

Le pont du Coudray est sans aucun doute assez récent et à remplacé le point de passage ci dessus.

Le pont qui relie les 2 rives des quartiers dit de l’Almont (grands ensembles) est le plus récent. Il n’existe que depuis les années 1970.

pont sur l'Almont
© collection particuliers

Le pont près de la Place Breton a sans doute été construit avec le développement de ce quartier vers la fin du XVIIIe avec l’installation d’une fabrique de « toile indienne » près du moulin Farineau, puis l’installation de la Caserne Breton dans les anciens locaux de cette fabrique.

Un autre pont, plus petit, permettait de passer sur une île formée par les bras de l’Almont entre les 2 moulins. Si les différents bras de la rivière ont été remodelés pour n’en former qu’un, cette « passerelle » existe toujours en tant que « chemin » mais n’enjambe plus rien.

(à suivre)

Comments are closed.