Melun ville d’Histoire : le parcours

En 2008, la ville de Melun a réédité sa plaquette « Parcours Historique ».
Il s’agit d’une initiative intéressante permettant aux visiteurs de se promener dans la ville en suivant les étapes et les bornes. Le texte est en général assez sérieux et bien documenté, la plaquette regroupant les informations.

J’avais fait passer quelques remarques sur l’ancienne édition. On y mélangeait allègrement les moulins de Melun et ceux de Trois-Moulins. Une partie a été prise en compte mais il reste une erreur qui me touche plus particulièrement en cette période où je m’apprête à commémorer le passage d’Henry de Monfreid dans notre région.

Ci joint ma version corrigée :

” Les moulins sur l’Almont
La vallée de l’Almont a accueilli cinq moulins. Les Moulins du Roy (ou d’En Haut), du Milieu et d’En Bas, qui utilisent les eaux du rû du Jard, sont à l’origine du toponyme local “Trois-Moulins” au nord-est de la ville. Le premier, cité dès 1285, est un moulin banal à moudre le blé. Il est converti en laiterie à la fin du XIXe siècle et sera exploité par l’écrivain Henry de Monfreid de 1909 à 1910.
Les deux autres sont des moulins privés servant à fouler les draps jusqu’à leur conversion en 1678 en moulins à blé. Le moulin du Milieu bas est entièrement détruit par un incendie en 1941.

Sur l’Almont, le moulin Farineau, situé au pied de la côte de Bellevue, est transformé en 1887 en scierie mécanique, avant d’être abandonné. Le moulin du roi nommé Poignet, un des plus importants, dont une partie des bâtiments subsiste, est situé à l’embranchement des rues Bancel et de Trois-Moulins. Possession royale citée dès 1146, il est vendu en 1594 sur décision d’Henri IV au Gouverneur de Melun M. de La Grange. Il sera Converti en laiterie par l’écrivain Henri de Monfreid, au début du XXe siècle, il sert ensuite de en fabrique de pains de glace à par la famille Barbier. ”

Je sais que l’erreur sera difficile à corriger sur les plaques de lave émaillée mais j’espère que la prochaine édition prendra en compte cette correction. Il est quand même vrai que le Moulin de Poignet et le Moulin du Roy ont une histoire très similaire… On peut presque dire qu’ils sont frères.

Le document est téléchargeable sur le site Internet de la ville.

Comments are closed.