Almont et inondations

Les pluies qui sont tombées la semaine passée nous rappellent que le cours d’un fleuve ou d’une rivière est soumis à des variations du niveau d’eau qui peut entrainer de graves inondations. Ces derniers jours l’Almont est un peu sortie de son lit vers le pont de la Pénétrante. Une autre partie, du mail Gaillardon jusque vers le moulin de Poignet, est régulièrement soumise à la montée des eaux de la Seine.

1910
© collection particuliers

On ne peut oublier les inondations de 1910 qui ont fait monter le niveau de la Seine mais aussi celui de l’Almont comme nous montrent plusieurs cartes postales de l’époque : rue de Trois-Moulins, bas de la rue St-Liesne, rue des Marais (actuelle rue Camille Flammarion)…

Ce sont ces mêmes inondations qui ont contraint Henry de Monfreid a arrêter sa distribution de lait dans Melun.

1983
la rue de Trois-Moulins et les jardins ouvriers en bas de la rue Tappereau
© Photo Michel V. (1983)

Ces inondations étaient-elles exceptionnelles : oui et non !… On retrouve à plusieurs époques des inondations importantes et les dernières que j’ai bien connues ont inondées du Pont de Cézanne à la rue St-Liesne, inondant quelques caves au passage.

1983
pont du Coudray en bas de Trois-Moulins en 1983
© Photo Michel V. (1983)

Y en aura t-il d’autres : surement ! Même si certains aménagements ont été réalisés, on ne peut empêcher la montée des eaux que le moindre incident (bois flotté comme en 1983) vient aggraver… je m’inquiète pour certains réalisations immobilières vers le bas de Trois-Moulins ou le quartier du Marais…

Comments are closed.