Retour de vacances

Les vacances de cette année m’ont permis de découvrir un type de moulin que je n’avais encore jamais vu (mais que je cite dans les types de moulins) : les moulins à eau à roue horizontale. Je savais qu’ils existaient dans le sud de la France, j’en ai vu plusieurs dans les Pyrénées (Atlantique).
Si j’en parle c’est qu’ils sont la simplicité même : aucun engrenage ; juste une roue à godet (en fonte mais sans doute en bois sur des modèle plus anciens) sur lequel est projeté un jet d’eau sortant d’une sorte d’entonnoir et sur le même axe la meule. Dans celui que j’ai visité (Arette), 3 roues d’environ 1m20, se touchant presque, entraînent respectivement une meule pour la farine de blé, une meule plus grossière pour la farine de maïs, une génératrice électrique. Tout cela sous le bâtiment du moulin faisant moins de 20m2.
Dans un autre domaine j’ai profité d’un passage en Vendée pour relever les noms des monuments aux morts de St-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie, pour la généalogie de ma femme.
J’ai un peu délaissé mon site ces derniers temps, occupé dans des recherches sur la guerre de 1939-1945 pour un autre site…
J’espère revenir rapidement pour continuer avec au programme : la château de Trois-Moulins, des lieux non encore décrits du cours de l’Ancoeur et une photo (à scanner d’après un film cinéma 9,5mm) du moulin Farineau à Melun…
A bientôt

Lucien

(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Comments are closed.