Un été sous le signe de Monfreid

Un été sous le signe de Monfreid, c’est ce que l’on pourrait penser en lisant l’actualité sur le site officiel de l’écrivain (www.henrydemonfreid.com) : 3 expositions et quelques infos sur les Amis du musée d’Ingrandes.

Pour ma part, même si ce n’est pas cela qui a défini mes vacances, j’ai visité pour la 2e fois le musée d’Ingrandes en y passant un plus de temps. Je considère ce lieu comme le point de rencontre de ce qui concerne l’écrivain. C’est en ce lieu qu’Henry à vécu de 1948 à sa mort, en compagnie de sa femme Madeleine. Cette dernière s’éteindra l’année suivante…

J’ai passé un après-midi fort sympatique à l’ EXPO HENRY DE MONFREID A LA MAISON DES ECRIVAINS DE LA MER A SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE - Jusqu’au 15 octobre 2009 -, en compagnie de M. René Moniot Beaumont, Président fondateur de la Maison des ecrivains de la mer. Il connait bien notre région melunaise pour avoir étudié au lycée Jacques Amyot de Melun. J’ai trouvé cette expo très bien faite et Trois-Moulins (et Fécamp) y étaient en bonne place…

A noter que M. René Moniot Beaumont est un historien des écrivains de la mer et qu’il a écrit : Histoire de la littérature maritime (éditions La Découvrance) et qu’un autre ouvrage doit sortir en septembre : Du mousse au capitaine, portraits (éditions La Découvrance).

J’ai visité par personne interposée l’ Exposition Henry de Monfreid, photohraphe jusqu’au 29 août 2009 à Brest.

J’ai, par contre, raté l’ EXPOSITION HENRY DE MONFREID A LA MEDIATHEQUE DE LEGE-CAP-FERRET - Jusqu’au 26 août 2009.

J’en ai aussi profité pour lire 3 ouvrages de Monfreid et un de Kessel…

Comments are closed.