Découverte inattendue : la sacoche d’Henry de Monfreid ?

Cela ressemble à une boutade et pourtant il s’agit d’une forte probabilité : j’ai peut être retrouvé la (ou une des) sacoche de laitier d’Henry de Monfreid !

objets d'HdM

Trompe et sacoche d’HdM © archives Jonot

Alors que je faisais du rangement dans une dépendance de la laiterie, je mettais de côté des objets à conserver. Parmi ceux-ci 3 sacoches usagées que portaient les commerçants en bandoulière. Un proche passant vers ces objets me lance cette boutade : “elles ne sont pas jeunes, elles datent d’au moins Henry de Monfreid…”

Sans y croire, au moment de les ranger, je remarque sur l’une d’elle des inscriptions. Après examen du cuir usé et sale, je déchiffre : “Société Laitière Maggi”, “Ste B H”, “2″.

A ce moment la boutade devient une évidence : qui d’autre qu’Henry de Monfreid (ou son employé) aurait pu avoir cette sacoche ? Les Mollereau, Leclère ou Jonot n’ont jamais rien eu à voir avec la SLM (du moins à ma connaissance)…

La photo représente la sacoche après nettoyage, à côté d’une trompe qui est vraisemblablement celle qu’Henry décrit dans ses tournées de laitier à Melun…

En faisant quelques recherches sur Internet, je constate que “Ste B H” est l’abréviation du nom de “Société des Boissons Hygiéniques” qui est un des nom des Laiteries Maggi…

Comments are closed.