Un hameau englouti en Seine-et-Marne
Avec 5 jours d’avance, voici le récit de la Catastrophe de Lorroy (21 janvier 1910)
Fontainebleau, 21 janvier
Un effroyable accident vient de se produire au hameau de Lorroy, commune de Château-Landon.
Le Fusain, petit cours d’eau venu de département du Loiret et qui arrose la pittoresque vallée de Château-Landon avant d’aller se jeter dans le Loing, a, comme toutes les rivières du département, débordé, par suite des pluies, et inondé la région.
Le hameau de Lorroy tire sa principale industrie et ses plus importantes ressources des caves à blanc d’Espagne creusées dans son sous sol et appartenant à Mme veuve Beaulieu.
Par suite des ravages de l’inondation dans le sous-sol, ces caves se sont effondrées, ce soir, vers quatre heures, ensevelissant toutes les maisons du hameau, une vingtaine environ.
Il y a de nombreuses victimes, non seulement des habitants du hameau, mais aussi de nombreux curieux qui s’étaient rendus à Lorroy pour voir les inondations.
On a sonné la générale dans les rues de Château-Landon et tous les habitants de cette ville sont sur les lieus, distants de quatre kilomètres.
On a déjà retiré cinq cadavres parmi lesquels ceux de Mme Beaulieu et de sa fille ; ceux de M. et Mme Blondeau.
Huit blessés sont transportés à l’hôpital de Château-Landon. De nombreuses personnes sont encore sous les décombres.
Du secours a été demandé télégraphiquement à Montargis mais par suite de l’arrêt des communications, c’est à Fontainebleau qu’est parvenue l’affreuse nouvelle.
La troupe de la garnison va partir sur les lieux. Je m’y transporte aussi. Le Parquet vient d’être prévenu et part en auto.
Le Petit Journal N°17193, samedi 22 janvier 1910