Premières impressions
Après mes premières recherches sur le site des Archives Départementales de Seine-et-Marne, l’impression d’ensemble est très bonne :
- la recherche et la navigation est aisée, que ce soit pour l’état-civil ou les plans d’intendance,
- l’interface est rapide et simple. En comparaison le site des Yvelines que je fréquente souvent est un peu plus compliqué et nécessite des applets Java (désolé pour les non spécialistes) longs à charger.
- la qualité de numérisation des plans d’intendance est bonne, pour les actes d’état-civil on est toujours sur les microfilms des Mormons. Certains registres vont être complétés si on en croit l’aide en ligne.
Un seul regret pour le moment, mais peut être un manque de pratique, je n’ai pas réussi à sauvegarder les copies d’actes ou de plans. On peut surement y arriver en “bricolant” mais à l’heure où on cherche à éviter le gachis de papier il serait bon d’ajouter un bouton direct comme sur d’autres sites (Yvelines par exemple).
Donc un excellent résultat qu’il va falloir que j’utilise car jusqu’à maintenant je prétextait n’avoir pas le temps de me déplacer…
octobre 5th, 2008 at 1:24 pm
Salut cousin,
J’ai brièvement surfé sur le site des AD77. Je ne le trouve pas très convivial comparé aux AD15 qui viennent également de passer online (donc plus aucune excuse en ce qui me concerne!).
Pour garder les documents, au pire, tu peux faire une saisie d’écran, mais la résolution est affligeante…
octobre 5th, 2008 at 6:12 pm
Autre solution, utiliser l’imprimante avec un pilote pour créer des pdf (ex. primopdf ou équivalent). Problème ce n’est pas en pleine page…
novembre 17th, 2008 at 4:16 pm
Salut Lucien,
Pour garder une trace de l’état-civil des AD, j’utilise le logiciel gratuit “capturino”. Je ne peux capturer que ce que je vois à l’écran, et il me sauvegarde les captures dans un dossier.
Si le document est trop grand par rapport à la page, je capture le haut, puis le bas, et je rassemble les deux images par la suite, avec le logiciel de dessin ou de photo habituel.
Christian