Moulin fortifié : suite
Voici le croquis des fondations d’un moulin fortifié à Melun que nous propose Viollet-le-Duc dans son dictionnaire d’achitecture :
” A Melun, avant 1830, on remarquait encore les restes d’un moulin fortifié dépendant des ruines connues sous le nom de château de le reine Blanche. Ce moulin, dont on ne voyait plus que les soubassements, se composait de deux piles épaisses avec éperons opposés au courant de la rivière et couronnées de tourelles ; de celles-ci, les premières assises étaient apparentes. La roue motrice était placée entre ces 2 piles et parfaitement garantie par conséquent. Le plan du rez-de-chaussée, porté par une arche qui réunissait les 2 piles, n’était probablement qu’une salle barlongue. Nous n’avons pu nous procurer sur le couronnement de cette usine aucun renseignement. La construction datait certainement du XIIIème siècle, à considérer les profils de la souche des tourelles. Voici (fig.1) le plan de cette usine en A, et les restes de son élevation
en B. Nous ne pensons pas que le côté aval fut couronné par des tourelles; c’est qu’en effet on n’avait guère à craindre (le moulin étant autrefois entouré d’eau) que des attaques venant d’amont. Le plancher du rez-de-chaussée au-dessus de la roue motrice était placé au niveau C, et en D était un pnt de bois porté sur des corbeaux, l’entrée du moulin étant en E. ”