28 juin 1911, mort de Gaston Couté
Il y a tout juste 100 ans aujourd’hui, mourrait Gaston Couté âgé de 31 ans.
Né dans un moulin à Beaugency, fils d’un meunier de Meung-sur-Loire, il viendra dire ses textes à Montmartre.
Poète libertaire, pacifiste, ses textes nous racontent les difficultés de la vie paysanne et ouvrière. Encore aujourd’hui il a ses inconditionnels qui aiment à se retrouver pour dire ou chanter du Couté.
- A lire, un article de Michel Kemper sur ce centenaire.
Ce week-end avait lieu, entre Le Bardon et Meung-sur-Loire, la 1ère étape d’une randonnée qui suit les traces d’un voyage que Gaston Couté et son ami Maurice Lucas ont effectué en 1899 entre l’orléanais et le Berry (Gargilesse).
L’itinéraire partait du Bardon, passant près du Moulin de Clan où les parents de Gaston étaient meuniers, s’arrêtant chez Bernard Gainier (diseux de Gaston, personnage principal du film Bernard, ni dieu, ni chaussettes) pour manger et boire un peu de gris meunier. Poursuite vers la Loire avec arrêts sur le monument Gaston Couté, ainsi que sur sa tombe. Spectacles à Meung-sur-Loire.
Cette randonnée sympathique continuera à se dérouler sur les week-end de l’été avec à chaque étape des spectacles et soirées autour de Gaston Couté.
Pour le prochain week-end, la randonnée part de Meung-sur-Loire pour arriver à Beaugency. Une visite découverte de la ville permettra de se rendre près de l’emplacement du moulin, aujourd’hui disparu, où est né Gaston.
Retrouvez le programme complet sur le site dédié à cet évènement : www.itineraire-gaston-coute.com
Ou le programme des festivités à Beaugency avec un spectacle animé par Jacques Lambour, diseur de Couté.
A noter qu’une autre randonnée partait le même jour, mais qui s’effectuera d’une seule traite…