Le lait, la vache et le citadin (P.-O. Fanica)
Sous ce titre se cache un ouvrage intéressant sur l’histoire du lait en France :
” Retraçant l’histoire de la production laitière, l’auteur montre comment, sous l’effet de la mode au XVIIe siècle, le lait est devenu un produit courant en même temps que le café. Il décrit l’organisation de la production laitière, assurée par les fermes des laitiers-cultivateurs, ainsi que par les étables des laitiers-nourrisseurs situées à l’intérieur de la ville ou dans la proche banlieue.
En lisant la fable de La Fontaine, il n’est venu à l’esprit de personne que Perrette ait pu ajouter à son lait de l’eau du puits pour faire plus rapidement fortune, ou qu’elle ait trompé sa clientèle sur le volume de lait vendu, ou, pire encore, que son lait ait pu transmettre des maladies mortelles…
Cet ouvrage décrit le long et difficile chemin qui a permis au lait de devenir l’aliment sûr qu’il est aujourd’hui. Si la lutte contre les fraudes est ancienne, l’application des normes d’hygiène ne s’est imposée que plus récemment. “
Cet ouvrage, des éditions Quae, est disponible dans les “bonnes crèmeries”…
L’auteur, Pierre-Olivier Fanica, n’est pas un inconnu dans la région, il a écrit la biographie de Charles Jacque, peintre animalier de l’École de Barbizon. Il est aussi coauteur d’un ouvrage sur les faïences et grès de Montigny-sur-Loing et Marlotte.
J’ai reçu le mien hier et j’ai pu apprécier le travail fourni (500 pages). Il y a 2 pages consacrées à Henry de Monfreid avec des extraits de l’ouvrage de Grandclément (que je relisais justement la veille). Il y a aussi une photo de la laiterie de Trois-Moulins : les charrettes dans la cour vers 1910… J’ai noté une petite déception sur un sujet sur lequel je travaille, l’historique des Fermiers Réunis, mais comme l’auteur cite ses sources on comprend d’où vient le problème. Je vais le consulter en détail et je vous ferais part de mes découvertes…
janvier 20th, 2009 at 1:35 pm
[…] Je vous avais parlé de cet ouvrage de P.-O. Fanica sorti en novembre 2008. (http://blog.3moulins.net/?p=206) […]